C’est de saison, dès que les premières gelées et les flocons arrivent, l’hivernage est alors la priorité pour beaucoup. C’est en effet une étape cruciale pour l’entretien de votre moto, il ne faut donc pas la négliger. Reprenons aujourd’hui ensemble les points primordiaux, afin de vous guider avec toutes les informations nécessaires.
La vidange.
Avant de ranger votre moto bien au chaud dans le garage, profitez-en pour d’abord la vidanger. L’idéal est d’avoir une moto encore un peu chaude pour effectuer l’opération. Commencez par protéger votre sol pour éviter toute éclaboussure et tâche d’huile, puis retirez la vis de remplissage. Soyez prudents en laissant l’huile s’évacuer car celle-ci pourrait être brûlante ! Détachez ensuite le filtre à huile, puis appliquez de l’huile sur le nouveau filtre au niveau du joint. Après cela, respectez bien les consignes du constructeur pour visser la nouvelle pièce sur la moto. Vous n’avez plus qu’à bien serrer la vis de vidange et remplir avec l’huile neuve. Vérifiez que le niveau d’huile soit bien conforme et vous n’avez plus qu’à tout ranger ! A tout moment, n’hésitez pas également à consulter votre manuel d’entretien. Ce dernier regorge en effet de bons conseils, et qui plus est, adaptés au modèle de votre deux roues.
Le nettoyage.
Quitte à ce que vos mains soient sales de la vidange, autant passer à l’étape nettoyage de l’hivernage. Cette étape est importante pour la bonne conservation de votre moto, donc soyez délicats avec votre belle. Ne négligez pas les petits coins et recoins qui peuvent très vite s’encrasser, notamment vers les roues, le moteur, les phares… La méthode du sceau d’eau et de l’éponge a fait ses preuves depuis des années, ajoutez-y un peu d’huile de coude et le tour est joué ! Pour désincruster en profondeur les éventuels impacts d’insectes ou autres petits débris, équipez-vous de brosses spécifiques pour ne pas endommager votre moto (risques de rayure entre autre). Des produits dédiés existent également pour le nettoyage des jantes, ou encore de la selle, votre moto n’en sera que reconnaissante. Finissez le nettoyage par un abondant rinçage à l’eau et pensez à bien à polir, lubrifier et graisser.
Démontage et entretien de la batterie.
Une fois votre moto bichonnée, il est temps de faire un point sur la batterie. En effet, elle aussi nécessite un entretien, afin d’augmenter sa durabilité. Vous pouvez donc démonter celle-ci, vérifier son niveau d’acide, et enfin la brancher sur un chargeur. N’oubliez pas de faire l’opération dans un milieu sec et à l’abri d’éventuelles températures trop basses de saison.
Pression et allègement des pneus.
Pendant l’hivernage, l’immobilisation de votre moto risque de créer un dégonflement des pneus. Pour anticiper cette perte de pression et éviter d’avoir à repasser par la station de gonflage dès la reprise, pensez à sur-gonfler légèrement vos pneus. De plus, afin de soulager vos pneumatiques, n’hésitez pas à reposer votre véhicule sur béquilles. Il en existe différents modèles : avant, arrière, ou centrale.
Protection de la moto.
Pendant cette période de repos, vous pouvez couvrir votre véhicule avec une housse de protection. Celle-ci sera de rigueur si elle reste à l’extérieur et optionnelle si vous la laissez à l’abri dans un garage. Néanmoins, cela permettra malgré tout de la protéger de la poussière, de l’humidité, ou d’éventuels projectiles. N’oubliez pas de choisir un modèle de housse adapté à la taille de votre moto, afin d’avoir une protection optimale, tout en la laissant respirer !
Voilà donc pour vous quelques conseils pour réussir son hivernage en toute simplicité et efficacité ! N’hésitez pas à retrouver tous les produits nécessaires chez Dafy (en ligne ou en magasins).
Tous nos Tests et Conseils sont également disponibles ici.
Laisser un commentaire