L’huile de fourche se dégrade progressivement avec les kilomètres parcourus. Votre moto devient alors de moins en moins performante, avec le temps, votre confort en pâtit. Il vous faut donc procéder un à changement de l’huile de fourche pour ne pas dégrader votre monture. Si votre fourche est de type conventionnel et sans réglage, l’opération peut être relativement simple.
Difficulté | |
---|---|
Durée | Moins d’une heure |
Outils | Outillage à main classique + réglet + récipient doseur + grosse seringue avec un morceau de durite et une rondelle caoutchouc ou carton pour faire office de butée |
Pièces | Huile de fourche de viscosité adaptée |
Fréquence | Tous les 10 à 20 000 km selon les modèles (voir préconisations du fabriquant) |
Rappel : Ce tuto vous donne la méthode pour vidanger l’huile de fourche sur les motos équipées d’un fourche conventionnelle, elle n’est pas valable pour les fourches inversées ou les fourches à cartouches. Attention, certaines fourches sont équipées de réglages hydrauliques : il faudra donc au préalable dévisser la vis de vidange en bas de fourche.
Étape 1 : Mesurez la hauteur des tubes et de la vis de réglage
Avant d’entamer le démontage, prenez des repères pour assurer le remontage en fin d’opération. Pour cela, mesurez grâce au réglet la hauteur de dépassement des tubes de fourche par rapport au té supérieur. Mesurez également la hauteur de la vis de réglage (ou relevez sa position).
Étape 2 : Installation de la moto et démontage
Installez votre moto sur un lève-moto pour qu’elle soit stable. La moto doit reposer sur la roue arrière, la roue avant ne repose pas sur le sol.
Démontez la roue avant, les étriers de freins, le garde-boue, etc. Desserrez la vis de serrage du té supérieur autour du tube pour libérer le filetage du bouchon, puis desserrez les bouchons supérieurs d’1/4 de tour lorsque les tubes sont encore en place.
Ensuite, vous pouvez démonter vos tubes de fourche un à un. Puis, desserrez entièrement les bouchons.
Étape 3 : Videz l’huile usagée
Videz les tubes dans un récipient approprié.
Faites attention aux petites pièces amovibles : vous pouvez les récupérer et les mettre dans une petite coupelle aimantée pour ne pas les perdre, ou bien bloquer les ressorts et autres pièces d’un doigt pour éviter qu’ils ne tombent, mais ce n’est pas très pratique.
Étape 4 : Remplacez l’huile
Nettoyez les pièces et remontez-les dans le bon ordre.
Dans votre récipient doseur, versez l’huile de fourche neuve selon les recommandations du constructeur. Remplissez les tubes avec l’huile neuve.
Actionnez la fourche de bas en haut plusieurs fois de suite amorcer la fourche et remplir tous les clapets.
Étape 5 : Ajustez le niveau d’huile
Ajustez maintenant le niveau d’huile. Vous pouvez utiliser une grosse seringue pour ajuster le niveau d’huile selon les recommandations du constructeur.
Enlevez le surplus d’huile en suivant les recommandations du constructeur. Pour cela, réglez le dépassement du tuyau par rapport à la butée mobile à la côte prescrite et pompez le surplus d’huile dans la seringue.
Étape 6 : Remontez le tout
Remettez en place le ressort et les cales et vissez le bouchon.
Pour durcir la suspension en fin de course, augmentez le niveau d’huile.
Positionnez les tubes dans les tés et serrez au couple préconisé selon les données constructeur.
Vérifiez la précontrainte des ressorts aux valeurs relevées avant le démontage. Resserrez toutes les vis avec une clé dynamométrique et actionnez le frein avant pour repousser les plaquettes. Serrez au couple préconisé.
Vous avez fini ! Vous n’avez plus qu’à déposer l’huile usagée auprès d’un professionnel.
Laisser un commentaire