Votre casque de moto est votre allié. Vous le choisissez pour son look, pour sa marque, pour son prix, mais aussi pour ses caractéristiques techniques. Vous l’essayez , vous le comparez et vous jetez votre dévolu sur lui. Il vous accompagne depuis peut-être des mois, voire des années. Et vous commencez à vous poser la question de quand il va falloir vous en débarrasser ? Vous protège-t-il encore ? Votre casque a-t-il encore son homologation ? Nous répondons à toutes vos interrogations. Vous déciderez alors si c’est le moment de lui dire au revoir… Ou pas !
L’entretien de mon casque
Tout comme votre moto, il est tout aussi important de chouchouter votre casque. On utilise des lingettes DRWACK pour nettoyer les moustiques collés sur la visière. On assainit les mousses intérieures avec du Helmet Interior Clean de Motul. Et on protège également les surfaces mates de la pluie et du soleil avec du SDoc100. L’entretien régulier de votre casque vous assure dans un premier temps, un meilleur confort pour rouler et dans un second temps, augmente sa longévité. Sachez également que la plupart des casques de moto, offrent la possibilité de démonter ses mousses de joues.
Mon casque a pris un choc
Votre casque de moto est l’élément de sécurité numéro 1. C’est pour cela qu’au moindre choc, il doit être changé. Attention, il y a choc… Et choc ! Vous l’échappez malencontreusement de votre main sur le sol au lieu de l’accrocher à votre guidon de moto, ne courrez pas dans le premier Dafy acheter un nouveau casque… Quoique ? En revanche, s’il tombe de haut, ou si malheureusement vous chutez avec, il est alors indispensable de changer votre casque de moto. Il va se fissurer de l’intérieur, voire carrément à l’extérieur si le choc est brutal. La moindre fissure signifie que votre casque ne vous protège plus. C’est pourquoi nous déconseillons fortement d’acheter un casque d’occasion.
Alors quand changer mon casque ?
Un entretien régulier de votre casque, le changement des mousses de joues quand elles ont besoin d’être changées, c’est-à-dire quand elles sont trop tassées, et si votre casque n’a subi aucun choc, alors il peut vous accompagner pendant des années. Il est préférable également de le ranger dans sa housse de protection et dans un endroit sec. Alors pour récapituler, votre casque DOIT être changé en cas de choc et si vous souhaitez toujours bénéficier de la garantie constructeur, achetez une nouveauté lorsque vous avez envie de vous faire plaisir !
Et n’oubliez pas de jeter un œil à toutes nos actualités 100% Dafy et à notre guide « Comment choisir son casque moto ? « .
Laisser un commentaire