Vous chérissez votre deux-roues qui représente pour vous à la fois le partenaire d’émotions fortes, de souvenirs inoubliables ET un investissement financier ? Si tel est le cas, sans doute redoutez-vous alors de voir votre moto volée par des individus malveillants. Si le risque zéro n’existe pas, quelques astuces permettent de diminuer les risques de vol. Dafy Moto les détaille ici pour vous.
Vols de motos : que disent les statistiques ?
C’est un fait méconnu et surprenant pour les non-initiés. En France, les vols de motos sont beaucoup plus répandus que les vols de voiture. Au cours de 2022, près de 134 000 véhicules ont ainsi été volés par des individus malveillants. Parmi lesquels on retrouve, environ 40 000 deux-roues (motos et scooters confondus). En valeur, c’est effectivement nettement moins. En pourcentage du parc roulant, c’est toutefois beaucoup plus.
On recense en effet 2,5 voitures volées pour 1 000 véhicules, contre 43 motos volées pour 1 000 motos (et 52 scooters volés pour 1 000 scooters). La Honda X-ADV 750, la Honda PCX 125 et la Yamaha T-MAX 530/560 forment le triste podium des motos les plus volées (toujours en 2022). Longtemps cantonné à quelques régions (Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes). Le phénomène s’étend désormais aux quatre coins de la France avec une explosion des vols de moto en Bretagne et dans le Centre-Val de Loire.
Nos conseils pour éviter les vols de motos
Face aux voleurs de motos, les motards sont invités à redoubler de vigilance et à adopter des mesures simples. Parmi les astuces les plus répandues pour lutter contre le vol de moto, on retrouve :
L’utilisation d’un antivol efficace : il existe sur le marché toute une gamme d’antivols moto, plus ou moins efficaces, plus ou moins robustes : la chaîne, le bloque disque, l’antivol en U, l’alarme, etc. L’idéal ? Opter pour un antivol mécanique relié à un point fixe, en privilégiant un antivol moto anti-sciure, anti-crochetage et anti-perçage. Dans ce domaine, les antivols moto classés « SRA » proposent une protection optimale.
L’installation d’un traceur GPS : en France, un peu plus d’un véhicule volé sur deux n’est jamais retrouvé. S’il ne protège pas directement du vol, le traceur GPS peut permettre aux forces de l’ordre de retrouver plus rapidement votre moto. La condition d’opter pour un traceur GPS moto de qualité et de faire preuve de discrétion pour son installation.
Les caméras de surveillance : à domicile, il est possible d’installer des caméras de surveillance pour dissuader les voleurs de s’en prendre à votre moto. Sur ce marché, il existe toute une gamme de modèles (fixes, mobiles, à vision nocturne) qui permettent de répondre à (presque) tous les besoins. Attention toutefois à la législation en vigueur dans ce domaine (zones d’installation).
Les experts prodiguent souvent d’autres conseils aux motards pour limiter le risque de vol. Il s’agit, notamment, de bien choisir le lieu de stationnement de votre deux-roues, en évitant les zones sensibles, les zones mal éclairées et en privilégiant les lieux fréquentés, les parkings sécurisés, les endroits difficiles d’accès. Une moto « cachée » offre au voleur une plus grande marge de manœuvre s’il la découvre.
Rappelons par ailleurs que multiplier les astuces (stationnement sécurisé, antivol efficace, traceur GPS) permet bien souvent de bénéficier d’une meilleure indemnisation par l’assurance en cas de vol de moto.
Dispositifs de sécurité : l’importance de l’entretien et des révisions régulières pour éviter les vols
Privés d’un entretien régulier et soustraits à des vérifications tout aussi régulières, les différents dispositifs de sécurité utilisés pour lutter contre le vol de moto verront inévitablement décroître leurs performances. Autrement dit, pensez à vérifier régulièrement :
- le bon état et le bon fonctionnement de votre antivol moto ;
- le bon fonctionnement du traceur GPS avec la dernière mise à jour du logiciel (et l’état de la batterie) ;
- le bon fonctionnement des caméras de surveillance (opérations de maintenance et contrôle de la qualité des images).
Vol de moto : quelles sont les erreurs courantes à éviter ?
Pour éviter le vol de moto, la meilleure manière est encore de compliquer la vie du voleur. Rappelons que dans la plupart des cas, un voleur agit par opportunisme. Il renonce à commettre son méfait dès lors qu’il est confronté à une situation compliquée pour lui. De fait, il convient d’éviter :
Les antivols de mauvaise qualité : séduisants sur le plan financier. Les antivols moto bon marché ou faciles à contourner ne résisteront pas longtemps à la détermination du voleur. Qui souvent, les aura déjà identifiés comme une « proie facile ».
Les mauvaises installations de traceur GPS : un traceur GPS n’est efficace que s’il est correctement installé. Un traceur GPS visible, mal fixé, facile à enlever a de fortes chances d’être retrouvé très loin de votre moto !
Le mauvais positionnement des caméras : les caméras de surveillance pour récupérer les images du vol, c’est bien. À condition que ces images soient exploitables (exemple : pas de branche d’arbre qui masque la zone de stationnement de la moto). Avec toute une gamme de solutions matérielles et une liste de bons comportements à adopter, les motards et les motardes qui chérissent leur deux-roues disposent aujourd’hui des armes nécessaires pour éviter de se retrouver dans une situation de moto volée (ou scooter volé).
Chez Dafy Moto, leader de l’équipement moto, nous ne pouvons que vous encourager à mettre en œuvre ces conseils. Mais également, à investir dans des équipements de sécurité performants et efficaces. Vous protégerez mieux votre moto et pourrez la laisser seule temporairement, en toute sérénité, même hors de votre vue.
Voir aussi
Voir aussi : Comment faire la pression des pneus d’une moto
Laisser un commentaire