Vous êtes petite et vous ne trouvez pas de moto qui vous convienne ou la moto de vos rêves est trop haute pour vous ? Il existe des solutions ! Du kit rabaissement à la selle creusée, vous pouvez gagner de quelques millimètres à quelques centimètres.
Solution 1 : Acheter un kit de rabaissement
Aujourd’hui on trouve de nombreux kits de rabaissement qui peuvent vous faire gagner jusqu’à 5cm, les constructeurs en proposent même d’origine. Veillez à ne pas acheter n’importe quel kit, il est spécifique à chaque moto, à son modèle et à son année.
Le principe des kits de rabaissement est de changer la biellette de suspension au niveau de l’amortisseur arrière afin de gagner quelques millimètres. Plus les biellettes sont longues, plus la moto sera basse.
Pour équilibrer le tout, réglez également la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l’avant. A titre indicatif, il faut remonter les tubes de moitié par rapport aux millimètres gagnés sur la suspension arrière. Par exemple, si vous avez gagnez 40mm à l’arrière, remontez les tubes de seulement 20mm.
Solution 2 : Faire creuser la selle
Une des solutions est de faire creuser la selle. Cela a l’avantage de ne pas modifier les réglages d’origine de la moto et donc par défaut son comportement. En revanche, selon l’épaisseur à enlever cela peut jouer au niveau du confort. Pour ne pas altérer au confort, une épaisseur de gel, moins épais que la mousse classique, peut être insérée dans la selle.
Selon l’épaisseur initiale de la selle et la mousse enlevées on peut gagner jusqu’à 6 cm.
Notez aussi que le simple fait de désépaissir la selle au niveau de l’entre jambe permet d’avoir les jambes qui touchent pour celles où il manque seulement quelques millimètres.
Solution 3 : Régler l’amortisseur
Cette solution reste délicate car la précharge de l’amortisseur modifie le comportement de la moto. Pour gagner quelques millimètres sur l’arrière, il suffit de décharger le ressort. Par contre, en déchargeant le ressort, la moto va être beaucoup plus souple. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel avant d’effectuer ces réglages.
A noter que vous pouvez aussi changer complètement l’amortisseur pour un plus court mais cela a un coût.
Solution 3 : Acheter une moto basse
Autre solution beaucoup plus simple : acheter une moto déjà adaptée !
Beaucoup de motos sont également basses d’origine et peuvent tout à fait convenir sans subir de modification. C’est notamment le cas de la Honda CB 500 F présentée dans l’article « La Honda CB 500 F, la moto préférée des femmes ? » ou encore la Suzuki 650 Gladius.
Sur le marché de l’occasion il existe aussi de nombreuses motos qui ont déjà subi certaines modifications, vous n’aurez alors rien à faire !
3 Commentaires
Moi jai un MP3 400 et je suis petite.. comme il est lourd je suis déséquilibrée
Moi j ai un cbr 1000 f de 1994 et je ne sais pas comment la rabaisser si vs avez des infos aidez moi svp je l aïs faites tomber 4 fois à l arrêt..
Salut, c’est tout simple commande un kit de rabaissement chez HONDA ou chez Dafy ,tu pourra gagner jusqua 3 cm de hauteur selon modèle .