C’est l’un des rendez-vous incontournables de l’année. En ce week-end de Pâques 2025, les amateurs de moto ont probablement délaissé un temps leurs quêtes d’œufs chocolatés pour focaliser leur attention du côté du circuit Bugatti. Au Mans, la célèbre course d’endurance moto a livré du samedi 19 au dimanche 20 avril 2025 des épisodes de moments forts et son lot de rebondissements.
L’histoire des 24 h du Mans Moto
C’est une course devenue mythique. Lancées dans les années 70 en réponse au retour du fameux Bol d’Or sur le devant de la scène, les 24 Heures du Mans moto prennent le sillage des 24 Heures du Mans auto. Inscrite au Championnat du monde d’endurance, l’épreuve attire chaque année plus de 100 000 spectateurs. Amassés à proximité du circuit Bugatti, long de 4,185 km, tous assistent à la course d’endurance entre les pilotes aguerris à cet exercice, et les novices. Après Jean-Claude Chemarin, les 24 Heures du Mans voient, sur le plan historique, les Français Alex Vieira et Grégory Leblanc venir inscrire leur nom au palmarès, avec 5 titres chacun. Longtemps dominée par les pilotes français, la course tombe progressivement dans l’escarcelle de pilotes étrangers. En 2025, l’équipe formée par l’Allemand Marvin Fritz, le Tchèque Karel Hanika et le Britannique Jason O’Halloran sur la Yamaha n°7 remporte cette 48e édition.

Les temps forts des 24 h Moto du Mans 2025
200, et même un peu plus. C’est le nombre de chutes qui ont émaillé l’édition 2025 des 24 Heures du Mans Moto. Disputée en grande partie sous la pluie. La course a vu son lot de favoris se retrouver au sol, et les réparations s’enchaîner dans les stands. En tête depuis la veille au soir, la Kawasaki n°11 s’est notamment retrouvée dans les graviers du circuit de Bugatti à une heure seulement de l’arrivée.
Les résultats de la 48e édition des 24 h du Mans Moto :
- YART Yamaha (AUT)
- Kawasaki Webike Trickstar (FRA)
- BMW n°6 ERC Endurance (ALL)
- BMW Motorrad World Endurance Team (BEL)
- Maxxess By BMRT 3d (FRA)
- Yoshimura SERT Motul (JAP)
- National Motos Honda FMA (FRA)
- F.C.C. TSR Honda France (JAP)
- Team Bolliger Switzerland (SUI)
- Dafy-RAC41-Honda (FRA)
Le podium des 24 Heures du Mans Moto 2025
Yamaha n°7
Pourtant au sol dès le premier tour de piste, la Yamaha n°7 remporte l’édition 2025 des 24 h du Mans Moto. Au petit jeu de qui tombera le moins souvent et maitrisera le mieux les averses successives, l’équipe autrichienne est celle qui s’en sort le mieux. Pilotée par Karel Hanika, Marvin Fritz et Jason O’Halloran, la Yamaha n°7 prive le Français Grégory Leblanc d’une 6e victoire sur le circuit de Bugatti.
Kawasaki n°11
En deuxième position de ce classement des 24 h du Mans Moto 2025, la Kawasaki n°11 a longtemps cru à la victoire. Il faut dire que durant une bonne partie de la course, du samedi soir au dimanche à la mi-journée, la moto pilotée par Roman Ramos, Mike di Meglio et Grégory Leblanc a mené les débats. Avant de partir à la faute. Pourtant expérimenté dans l’épreuve (triple vainqueur), Mike di Meglio endommageait le guidon de sa moto. Le contraignant à des réparations qui ont fait perdre à son équipe de précieuses minutes… et la victoire finale.
BMW n°6
On attendait la Suzuki n°1, a minima, sur le podium. La chute de Gregg Black, dès le 6e tour, laissait toutefois penser que tout ne se déroulerait pas comme prévu du côté de l’équipe franco – japonaise. Rapidement évincée de la tête, la formation championne du monde en titre ne figure même pas dans le top 5. Sur le podium, c’est la BMW n°6 qui en profite. Avec 773 tours, Ilya Mikhalchik, Kenny Foray et David Checa devancent d’un tour une autre BMW, la BMW n°37 de Markus Reiterberger.
Focus sur…
le Team RAC41 Dafy Honda
10e au classement général de l’épreuve. Le Team RAC41 Dafy Honda se hisse à la deuxième place dans la catégorie Superstock. Vice-championne de la Coupe du monde FIM d’Endurance la saison dernière, l’équipe française se glisse juste derrière la Honda n°55. Partenaire du Team, Dafy semble avoir donné des ailes aux pilotes Chris Leesch et Diego Poncet. Rejoints dans leurs aventures pour l’année 2025 par Takeshi Ishizuka et Kevin Manfredi.

Gregg Black
Au guidon de la Suzuki n°1, Gregg Black était l’un des grands favoris de l’édition 2025 des 24 h du Mans Moto. Trois fois champion du monde d’endurance EWC, le Franco-britannique (il est né en Angleterre et vit en France depuis l’âge de 4 ans) n’a toutefois pas su composer avec la pluie comme ses concurrents, victime d’une chute dès le 6e tour après un départ tonitruant.

Corentin Perolari
Autre pilote partenaire de la marque Dafy, Corentin Perolari ne connaîtra pas non plus en 2025 la joie du podium des 24 Heures du Mans Moto. Corentin signe tout de même sur le circuit de Bugatti le meilleur tour en course en 1’37’’847.
Marquée par un nombre important de chutes, la course des 24 Heures du Mans Moto 2025 a sans doute rappelé l’importance d’être bien équipé. Lorsqu’on enjambe un deux-roues, sur circuit ou sur la route pour les trajets du quotidien. Côté course, l’ouverture de la saison du Championnat du monde d’endurance FIM EWC a livré son verdict. Rendez-vous sur le mythique circuit de SPA FRANCORCHAMPS en Belgique pour la deuxième épreuve du championnat qui aura lieu le 7 juin qui promet de nouveau rebondissement dans le classement général.
voir aussi : Grand Prix MotoGP du Qatar : Marc Marquez à nouveau roi de la piste
3 Commentaires
so happy my friends!
Thank you for sharing. I also have something to share that I would like to tell you Welcome to the definitive NYT strands help tools(strands hints today answers), puzzle enthusiasts!
Une édition 2025 des 24 Heures du Mans Moto absolument haletante, marquée par des conditions météo impitoyables, un Monkey Mart suspense jusqu’à la dernière heure et une victoire héroïque pour la Yamaha n°7 – une course d’endurance à la hauteur de sa légende !
Geometry Dash World has a set of pre-set levels, and each one has its own music and gets harder as you go. As you play, new things like flying ships, spike traps, and gravity gates are added to keep things interesting and hard.