Dafy the Blog
  • Actus moto
  • Tests et conseils
  • 100% Dafy
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Podcasts
Actus moto 0

8h de Spa 2025 : retour sur l’épreuve d’endurance moto

Par Dafy Moto · Le 10/06/2025

Rendez-vous incontournable des passionnés de moto, les 8 h de Spa ont livré leur verdict. Après 8 h d’une course disputée ce samedi 7 juin. L’équipe Honda réalise un sans-faute et remporte la deuxième manche du Championnat du monde FIM d’Endurance.

Les 8 h de Spa : une nouvelle épreuve des championnats du monde d’endurance moto

Ce n’était, ce 7 juin 2025, que la deuxième édition des 8 h de Spa. Et pourtant, le circuit de Spa-Francorchamps sur lequel s’est disputée la course d’endurance n’en est pas à son coup d’essai. Dès les années 70, la province de Liège devient le terrain de jeu des férus d’endurance moto. Puis, c’est le grand vide. Durant vingt ans, le circuit de Spa-Francorchamps est mis hors-jeu du championnat d’endurance moto. En 2022, les 24 Heures de Spa-Francorchamps retrouvent leur place dans le calendrier.

Deux ans plus tard, la course subit un  » petit » coup de rabot. Elle devient officiellement les 8 h de Spa Motos. En 2024, l’équipe Yamaha portée par les pilotes Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika</strong> remporte la première édition des 8 h de Spa Motos sous sa nouvelle forme. Sur le plan historique, les pilotes Jacques Luc et Christian Lavieille ont laissé une trace indélébile sur la célèbre piste du toboggan des Ardennes avec quatre victoires à leur actif.

Les résultats des 8h de Spa 2025

Elles étaient 44. 44 équipes engagées et prêtes à dompter les virages du circuit de Spa-Francorchamps avec la ferme intention, pour certaines, de boucler les 8 h de course en tête. Marqué par des conditions climatiques changeantes, le départ de la course a donné le la. Dès les premiers tours, les mots d’ordre ont été les suivants : intensité, lutte acharnée. Et celles et ceux qui se seraient amusés à prédire un scénario pour ces 8 h de Spa 2025 auraient probablement eu tort de le faire. Tant ce dernier s’est révélé imprévisible. Présentée comme les favorites de la course par les observateurs. La Suzuki N°1 du SERT et la Yamaha n°7 du YART manquaient leur prise d’élan. Pilotée par notre pilote Corentin Perolari, la Honda n°5 de F.C.C TSR Honda France prenait alors les choses en main. Derrière, la BMW n°37 suivait.

Et puis, la pluie est venue complexifier la course. Au petit jeu des arrêts fructueux aux stands et de l’adresse de pilotage, la Honda n°5 et la BMW n°37 s’en sont le mieux sorties. La Yamaha n°7, elle, a perdu gros. Après une première infraction lors d’un ravitaillement et une pénalité de 10 secondes, une chute vient de nouveau ralentir l’équipe autrichienne et l’oblige à passer par les stands pour une réparation. Avec des conditions toujours fluctuantes, la fin de course est tout aussi haletante. La Honda n°5 résiste à la pression et aux faibles écarts avec ses poursuivants, filant vers la victoire finale. Elle devance la BMW n°37 et la Yamaha n°7 qui parvient tout de même à arracher une place sur le podium.

Les résultats :

  1. FCC TSR Honda France  ;
  2. BMW Motorrad World Endurance Team n°37 ;
  3. YART Yamaha n°7  ;
  4. Yoshimura SERT Motul n°1 ;
  5. Kawasaki Webike Trickstar n°11.

Le podium des 8 h de Spa 2025

FCC TSR Honda France

Habituée des podiums de courses d’endurance. La Honda n°5 du Team FCC TSR Honda France avait surpris par son absence sur le podium des 24 Heures du Mans Moto. Dans les Ardennes belges, les pilotes Corentin Perolari, Alan Techer et Taiga Hada ont rectifié le tir de la plus belle des manières. Le premier nommé évacue à cette occasion la frustration connue sur le sol français (il avait signé le meilleur tour en course). Le natif de Bagnols-sur-Cèze, partenaire de la marque Dafy Moto, confirme de l’autre côté de la frontière franco-belge toute l’étendue de son talent. Lui qui était couronné un an auparavant Champion de France Supersport en challenger.

BMW Motorrad World Endurance Team n°37

Accrochée et installée à la deuxième place une bonne partie de la course. La BMW n°37 renoue avec les belles heures du Team. Sur ses terres, l’équipe belge emmenée par Markus Reiterberger, Sylvain Guintoli et Steven Odendaal profite des défaillances de la Suzuki n°1 et de la Yamaha n° 7 pour se glisser juste derrière l’équipe victorieuse.

YART Yamaha n°7

Vainqueur de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans. Le YART Yamaha n°7 avait sans doute à cœur de récidiver et d’accroitre son avance au Championnat du monde d’endurance moto. Plombée par un mauvais départ et de mauvaises décisions, la Yamaha n°7 profite du talent de pilotage de Karel Hanika, Marvin Fritz et Jason O’Halloran pour décrocher in extremis une place sur le podium des 8 h de Spa.

Quelle performance pour le Team RAC 41 Dafy Honda et pour Gregg Black ?

Trois fois champion du monde d’endurance EWC, engagé avec le SERT Yoshimura, Gregg Black n’a pas connu les mêmes joies que son compatriote Corentin Perolari. Le Français, partenaire de la marque Dafy Moto, doit sur le circuit de Spa-Francorchamps se contenter d’une quatrième place. Du côté du Team RAC 41 Dafy Honda, on tentera d’oublier rapidement l’abandon de la course pour problème mécanique pour se projeter sur les 8 h de Suzuka.

Intense et animée, la course des 8 h de Spa Motos a redistribué les cartes du Championnat du monde d’endurance moto. Dans quelques semaines, les pilotes auront à cœur de jouer leurs atouts au Japon, à l’occasion des 8 h de Suzuka. Une course à laquelle devrait participer un autre français, Johann Zarco. Pilote emblématique du circuit MotoGP et autre partenaire Dafy Moto pour l’équipement motard.

voir aussi : Grand Prix MotoGP d’Aragon : les frères Márquez reprennent le pouvoir

Partager Tweet

Dafy Moto

Toute l'équipe Dafy prend la parole sur le blog Dafy pour partager avec chacun d'entre vous le meilleur de son expérience, de l'actu motarde et toutes ses astuces dans l'univers 2-roues.

Vous devriez également aimer

  • Grand Prix MotoGP République Tchèque Actus moto

    Grand Prix MotoGP de République tchèque : les moments forts de la course

  • Grand Prix MotoGP Allemagne Actus moto

    Résultats et temps forts du Grand Prix d’Allemagne 2025

  • Grand Prix MotoGP des Pays Bas Actus moto

    Grand Prix MotoGP des Pays-Bas : Marc Marquez s’envole

Laisser un commentaire

Répondre Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

<
< 2025 >
July
>
Month
Month
List
Week
Day
MoTuWeThFrSaSu
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Inscrivez-vous à la newsletter

Loading
  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Charte d’utilisation

A propos de Dafy

Dafy est le spécialiste de l’accessoire pour la moto et l’équipement du pilote. Leader sur ce créneau depuis 1974, Dafy est le premier-né des réseaux d’accessoiristes en France. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 170 magasins. Chaque point de vente est équipé d’un atelier dans lesquels nos experts vous proposent de nombreuses prestations pour la réparation et l’entretien de votre 2-roues. [...]

Catégories

  • Actus moto
  • 100% Dafy
  • Tests et conseils
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Agenda Moto

La communauté Dafy

  • La boutique en ligne
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

© 2015 Dafy Moto Design, Tous droits réservés.