Vous savez, cette petite chose qui fait la différence ? Cette fameuse fonctionnalité sur un équipement que vous découvrez en vous disant « ah, mais oui, pourquoi on n’y a pas pensé avant ? ». C’est exactement cette sensation que nous avons eue pour la découverte de chaque pièce d’équipement Macna que nous avons testée pour ce focus.
Du détail pratique à la philosophie d’aborder un équipement traditionnel de manière totalement innovante : cette marque n’hésite pas à casser les codes. Autant en termes d’esthétique que de fonctionnalité. Laissez-nous donc vous parler de quelques équipements proposés par ce nouvel arrivant dans le réseau Dafy que nous avons récemment eu l’occasion de tester sur un peu plus de 2500 km !
Blouson Bradical
À mi-chemin entre une veste de ville au style Anorak et un vrai blouson bien technique comme nous l’aimons, la Bradical a été un allié du choix lors de notre road trip dans les Pyrénées en pleine période de grosses chaleurs.
Cette dernière embarque tout un paquet de fonctionnalités et de finitions qui la rendent vraiment pratique dans un panel de situations assez large. La doublure amovible étanche Raintex ML et les grands panneaux en mesh permettent une utilisation du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
Même lors de journées bien chaudes, les parties aérées laissent entrer assez d’air pour refroidir le corps ! Lors d’une étape de 250 km à 38 degrés, il nous a suffi de mouiller les parties en mesh pour réguler notre température et ne pas subir la chaleur. C’est dire à quel point la Bradical respire !
La capuche est, elle aussi, amovible, bien qu’elle ne soit absolument pas gênante en roulant du fait qu’elle est fixée par un point d’accroche dans le dos. De plus, pour affiner l’aspect esthétique, mais aussi le confort, la veste dispose d’ajustements au niveau des bras et de la taille pour assurer un fitting parfait.
Niveau rangement, on est bien servi avec ce blouson, entre la grande poche ventrale, divisée en deux compartiments, la poche dorsale et les deux qui se trouvent à l’intérieur de la veste : il y a de quoi faire. On peut donc l’avoir toujours avec soi, afin d’éviter d’être trempé par une averse inopinée !
Bien sûr, la Macna Bradical intègre toutes les protections habituelles, ainsi qu’une poche pour y ajouter une protection pour le dos. Nous avons aussi bien aimé le fait que le bout des manches soit élastique, même avec une montre, ces dernières ne gênaient absolument pas.
Gants Macna Tanami
Pour aller affronter les grosses chaleurs et avoir un style qui colle à la Bradical, les gants Macna Tanami sont un excellent choix. Eux aussi offrent une excellente respirabilité grâce à leur matière en tissu et leur protection laissant passer l’air.
Autre point positif de cette aération, c’est le confort et la flexibilité de l’ensemble : il n’y a pas de parties dures qui viennent appuyer sur la peau. Le feeling se fait tout en souplesse, sans pour autant mettre de côté la protection. Ces gants sont clairement un excellent rapport entre une sécurité optimale et un confort thermique lorsque la météo estivale se pointe.
La paume de la main est en cuir assez épais pour pouvoir rouler longtemps sans avoir d’ampoules, et une protection sur le bas sublimera le tout sans interférer avec la position naturelle de la main lorsqu’on tient le guidon.
Pantalon BOMBAR
Et pour finir la tenue d’été parfaite selon Macna, quoi de mieux qu’un pantalon avec d’énormes panneaux mesh pour bien aérer les jambes ?! C’est justement ce qu’est le Bombar, un pantalon au style cargo qui embarque de grandes zones où l’air passe à grands flux sur les hanches, l’arrière des genoux et les tibias. Avec les pics de température que nous offrent nos étés, c’est un must-have !
C’est assez rare de retrouver ce genre de technologie sur un pantalon qui reste dans un style urbain qui soit sobre. Effectivement, généralement ces matières sont disponibles sur des bas de trails, autant dire que c’est un plaisir d’avoir ça dans un équipement qu’on peut porter à un café sans avoir l’impression de revenir d’une randonnée à dos de Ténéré !
Ce pantalon intègre aussi un système de ceinture, directement fixée à la taille. Le réglage permet de gagner un peu de serrage sans pour autant avoir à ajouter une vraie ceinture, ce qui reste tout de même possible avec les boucles prévues à cet effet.
En plus de cela, le Bombar propose toute une flopée de poches : deux traditionnelles, deux cargos au niveau des genoux et deux arrières, dont trois d’entre elles munies de fermetures Éclair. De quoi y ranger son téléphone, ses clés, ses papiers… et d’avoir encore un bon paquet de place !
Photos de Mulet Cycle.
Laisser un commentaire