Après plusieurs années sans rouler, vous décidez un beau matin de reprendre le guidon ? Après un bel été et toutes ces motos sur la route vous vous imaginez déjà remonter en selle. Mais après tant d’années sans tourner la poignée, vous hésitez longuement.
Avoir confiance oui, mais pas trop !
Aussi bizarre que cela puisse paraitre il ne faut pas partir trop en confiance. Plusieurs années sans rouler à moto vous ramènent au même niveau qu’un débutant. Avant de partir à bride abattue au guidon de votre belle vous devez réapprivoiser la machine et surtout vous-même. Les comportements changent mais aussi vos réflexes et votre façon de voir les choses.
Bien s’équiper
Évidemment, il ne faut en aucun cas négliger votre équipement. En cas de chute, il est le seul qui pourra vous protéger. Les équipements ont beaucoup évolué ces dernières années, ils protègent mieux les motards et disposent même de certifications européennes garantissant un niveau de protection minimal. A noter, vos gants devront obligatoirement être certifiés CE (picto moto, étiquette CE et notice d’information) conformément à la nouvelle législation. Equipez-vous d’un pantalon de moto, à défaut d’un jean renforcé, de chaussures montantes, et surtout d’un blouson avec protections. N’oubliez pas, un casque doit être en parfait état, il ne doit jamais avoir subit de chute et les mousses doivent encore vous maintenir correctement la tête.
Choisir une moto adaptée
Comme un débutant, ne choisissez pas une moto qui vous rebutera dès les premiers kilomètres mais ne choisissez pas une moto surpuissante que vous contrôlerez difficilement. Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d’une grosse cylindrée mais ce n’est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Reprendre des heures de conduite
Une fois équipé et la moto choisie vous allez pouvoir reprendre la route après toutes ces années. Mais avant cela, il peut être judicieux voire indispensable de reprendre quelques heures de leçon de conduite même si vous êtes impatient et que vous ne jugez pas cela utile. En quelques années, les motos ont évolué et la circulation aussi. Les réflexes changent également avec le temps, le temps de réaction et le risque perçu aussi. N’hésitez pas à faire quelques petits exercices que l’ont fait au début des leçons de plateau, comme les huits à faible vitesse pour apprivoiser la machine. Enfin, quelques leçons en circulation peuvent être les bienvenues pour se mettre en confiance et réviser le code de la route !
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vous avez repris la moto après plusieurs années sans rouler !
39 Commentaires
Prenez le 1300 et faites une formation avec cette moto. J’ai repris avec une 1200.grosse appréhension mais après une formation , ça va. A 25 ans, c’est dangereux. a plus de 50 ans, on devient raisonnable.Bonne route.
Bonjour à toutes et à tous ,
Je viens d’avoir 63 ans hier 😉 ou ;-(
J’ai fait de la moto depuis 1979, date a partir de laquelle j’ai obtenu le permis.
125 , 350, 650 Yamaha, puis 900 Honda Bol d’or…
Après plusieurs années d’interruptions dues a la vie de famille, j’ai repris une 650 SVS pendant 3 ans… Vendue car trop peu utilisée, puis j’avoue ne pas m’être senti en sécurité sur ce style de machine trop légère à mon gout …
Maintenant à la retraire j’aimerais profiter du plaisir de rouler cool, de partager ce plaisir avec d’autres motards de mon coin.
Après réflexion ( je partais sur un gros 1300 XJR ) une machine plus cool me fait envie,
Une Kawa 650 Vulcan !!!
Qu’en pensez vous ???
Michel
salut, prends une harley que du bonheur des gars qui roulent pour le plaisir femmes hommes tous tatoués avec un gros coeur, la fête est dans leurs génes, réfléchi bien avant de t’engager dans une marque. a+
Bonjour mon ami, j’ai 63 ans également et après plus de 30 ans, j’ai décidé de me racheté une bécane. Comme toi sans doute, j’ai eu mon permis A1 en 1973. J’ai retapé le scooter Vespa 125 de mon père et j’ai passé un bel été sur les routes de Lorraine. L’année suivante j’ai acheté une cb125 K5, une bécane de reference pour l’époque, mais un peu fragile. A 18 ans, jai passé mon permis A et j’ai eu un 450 Honda et ensuite un xs650 Yamaha, avec laquelle j’ai fait 2 tours de France. 2500 km la première année et 3500 km la 2ème année. Ensuite la vie professionnelle et kes enfants m’ont fait abandonner la moto, mais je m’étais dit que pour la retraite je m’offrirai à nouveau une bécane, ce que j’ai fait.
J’ai acheté une Neo-Retro « Triumph Bonneville 900 cm3 » !!! Quel bonheur, jau démarré en douceur, mais entre le 10 juin et le 15 octobre j’ai fait 6000 km. Je me suis éclaté !! Le plaisir de remonter en selle a été immense. Je ne roule que sur les départementales et je respecte les limitations de vitesse, je ne remonte pas les files de voiture.
Ma bécane est une petite merveille, le look de nos années de jeunesse, mais une moto d’aujourd’hui . Injections Électroniques ABS, antipatinage, refroidissement liquide, transpondeur …
Voilà tu as mon sentiment, n’hésite pas à revenir vers moi. Bonne route !!!