Vous avez envie de découvrir l’invention de la moto ? Le département de l’Orne organise actuellement une exposition sur la première moto de l’histoire à l’hôtel du Département d’Alençon du 26 juin au 02 octobre 2016.
Le conseil départemental de l’Orne, ville originaire de Louis-Guillaume Perreaux, l’inventeur du « vélocipède à vapeur », lui consacre une exposition : Perreaux, l’Ornais qui inventa la moto.
Pour la petite histoire, Louis-Guillaume Perreaux est né en 1816 de parents ouvriers d’Almenêches. Inventeur obstiné, il a mis au point l’ancêtre de la moto, un vélocipède à vapeur dont il dépose le brevet en 1871.
Cette exposition est l’occasion de découvrir la vie de ce génie et ses nombreuses inventions dont le bateau sous-marin ou le dynamomètre. C’est également l’occasion de voir le département de l’Orne sous un œil motard en découvrant des circuits touristiques à moto avec des entreprises comme Bagster ou Heller.
La première moto de l’histoire, conservée au Musée de Sceaux, est présentée à l’occasion de cette exposition. La moto de Perreaux a été habituée aux expositions dès son plus jeune âge puisqu’en 1873, elle est présentée aux expositions universelles de Vienne, puis à Philadelphie en 1876 et à Paris en 1878.
Le dimanche 18 septembre 2016 à 15h30 aura lieu une conférence de Guy Rolland, auteur de la biographie Perreaux la première moto de l’Histoire, à l’occasion de la journée du patrimoine.
>> Plus d’infos sur le site du conseil départemental de l’Orne
Laisser un commentaire