Après un mois de décembre printanier, l’hiver (le vrai !) s’installe… Vous êtes un irréductible et vous souhaitez continuer à rouler ? Pas de problème, mais vous et votre moto allez devoir vous adapter aux conditions hivernales. Voici nos 7 recommandations.
Conseil n°1 : Je m’équipe chaudement
Pour un confort optimal, adaptez vos vêtements aux conditions climatiques pour vous protéger efficacement contre le froid. Portez des vêtements spécifiques moto (exit le jean !) munis d’une doublure étanche et respirante. Les matériaux en Gore-tex® permettent de répondre à ces 2 exigences. Des sous-vêtements peuvent compléter la tenue en cas de grand froid et/ou de long trajet.
Conseil n°2 : Je rends mon champ de vision optimal
Plus que jamais, votre champ de vision doit être irréprochable. Évitez que la buée ne s’accumule à l’intérieur de la visière (les écrans pinlock sont là pour ça !). Vous pouvez entrouvrir la visière légèrement. En hiver, le soleil est beaucoup plus bas et la lumière est donc rasante en début et fin de journée. Préférez un casque à écran solaire intégré aux visières teintées, vous pourrez ainsi facilement basculer d’un écran à l’autre.
Conseil n°3 : J’anticipe
Le maître mot : l’an-ti-ci-pa-tion. En hiver plus que jamais, analysez bien la route pour anticiper les zones de verglas ou mouillées et les éventuels obstacles. Soyez à tout moment très attentif et vigilent. Augmentez les distances de sécurité pour avoir le temps de réagir et éviter les freinages d’urgence !
Conseil n°4 : J’adopte une conduite coulée
Oubliez la conduite sportive ! Une conduite souple est nécessaire : pas de freinage ni d’accélérations brusques. Pas de secret : votre conduite doit être la plus fluide possible. Évitez de prendre trop d’angle au risque de rouler sur les parties froides du pneu qui n’ont pas encore été en contact avec le bitume. L’adhérence est moins optimale et le risque de glissade plus important. En cas de chute, n’essayez surtout pas de retenir votre moto ou scooter, laissez-la (le) partir et lâchez prise !
Conseil n°5 : Je vérifie les éléments clés de ma moto
Avant de partir, vérifiez l’état d’usure de vos pneus. Ils doivent être en bon état pour avoir le meilleur grip possible. Les pneus hiver n’existent pas pour les motos, préférez donc un pneu à technologie bi-gomme. Contrôlez également votre batterie à l’aide d’un chargeur, surtout si votre moto est restée au garage pendant une durée prolongée. Enfin, vérifiez que toutes vos ampoules fonctionnent : feux avant et arrière, freins et clignotants.
Conseil n°6 : Je fais chauffer le moteur et les pneus
Avant de partir, faîtes tourner le moteur quelques minutes, jusqu’à ce que la jauge indique que le moteur est arrivé à bonne température. Ensuite, lorsque vous prenez la route, pensez à « chauffer » vos pneus. Pour cela, inutile de zigzaguer dans tous les sens, contentez-vous d’effectuer de légères sessions d’accélération/freinage en ligne droite.
Conseil n°7 : J’entretiens ma moto en conséquence
Après le roulage, lavez votre 2-roues à l’eau claire. Le sel déposé sur les routes favorise la corrosion des peintures et du métal. Pensez à entretenir un peu plus régulièrement votre moto, à l’aide à l’aide d’un aérosol multi-fonctions type WD-40, pour éviter le développement de l’humidité, dégripper et lubrifier les différentes pièces et mécanismes.
Laisser un commentaire