Développé depuis plus de 20 ans, le système MIPS est intégré entre le rembourrage de confort et l’EPS du casque. Il a pour but de limiter la rotation de la tête à l’impact.
En effet, des chercheurs ont souligné l’importance des lésions au cerveau causées par les rotations de la tête lors d’une chute. Le professeur Hans Van Holst, accompagné du Swedish Institute of Technology Peter Halldin, ont donc développé une technologie imitant le liquide céphalorachidien. Le BPS MIPS permet à la tête de bouger de 10 à 15 millimètres par rapport au casque dans toutes les directions. Cela permet de réduire le mouvement rotationnel grâce à la redirection des énergies et des forces.
MIPS : Multi-direction Impact Protection System
Des nouvelles déclinaisons du système MIPS voient le jour en 2021. Pour améliorer la protection du cerveau, la société a développé 5 nouvelles solutions. Les casques moto ne sont pas les seuls à être concernés par ces nouvelles technologies. Les casques de chantier, de vélo et même de hockey en seront également équipés.
5 nouvelles déclinaisons
MIPS Essential s’utilise pour tous les casques (moto, vélo, chantier, etc….) comme système de base.
Le MIPS Evolve également pour tous les casques et garantit en plus confort et ventilation.
Destiné pour les casques de moto et de sport, le MIPS Integra apporte une meilleure ventilation et une intégration supérieure.
Le MIPS Air se réserve quant à lui aux casques de sport (vélo, ski, hockey…). Il est l’élément de la gamme le plus fin et le plus léger.
Enfin, le MIPS Elevate est un système pour casques de chantier.
Certains casques cross Alpinestars et Thor, ont déjà intégré le système MIPS dans leurs casques moto cross. La marque fournit les fabricants de casques. Elle ne fabrique pas de casques.
Retrouvez toute l’actu moto sur notre page Facebook et dans notre rubrique « Tests & Conseils ».
Laisser un commentaire