Quand on aime son équipement, on l’entretient ! Et au prix des bottes de moto, il est préférable d’en prendre soin si vous voulez les garder un petit moment.
Conseil n°1 : Laver ses bottes
Le lavage de vos bottes est très important si vous souhaitez les garder en bon état. Les insectes et toutes les poussières se font un malin plaisir à se coller dessus. Pour les nettoyer, rien de bien sorcier. Prenez une éponge douce ou un chiffon, de l’eau tiède et du savon de marseille ou du vinaigre blanc. Lavez ensuite vos bottes avec votre éponge humide pour décoller les particules.
Tout comme pour le premier conseil, laissez sécher vos bottes dans un endroit sec. Évitez de les mettre près d’un radiateur, d’une cheminée ou de toute autre source de chaleur.
Conseil n°2 : Nourrir ses bottes de moto
Enfin, une fois vos bottes propres et sèches, il faut nourrir vos bottes pour qu’elles gardent leur souplesse. Utilisez une peau de chamois ou un chiffon et appliquez un produit spécial cuir comme le Baume DrWack. Vous pouvez remplacer les baumes, graisses et autres produits spécifiques, par du lait pour bébé ou du lait démaquillant qui feront parfaitement l’affaire ! Le lait est une bonne solution, il ne laisse pas la botte grasse, le cuir est nourri et donc la botte est plus souple.
N’hésitez pas à en appliquer généreusement ! Le cuir de la botte va absorber une bonne partie du lait et s’il en reste un peu, enlevez-le avec un chiffon.
Conseil n°3 : Les pieds au sec !
Après les avoir nettoyées correctement et bien nourries, vous pouvez imperméabiliser vos bottes. Pour cela, utilisez un imperméabilisant comme le spray DrWack et appliquez-en sur l’ensemble de la botte. Veillez à bien insister sur les coutures afin de ne pas prendre l’eau à la première balade.
Si vos bottes sont étanches, vous pouvez les imperméabiliser 2 à 3 fois dans l’année pour éviter que le cuir ne s’imbibe trop d’eau. En revanche, si vos bottes ne sont pas étanches, il faut les imperméabiliser à chaque sortie.
Conseil n°4 : Des bottes au sec !
Outre le nettoyage de vos bottes et le fait de les nourrir et de les imperméabiliser, il est important de veiller à l’endroit où vous les laisser. Vos bottes doivent être stockées dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. L’idéal est de garder la boite d’origine.
Attention, si vous prenez la pluie avec vos bottes, laissez-les bien sécher à température ambiante. Encore une fois, il ne faut surtout pas les mettre près d’une source de chaleur, cela les durcirait.
Conseil n°5 : Extérieur, intérieur des bottes, tout y passe !
Vos bottes sont belles et toutes propres mais il ne faut pas pour autant oublier l’intérieur !
Si la semelle intérieure est amovible, vous pouvez la passer en machine à laver, programme délicat.
L’idéal est d’utiliser un produit comme le GS27 Assainissant casques, bottes et gants. Il permet de tuer les bactéries, d’éliminer les mauvaises odeurs et de désinfecter l’intérieur des bottes. Le produit est à pulvériser directement à l’intérieur de la botte puis laissez sécher une minute. Vos bottes sont utilisables aussitôt après !
N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils et de vos astuces.
Laisser un commentaire