Le rapport du Conseil National de la Sécurité Routière est tombé. En effet, suite à la séance plénière du 3 février dernier, de nouvelles mesures pour les usagers des deux-roues motorisés devraient être mises en place dès que possible.
Les 2/3RM en danger ?
Même si la mortalité des 2/3RM a baissé en 2019 malgré l’augmentation des usagers, voici la liste des mesures préconisées par le CNSR :
- Le contrôle de vitesse sera le même que pour les autres usagers de véhicules motorisés.
- La fiscalité sera identique à celle des voitures à usage personnel.
- Avec l’aide d’un suivi, les assureurs proposeront un contrat de sécurité en fonction de la conduite et des vitesses pratiquées.
- Le casque moto intégral sera obligatoire.
- Renforcer le port du gilet airbag moto.
- Améliorer la prise en charge des victimes d’accidents des 2/3RM.
- Améliorer la visibilité des 2/3RM.
- Installer des feux additionnels pour une meilleure visibilité.
- Interdire le dépassement aux carrefours et aux passages piétons.
- Améliorer le système d’assistance des 2/3RM (limiteur de vitesse, reconnaissance des panneaux routiers).
- Déployer le freinage couplé intégral.
- Le ecall sera obligatoire.
- Développer une formation en plus du permis pour savoir anticiper les situations de danger.
- Augmenter et individualiser la durée de formation obligatoire à la conduite.
- Définir une nouvelle épreuve pratique.
- Evaluer le coût/bénéfice de l’accès aux cyclomoteurs à 16 ans.
- Faire une remise à niveau après une longue période sans rouler.
- Analyser la sécurité après un accident mortel de 2/3RM.
- Limiter les masquages sur l’infrastructure (voitures stationnées, mobilier urbain).
- Supprimer les obstacles dans les virages.
- Améliorer l’infrastructure en prenant en compte les 2/3RM.
Alors, qu’en pensez-vous ?
Retrouvez toute l’actu moto sur notre page Facebook et dans notre rubrique Actus Moto.
8 Commentaires
La démocratie est morte en France, les libertés disparaissent et les contraintes ce font légions.
des beaux penseurs derrières des bureaux veulent prendre des décisions, sans connaitre leur sujet et je doute qu’ils aient jamais été motards voir même automobilistes pour certains.
Une chose est certaine, pour appliquer leurs règles et être au niveau côté sécurité les motards vont devoir avoir un gros portefeuille bien rempli.
Dommage qu’en France on privilégie la monnaie au détriment du bon sens.
Doubler a un carrefour , ou sur un passage clouté , surtout si c’est un PL , un bus ou une fourgonnette , n’est pas conseillé .
En tant que conducteur de bus , j’ai sauvé quelques motards et scooters en leurs signalant des véhicules qui venaient de ma droite et qui traversaient ma file devant mon bus pour tourner à gauche .De toute façons ce n’est pas la peine d’interdire : vis à vis de piétons , la responsabilité est engagée , et pareil en cas de dépassement sans visibilité .
Le dépassement entre les files : trop de 2 roues font n’importe quoi , aussi .
En clair,le mec qui remonte des files a l’arrêt , trop vite s’expose à l’inconscience des automobilistes .
Il faudrait que le cerveau des automobiles soit reliés a un lecteur de décision , qui mettrait le clignotant , ou qui empêche de tourner , de déboiter , sans avoir regardé son rétro . Pour la vitesse , ce qui voyagent hors autoroute on intérêt à être bien réveillé.e.s : 30,50,70,80,90,110,Kms/H , et 90,110,130 sur autoroute !
Pour le reste , motus : signalisation horizontale en plastique , rails de sécurités non sécurisés !
Les casques modulables seront interdit ?
Donc, en résumé, il faut pucer les motos ou les motards, c’est déjà fait avec les smartphones, pour surveiller tous leurs faits et gestes et leur proposer un contrat d’assurance soit disant moins cher que les autres pour semer la zizanie au sein du milieu motard. On met en place les contrôles techniques et le gilet fluorescent obligatoire, et si on a le temps on fera semblant de s’occuper des vrais problèmes. Si en plus on a tous notre carnet vaccinal, il sera possible de se déplacer partout dans le monde !!!!!!! C’est pas grave, ça va passer !!! ou non !!
Salut,
Que dire … J’ai une proposition, si on n’est pas lu que par des motards, que les gens qui passent le permis voiture aillent faire un tour en passager pendant une heure sur une moto. Tranquillement, afin qu’ils prennent enfin en compte les motos !!! Toutes les personnes que j’ai « promenées » dans ce but ont toutes dis qu’ils verraient les motards autrement . Je crois que ça peut s’appeler de la pédagogie positive ….
Longue route à toutes et tous
vous avez oubliez la pire : interdiction de doubler entre files.
Ben autant mettre 2 roues de plus et le reste ! Mais ils n’ont pas encore pensé à la ceinture de sécurité. Je suis déçu.
Quand j’ai eu mon permis, le casque n’était pas obligatoire « en ville » . Alors le CNSR, comme chaque administration, c’est les enchères au repressif de bon aloi, pour avoir la conscience tranquille,
Alors oui on peut parler du bon vieux temps, ou la sécurité personnelle était l’affaire de chacun et non celle de tous les biens pensants donneurs de leçons et emmerdeurs patentés, au nom de leur connerie et de celle de ceux qui ne savent pas reconnaître leur responsabilité quand on joue avec les limites et qu’on se rate.
Casque intégral obligatoire, gilet air bag, on croit rêver, mais non il ne faut pas oublier la vignette crit’air pour bien assaisonner le cauchemar.
Le risque zéro n’existe pas mais tous ces braves gens sont payés pour poursuivre cet objectif illusoire, un peu comme au boulot les « animateurs sécurité », CHST et autres. Alors « l’imagination est au pouvoir », et tant pis si c’est inapplicable en pratique, mission accomplie.
Pour autant que je sache les radars automatiques flashent aussi bien les motos que les autres véhicules, et pour le reste le consommateur est invité à cracher un peu plus au bassinet, c’est vrai que la situation économique actuelle est vachement florissante. Il n’y a guère que les 2 ou 3 dernières suggestions qui relèvent du bon sens, mais ce seront aussi les dernières sur lesquelles on se penchera sérieusement.
Super ! Il faut comprendre que dans notre pays, tous les rails de sécurité ont été doublés, les obstacles comme poteaux ou bordures de 30 cm, supprimés, les plaques et passages cloutés mis à niveau et revêtus d’antidérapant etc.
D’où ce lancement de plein d’autres idées.
Ah non ? J’aurais mal compris ?