Il y a 50 ans, jour pour jour, heure pour heure, l’aventure Dafy Moto commençait. L’occasion pour nous de revenir sur nos débuts, notre parcours et à envisager un avenir prometteur. Aujourd’hui nous sommes fiers et heureux de constater que Dafy Moto a prospéré et est devenu un acteur majeur dans l’univers de la moto.
Au fil des années, nous avons surmonté des obstacles et saisi des opportunités qui nous ont permis d’évoluer et de devenir ce que nous sommes aujourd’hui.
Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui, de près ou de loin, ont contribué au développement de la marque. À toutes nos équipes, aussi passionnées que talentueuses. Ensemble, nous avons construit et développé une culture solide d’entreprise, basée sur des valeurs familiales d’innovation et de collaboration. À tous nos clients pour leur soutien et leur confiance sur ces 50 dernières années. Votre fidélité a été le moteur de notre investissement et de notre croissance. Ainsi qu’à tous nos partenaires, sans qui cette aventure n’aurait pu voir le jour.
Les débuts de Dafy Moto : une histoire de passion
Tout commence en 1972, lorsqu’Emmanuel David, jeune motard auvergnat, décide de se lancer dans l’import-export, alors qu’il constate que les prix des équipements moto sont beaucoup plus bas en Angleterre qu’en France.
Les débuts sont difficiles. Le premier « magasin », situé à Clermont-Ferrand, est un garage de voiture au fond d’une impasse. Le local ne paie pas de mine et est loin d’être accueillant. Pas d’eau courante, éclairé à la lampe torche dès la tombée de la nuit et une enseigne peinte manuellement. Les clients sont peu nombreux et les recettes oscillent entre 0 et 30 francs par jour. Mais c’est sans compter sur la détermination d’Emmanuel David qui ne se décourage pas. Il continue d’importer des produits de qualité à des prix imbattables et à développer son réseau de distribution.
C’est en 1974, que la société est officiellement enregistrée et que le premier magasin, digne de ce nom, voit le jour. Dafy déménage dans un 60 m2 à la Place Philippe Marcombes, en plein centre-ville. Impossible de s’y garer, sauf à moto ! L’idéal nous direz-vous. Les années suivantes, le réseau s’agrandit à vitesse grand V : Grenoble, Toulouse, Bordeaux… le succès est là ! En 1994, soit 20 ans après la création, le réseau de magasins Dafy compte 13 points de vente. Aujourd’hui, 50 ans après, Dafy est un acteur reconnu dans la commercialisation d’équipement moto. Nous comptons plus de 200 magasins et ateliers en France.
L’histoire de Dafy Moto est une histoire de passion, de persévérance et d’innovation. Celle d’un homme qui a su transformer sa passion pour la moto en une entreprise prospère.
Une entreprise familiale à grande échelle
Après 50 ans d’existence, Dafy Moto est toujours resté fidèle à son ADN. C’est une entreprise familiale qui a su garder, au fil des années, des valeurs qui lui sont chères. Des valeurs fondées sur des principes d’innovation, de qualité et de proximité. Autrement dit, ce sont la passion de la moto, l’exigence de la qualité et le souci du service client qui forment la recette de réussite du Groupe. C’est une entreprise qui a à cœur de pérenniser cette affaire familiale, à tel point qu’elle dispose d’un seul et unique actionnaire, qui n’est autre que son fondateur Emmanuel David. Son fils, Sébastien, reprend quant à lui la gouvernance du Groupe à compter de janvier 2024. Cette transmission est une suite logique pour Dafy Moto, qui est une entreprise familiale depuis sa création. Elle est également un signe de dynamisme et d’innovation, car elle permet à l’entreprise de s’appuyer sur une nouvelle génération de dirigeants passionnés. D’autant plus que Sébastien connaît bien le Groupe, il a grandi avec, baigne dans la moto depuis tout jeune et à même participer au développement et à l’expansion des marques propres Dafy.
D’ailleurs parlons un peu des marques propres. La première à voir le jour est DMP en 1999. À la carte ? Gants, blousons, pantalons ; la gamme évolua d’année en année. L’intérêt pour Dafy Moto est de proposer à ses clients des prix ultra-compétitifs en supprimant les intermédiaires, mais sans rogner sur la qualité. Sébastien se rend directement sur les lieux de production en Asie, dans le but de développer des relations durables et surtout, pour trouver les meilleurs « sourcing ». Il lui tient à cœur de travailler main dans la main avec les différents fournisseurs, en assurant personnellement les visites des usines afin de contrôler la qualité et les méthodes de fabrication des équipements. Après plusieurs années de recherche, Dafy Moto décide de lancer une seconde marque, All One. Les deux marques s’adressent à tous les motards, quel que soit leur niveau de pratique et leur budget. L’objectif est de proposer des produits innovants, de qualité et à moindre coût !
Les projets en cours et à venir…
Les 50 ans de la marque sont l’occasion pour nous de réaliser une belle rétrospective des années passées. Nous nous tournons aujourd’hui vers l’avenir avec optimisme et envisageons un avenir prometteur pour le Groupe. Car nous voulons toujours en faire plus pour vous, de belles surprises arrivent en 2024 à l’occasion des 50 ans de Dafy Moto : des bons plans, toujours plus de conseils, des nouveaux produits mais surtout de la joie et de la bonne humeur ! Bref, nous n’en dirons pas plus, rendez-vous tout au long de l’année 2024…
3 Commentaires
bonsoir ; j ai connu le magasin pas loin de l église en 1980
tout simple ; mais heureux
Clermontois de naissance (55) j’ai connu le démarrage de cette belle entreprise, qui a su se développer sans perdre son âme, car l’ambiance et l’esprit motard sont intacts, fidèles à l’idée du départ. Bravo !
Joyeux cinquantenaire, et belle route à Dafy Moto !
François
Belle histoire de succès d’une vraie passion motard, Viva 50!!