Après 4 ans d’expérimentation, les résultats sont tombés. Les deux ou trois-roues motorisés ne pourront plus circuler entre deux files de voitures dès Février 2021.
11 départements d’expérimentation
En effet, l’Ile-de-France, le Rhône, la Gironde est les Bouches-du-Rhône, étaient en expérimentation depuis Février 2016. La circulation inter-files était alors autorisée aux heures de pointe et sous certaines conditions. Il fallait déjà respecter ces 11 départements tests. Cette circulation inter-files était possible que sur autoroutes et routes à minimum deux fois deux voies et séparées par un terre-plein central. Il fallait rouler entre la file de voitures la plus à gauche. De plus, il fallait également respecter la distance avec les automobilistes. Et bien sûr, n’adopter cette conduite que lorsque la circulation était dense.
Les règles à respecter
Pour la sécurité de tous, il ne fallait pas circuler dans ces files lorsqu’il y avait des travaux ou de la neige. Il ne fallait pas non plus doubler un autre deux roues entre deux files de voitures. La vitesse autorisée était de 50km/h et il fallait reprendre sa place dans la file « normale » dès que le trafic était plus fluide.
La circulation inter-files de nouveau interdite
Or, la nouvelle est tombée. Dès Février, il sera désormais interdit pour les motos et scooters d’emprunter cette « voie ». Selon la déléguée interministérielle, Marie Gautier-Melleray, le bilan est contrasté. Le taux d’accidents de la route est légèrement à la hausse à la suite de cette expérimentation. Le centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, tient à souligner malgré tout, que ces motards et scootéristes ne respectaient pas les règles de sécurité mises en place.
Malgré cela, Marie Gautier-Melleray a opté pour une nouvelle expérimentation.
« On essaye de relancer une nouvelle expérimentation dans des conditions différentes et en améliorant la communication sur cette mesure pour mieux faire comprendre aux usagers les bonnes règles de la circulation inter-files sans danger ».
A suivre…
Retrouvez toute l’actu moto sur notre Facebook et dans notre rubrique « Actus moto ».
Laisser un commentaire