Belles étendues vertes, chevaux sauvages, un seul tracé pour lier sommets montagneux et plages ensoleillées. Je te parle bien sûr d’un des nouveaux tracés Dafy Trip à découvrir dès la fin de l’année ! Cette fois, on t’emmène découvrir les Pyrénées. Et cela, au travers de pas loin de 1000 km de virages !
De la montagne à la mer
La particularité de ce Dafy Trip est la diversité des paysages qu’il propose. Entre les petites routes de cols perdues, les beaux tracés bien larges sur les côtes avec vue sur la mer : n’importe quel motard devrait y trouver son compte !
De notre côté, pour illustrer ce guide, nous sommes partis en plein mois de juillet. C’était un pari risqué du fait de la période des vacances estivales et de la proximité des zones touristiques qui jalonnent ce Dafy Trip. Mais finalement, nous n’avons rencontré aucun problème de ce côté-là.
C’est vrai qu’il a fait bien chaud par moment avec des pics dépassant les 35 degrés et que certaines zones étaient peut-être plus fréquentées qu’à d’autres périodes de l’année. Mais dans l’ensemble, rien qui n’empêche de prendre du plaisir à moto !
Notre aventure dans les Pyrénées commence donc à Saint-Jean-Pied-de-Port. Enfin, concrètement, c’est lors des 700 km d’autoroute qui ont précédé notre arrivée dans le Pays basque que le voyage a vraiment débuté. Mais autant dire qu’il n’y a pas grand-chose à en dire. À part que le temps m’a semblé particulièrement long.
Les Pyrénées en Ducati Multistrada V4
Cela dit, le fait de faire le voyage en trail à tout de même vachement aidé. Et puis, j’ai eu la chance d’avoir une Multistrada V4 pour le début de cette escapade. Le temps de comprendre la fonction des nombreux boutons présents sur les commodos et la navigation entre les différents menus de l’écran… La moitié du trajet était déjà passée !
Accueillis chaleureusement pour notre première soirée étape, on nous a servi un Axoa. Qui est une spécialité locale à base de veau, de piment et d’oignons. Un incontournable si tu passes dans la région ! Le tout avec la bonne humeur et le caractère basque de tout le personnel, un régal. L’autoroute est déjà oubliée, et nous n’avons qu’une hâte à ce moment-là. Celle d’être le lendemain pour commencer à découvrir ce que ce Dafy Trip a à nous offrir !
La France sauvage
Le dépaysement est bel et bien présent. Et cela, dès les premiers kilomètres. Nous découvrons les premières zones pastorales. Ces dernières sont de grandes zones où les animaux d’élevage sont en liberté. La cadence est donc réduite, mais cela amène à tout un tas de moments assez dingues.
Entre les bouchons créés par d’énormes troupeaux de vaches sur la route ou encore le fait de rouler aux côtés de chevaux sauvages, difficile de ne pas être conquis par ce petit coin de paradis ! Le fait de se retrouver à quelques centimètres d’animaux surprend. Mais on s’y fait finalement assez rapidement. Ça ajoute même un caractère sauvage, très proche de la nature ! Ça commence bien, très bien !
Chaud… et froid !
Une fois les premiers cols traversés, nous arrivons sur une portion bien plus roulante. Avec de larges virages. Le paysage dévoile peu à peu son identité. Il est désormais plus proche de la haute montagne. L’herbe laisse la place à la roche et aux petites cascades. Les points de vue vertigineux s’enchaînent tout au long de la journée avec une ambiance brumeuse et fraîche. Malgré les températures chaudes qui sèchent les plaines plus basses.
C’est là que bien sélectionner son équipement pour ce genre voyage prend tout son sens. Ce type de région peut s’avérer endurante pour un pilote !
Entre les très grosses chaleurs dans les parties en basse altitude, l’ambiance bien plus humide, voire presque froide des sommets et les aléas météorologiques qui peuvent surprendre de manière très brutale. Il vaut mieux s’y préparer. C’est simple, pendant nos 5 jours de roulage, nous avons eu : plus de 35 degrés, moins de 15 degrés, un soleil de plomb, deux averses dont une longue de plus de 2 h avec un passage de grêle.
La Furygan Brook
J’étais relativement bien préparé. Mais celui qui l’était le mieux sur ce voyage, c’était Cédric ! Il testait la nouvelle veste trail proposée par Furygan, la Brook. Et je dois dire que par moment, je l’ai bien envié !
Entre les nombreuses aérations qui permettent de créer un flux d’air conséquent dans la veste, l’étanchéité une fois ces dernières fermées (c’est surtout ce côté-là qui m’a donné envie d’échanger notre équipement à certains moments), difficile de ne pas être jaloux ! Et en plus le tout est calé dans une veste très légère.
Les nombreuses poches disposées un peu partout sur la veste ont été bien pratiques. Notamment celle sur la manche qui permet d’y caler une carte pour les trajets sur autoroute. D’ailleurs, celle-ci ainsi que celle dans le dos disposent d’un système d’ouverture facile pour ne pas avoir à chercher l’embout de la fermeture Éclair. C’est vraiment bien fait et bien plus pratique qu’une fermeture traditionnelle !
Et puis, en termes de look, Furygan a fait fort avec cette Brooks. C’est une tenue pratique qui ne fait pas énorme veste de moto. Elle est raffinée, presque classe ! Et ces couleurs qui mêlent un bleu profond et des détails rouges viennent parfaitement coller avec le côté trail. Notamment sur une GS comme c’était le cas ici ! Enfin bref, choisir son équipement est essentiel pour passer un bon voyage et l’option que propose Furygan avec la Brook m’a carrément fait de l’œil sur ce voyage.
La mer à moto
Je coupe un peu (beaucoup) dans mon récit pour ne pas tout te dévoiler sur ce guide. Tu t’en doutes, il faut que tu le découvres toi-même. Mais avant de finir, il faut que je te parle d’un dernier truc que j’ai trouvé incroyable.
C’était sur la dernière journée de notre aventure, lorsqu’on se rapprochait de notre point d’arrivée, Collioure. Avant d’arriver dans la zone française touristique, nous sommes passés par des routes au bord de mer en Espagne qui étaient tout simplement sublimes.
Entre la roche, presque rouge, la végétation composée de petits buissons et de gros cactus et le bleu de l’eau : ces paysages sont dignes d’un rêve. De plus, il est tout à fait possible de s’arrêter et de poser la moto à flanc de falaise pour s’asseoir et profiter de la vue avec l’eau qui s’étale jusqu’à l’horizon. Il doit même y avoir moyen de se baigner, nous avons vu au loin quelques plongeurs.
Nos Dafy Trip
J’espère que ce petit texte te mettra l’eau à la bouche et qu’il te donnera envie de prendre ton guidon en main ! Et si tu veux découvrir les routes dont je te parle et finalement avoir un aperçu sans louper les immanquables de tout ce qui fait le charme des Pyrénées, je ne peux que te conseiller de te rendre dans ton magasin Dafy le plus proche. Le guide Pyrénées sera disponible dès la fin d’année, en attendant, tu as déjà un beau panel de destinations : Alpes, Ardèche, Limousin, Auvergne et j’en passe !
Laisser un commentaire