Libéré par sa victoire au Grand prix d’Aragon le week-end dernier, Francesco Bagnaia a réalisé le doublé ce week-end en remportant le Grand Prix de Saint-Marin à Misano. Une victoire obtenue de justesse devant un Fabio Quartararo déchainé revenu à quelques centièmes de secondes dans les derniers tours. À noter aussi le premier podium en catégorie reine d’Enea Bastianini, qui démontre ses gros progrès au guidon de la Ducati du Team Avintia Esponsorama. Lire la suite… (2min 30 de lecture) |
Classement du championnat de MotoGP 2021
Une bataille au sommet à Misano
La lutte finale est lancée, Quartararo en tête, Bagnaia à sa poursuite, pour ce qui s’annonce être une fin d’année palpitante. À 4 courses de la fin seulement, le français repart de Misano avec 48 points d’avance sur son principal rival de l’équipe italienne, soit presque 2 jockers pour aller chercher le titre de Champion du monde MotoGP.
Les rôles étaient pourtant inversés lors de la course ce dimanche. Leader de la course du début à la fin, Pecco Bagnaia a rapidement pris de l’avance sur ses concurrents. Quant à lui, Fabio n’a trouvé son rythme qu’à partir de la mi-course, il a alors dépassé Jack Miller avant de se lancer à la poursuite de la première place. L’avance du pilote italien a fini par fondre comme neige au soleil face à un Fabio Quartararo chaud bouillant (à tel point qu’il en aurait oublié le championnat). Pilotant à la limite dans tous les virages, le français a pris tous les risques pour remonter sur son rival. Il lui aura manqué un ou deux tours pour, peut-être, s’emparer de la plus haute marche du podium. Le pilote Yamaha applaudit toutefois la course menée par Fransceco Bagnaia d’une main de maître.
Fabio Quartararo (2ème du GP de Misano) : « Ce fut une course vraiment très difficile, déjà parce que dès le début les Ducati m’ont attaqué de partout. J’ai perdu un peu de temps au début mais par la suite j’ai tout donné. Il y a même eu plusieurs moments où j’ai bloqué l’avant et j’étais persuadé que j’allais finir à terre. Je voulais cette victoire, mais je dois bien reconnaître que Pecco était tout simplement sur une autre planète dans le secteur 3 aujourd’hui. Mais on a fait le boulot, et ces 20 points sont très importants dans la perspective du championnat. Il nous reste d’ailleurs encore 48 points d’avance au championnat, donc il faut que nous restions calmes, et que nous félicitions Pecco pour sa remarquable performance aujourd’hui, car il a fait une course incroyable. »
Fabio Quartararo : L’ovni du clan Yamaha
Ce week-end nous a permis d’observer une fois de plus le talent du jeune Fabio Quartararo, non seulement car il finit 2ème mais aussi car il est le seul pilote Yamaha à marquer des points ! Ce résultat nous rappelle vaguement l’histoire d’un Marc Marquez étant le seul (ou presque) capable de piloter sa Honda en 2019 ou encore celle de Casey Stoner sur Ducati en 2007. Avec le départ abrupt de Maverick VIÑALES chez Aprilia, les retours de Franco Morbidelli et d’Andrea Dovizioso et l’annonce de retraite de Valentino Rossi, les changements sont nombreux dans l’équipe au diapason. Fabio Quartararo apparait donc comme la dernière lueur d’espoir pour permettre Yamaha de finir l’année en beauté.
Johann Zarco : opérer pour mieux repartir ?
Après des essais prometteurs les journées de vendredi et samedi, Johann Zarco s’est à nouveau retrouvé en difficulté dimanche pendant la course. Auteur d’un départ hésitant, le français à rapidement concédé des places par manque de feeling avec ses pneus. Le pilote avignonnais avoue avoir ressenti des douleurs au bras à 10 tours de l’arrivée, devant serrer les dents pour finir en 12ème position. C’est donc décidé, il se fera opérer du syndrome des loges à l’avant-bras droit ce mercredi 22 Septembre, loupant ainsi la deuxième journée d’essai sur le circuit de Misano. Malgré cette période difficile Johann Zarco garde confiance et reste positif pour la fin d’année, en espérant que son opération se passe bien !
Johann Zarco (12ème du GP de Misano) : « Il y aura des nouveautés à partir de la semaine prochaine, de nouvelles découvertes, et Austin est un grand circuit où la Ducati peut pour moi avoir un avantage au niveau moteur. Après, il y a beaucoup de changements d’angle, donc ce n’est jamais très facile pour la Ducati non plus. Voilà, ça va être des points positifs et des points négatifs, et il faudra faire avec. Et si le bras, au niveau feeling, est une grosse différence, peut-être que ça va me libérer davantage. Donc déçu pour le moment parce que la mauvaise période est plus longue que ce que j’imaginais. Ce n’est jamais facile à vivre, et en tout cas ce n’est pas marrant quand on veut performer. »
Rendez-vous pour le Grand Prix des Amériques le week-end du 2 et 3 octobre ! Restez connecté à toute l’actu MotoGP en suivant notre page Facebook ou grâce à la rubrique Actu Moto !
Crédit photo : MotoGP.com
Laisser un commentaire