La 45ème édition du Dakar 2023 s’est terminée ce dimanche 15 janvier. Des mois de préparation physique et mentale, deux semaines de course acharnées, une compétition qui attire les meilleurs pilotes et navigateurs au monde. Parmi eux, Charlie Herbst, Camille Chapelière et Xavier de Soultrait ont fièrement porté les couleurs Dafy. Revenons sur leur beau parcours riche en rebondissements… 1min30 de lecture |
Charlie Herbst : un nouveau record !
C’est une belle édition 2023 qui s’achève pour Charlie Herbst ! Avec une jolie 33ème place, il signe son meilleur résultat en cinq participations. Cette performance est encore plus remarquable quand on sait que 42 motards n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout de cette mythique et éprouvante course. Ce grand passionné d’aventure et de compétitions aura tout connu lors des Dakar : contraint d’abandonner en 2019 après une lourde chute, une entrée bien méritée dans le top 50 en 2020, son meilleur classement en 2021 avec en bonus, le statut de 5ème français, puis à nouveau 43ème en 2022. Cette fois encore, son objectif de se classer dans le top 35 est atteint !
Camille Chapelière, contraint d’arrêter la course
Ce fut un beau début de course pour Camille Chapelière qui a réussi à atteindre 3 fois le top 25 et à être sur le podium des pilotes français. Malheureusement, son aventure Dakar 2023 s’est arrêtée beaucoup trop tôt, victime d’une lourde chute à l’étape 4. Malgré ça, il a tout de même réussi à finir les plus 400 km avec une déchirure au biceps gauche. Seulement le lendemain, il n’a pas pu prendre le départ de l’étape 5. Le champion de France des sables 2016 et 3ème motard français du Dakar 2022 avait beaucoup d’énergie à revendre ! Toute l’équipe Dafy lui souhaite un bon rétablissement et a hâte de le retrouver au départ du Touquet, pour la plus célèbre course de plage au monde !
Xavier de Soultrait, une première expérience en buggy réussie !
Pour son premier Dakar en quatre roues, Xavier de Soultrait aura réussi à atteindre fièrement la 19ème place. Cette première expérience en buggy lui aura permis d’appréhender une nouvelle discipline, un nouveau moteur, ses performances mécaniques, et surtout, cette course lui aura permis de vivre ce Dakar autrement ! Autre grande nouveauté pour Xavier de Soultrait, est d’avoir fait équipe avec un co-pilote. Un co-pilote qui n’est d’autre que son ami de longue date, Martin Bonnet. Un habitué des compétitions, car il a lui-même participé au Dakar à moto. Ensemble, les moments de partage ont été nombreux. Ils ont pu découvrir de nouvelles choses et apprendre de leurs erreurs de parcours pour ainsi s’améliorer pour le Dakar 2024. Tout au long du Dakar 2023, nous avons senti un Xavier épanoui et plus confiant… ça promet pour 2024 !
Toute l’équipe Dafy est fière du chemin parcouru par ses pilotes. Ils nous ont fait rêver, ils nous ont fait vibrer… Nous avons hâte et nous espérons les retrouver en 2024 !
1 Commentaire
Félicitations et bon rétablissement à Camille