Alors que l’orage du contrôle technique moto nous laisse une éclaircie pour quelques mois encore, c’est une autre menace qui plane au-dessus de nos confrères motards britanniques. À l’heure de l’écologie et des scooters électrique, tous les pays cherchent un moyen pour limiter la pollution des deux-roues thermiques. De l’autre côté de la Manche, la solution serait peut-être de mettre en place une interdiction des modifications sur les motos. (2min de lecture) |
Une proposition de loi d’interdiction des modifications sur les deux-roues au Royaume-Uni
Alors que l’écologie est un sujet central dans les débats du G20 ayant lieu en ce moment, le ministère des Transports du Royaume-Uni vient de proposer une loi interdisant les modifications du moteur ou de l’échappement sur les motos et scooters. Ces customisations souvent utilisées pour gagner en performance ou pour avoir un meilleur son peuvent en effet augmenter de la pollution générée par le deux-roues. Cette mesure serait mise en place pour aider le pays à limiter ses rejets de gaz à effet de serre et atteindre ses objectifs de 2030.
Il en serait donc fini des reprogrammations de moteur mais aussi des lignes d’échappements personnalisées. Ce n’est pas un contrôle technique, certes, mais les motards anglais ont vivement réagi en dénonçant une atteinte à leurs libertés. En effet, la MAG (Motorcycle Action group), qui est une grande association de motards britanniques, a protesté contre cette proposition qui a eu pour eux l’effet d’un coup de poing.
Interdiction des modifications ou contrôle technique moto : la peste ou le choléra
Quel que soit le pays, les projets ayant pour but de limiter la pollution des deux-roues semblent se multiplier. Malheureusement, aucune des solutions évoquées est à l’avantage des motards, au contraire. En effet, cette possible loi interdisant les modifications sur les deux-roues au Royaume-Uni ne semble pas représenter une alternative viable au contrôle technique moto qui sera mis en place en France.
Entre ces mesures de pollution de l’air et celles à l’étude sur la pollution sonore, les deux-roues semblent être la cible des politiques pour les quelques années à venir. Il faudrait donc passer à l’électrique, mais est-ce vraiment une alternative viable pour les deux-roues ? Peut-être pour les motos enduro électriques mais il reste encore du chemin à parcourir avant de convaincre tous les motards.
Restez au courant de toute l’actualité moto grâce à la rubrique Actus Moto !
7 Commentaires
Il n’y pas plus maniaque qu’un motard. Rare sont les épaves qui circulent, alors le contrôle technique ne me dérange pas mais alors dans ce cas on doit aussi contrôler tout les cyclomoteurs trafiqué, les trottinettes boosté et surtout tout le matériel Agricole, tracteurs, remorques, moissonneuse, vendangeuses etc etc qui circule sur nos routes sans feux, sans plaque, sans système de freinage, ses vieux tracteurs qui fume autant qu’une locomotive au charbon conduit par des gamins de 16 ans sans aucun permis sous prétexte qui sont enfant d’exploitant. Et qui pour la plus pars sont responsable de nombreux accidents de la circulation. Les chiffres sont alarmant. Il faut tous être logé à la même enseigne sinon c’est de la discrimination. Ceci je pense est un bon arguments. O seront-ils ces grands penseurs s’en prendre au monde paysant.
Ils parlent de motos, de voitures de la France de l’Europe mais quand est-il des autres pays bien plus pollueurs que nous. Notre goutte d’eau dans le rejet de co2 ne représente pas grand chose face au reste du monde. ?. Et les très gros pollueurs alors ?. Les usines qui payent des taxes pollutions pour se sentir plus vertes?tout en continuant de polluer . Et les avions !!! Et les bateaux les supers containers dont le plus gros pollue autant que toutes les voitures de la France . C’est pas nous mais eux les grosses fortunes les grosses sociétés qu’ils faut faire payer. C’est eux qui se remplissent les poches et les sommes sont énormes et nous on ramasse les miettes après avoir subit toutes les contraintes et leurs exigences leurs tarifs…
Ils nous martèlent notre cerveau pour nous empêcher de réfléchir, de reprendre notre souffle
Enfin il y a plein d’autres choses à dire.
Bonne soirée
Et oui facile de taper sur la gueule de toujours les mêmes, mais ça ne dérange personnes dans la sphère politique de voir autant de camions sur les routes, qui plus est ne consomment pas en France s’ils sont étrangers, et même pas le gas oil et pour les français aucun respect des vitesses, des petites routes des ponts et des autres usagersmais c’est vrai une moto consomme quelques litres d’essence surtout à la belle saison contre quelques dizaines à l’heure pour toute l’année un ça
Bonjour à tous
Le foutage de gueule continue avec une version de plus pour ponctionner du fric, faite bien entendu par tous ces burocrates qui souvent ne savent pas quoi faire de leurs journées, et tous ces saints qui du haut de leurs associations ciblent un bien-être égoïste et non communautaire…
Continuons à résister ??✌
Cordialement
Dominique
Quand on sait que durant le premier confinement ou quasi plus aucunes voitures et 2 roues motorisés ne circulaient, il n’a pas été possible par les organismes d’analyse de l’air dont AirParif de mesurer dans les grandes villes une différence sur le niveau de pollution avec et sans véhicules et que maintenant on veut nous faire croire que les 2 roues motorisés sont si polluants que faire des modifs pourraient changer la donne sur la pollution globale d’un pays comme la France, qui ne représente qu’environ 0,1% de la pollution mondiale …. je me marre !!!!
Pauvre monde, on nous raconte vraiment n’importe quoi pourvu que ça enrichisse quelques uns ou justifie une énième taxe écologique.
Au états Unis et en Chine ils onts les mêmes conditions ??????
J habitait à Feyzin en face de la raffinerie je vous raconte pas !!!!!!!ce sont des nuages noir qui sente mauvais mais ça ne pollue pas !!!!!!