Ce week-end des 13 et 14 novembre, une page de l’histoire de la moto s’est tournée lors du Grand Prix MotoGP de Valence avec la dernière course de l’icône Valentino Rossi. Après avoir disputé 40% de tous les Grand Prix moto organisés dans l’histoire, 22 années en catégorie reine, 199 podiums et 89 victoires en MotoGP / 500 cc, Valentino Rossi prend sa retraite. Voici notre résumé d’un Grand Prix de Valence chargé en émotion. Lire la suite… (2min30 de lecture) |
Résultats Grand Prix MotoGP de Valence
Grazie Valentino Rossi
Il semble trop compliqué de résumer la carrière de Valentino Rossi à de simples chiffres, aussi impressionnants soient-ils. Car plus que ces 9 titres de Champion du Monde, l’Italien de Tavulia a su gagner le cœur de ses fans dans le monde entier. Les fans de Valentino Rossi ne le sont pas pour ses 115 victoires toutes catégories confondues, ils le sont car il incarne la passion pour la moto. À travers le monde mais aussi à travers les époques, Valentino Rossi a inspiré et continue d’inspirer des millions de motards.
Aujourd’hui, toute l’équipe Dafy Moto est touchée de voir ce monument de la moto prendre sa retraire car à notre échelle nous avons la même ambition : faire vivre la passion moto. Cette passion que Valentino Rossi a insufflé chez les plus jeunes de l’équipe et qu’il a fait grandir et vibrer plus que jamais chez les plus âgés. Pour tout cela l’équipe Dafy Moto se joint pour dire :
Grazie Vale !
La domination des Ducati
Francesco Bagnaia clôture l’année sur une nouvelle victoire, confirmant sa grande forme de fin de saison mais aussi la grande performance de Ducati. La marque de Bologne a en effet réussi à placer trois de ses machines aux trois premières places lors des essais qualificatifs mais aussi en course. Ces très bonnes performances semblent avoir été repérées depuis quelques temps par les teams manager qui sont nombreux à avoir signé un contrat pour 2022. Il y aura en effet 8 Ducati sur la grille motoGP l’année prochaine, soit un tiers du plateau, de quoi fournir de nombreuses données à l’équipe officielle et donner toutes les cartes à Francesco Bagnaia et Jack Miller pour aller jouer le titre.
Une année historique pour les pilotes français
Fabio Quartararo, premier français de l’histoire à être titré Champion du Monde, a réussi à finir l’année sur un bon week-end malgré quelques difficultés. Alors qu’il était mathématiquement champion du monde depuis Misano, Fabio Quartararo a vécu par la suite un week-end compliqué au Portugal avec sa première chute en course de l’année. Il a également rencontré des difficultés pour trouver son rythme ce week-end à Valence, le vendredi dans des conditions compliquées mais aussi samedi avec le beau temps, ne se qualifiant « que » 7ème. Pendant la course le niçois a réussi à prendre du plaisir et à maintenir un bon rythme lui permettant de scorer une belle 5ème place.
Johann Zarco a également fait une belle course, terminant juste derrière son compatriote à la 6ème place. Avec ce résultat, il sécurise sa 5ème place au championnat à seulement 8 points de jack Miller pilote d’usine de Ducati. La saison 2022 semble donc bien se profiler pour Johann Zarco qui pourra, nous l’espérons, célébrer sa première victoire en MotoGP.
Retrouvez toute l’actualité moto sur notre page Facebook ou grâce à la rubrique Actus Moto !
Crédit photo : MotoGp.com
Laisser un commentaire