Conseil n°1 : Choisissez la bonne taille de gants
Attention à choisir la bonne taille ! Les gants été sont plus fins. Il faut donc les choisir au plus près de votre peau pour de meilleures sensations au guidon. En hiver, l’air a besoin de circuler pour tenir la chaleur. Il faut donc de l’espace pour que vos mains ne soient pas engoncées. Si vous comptez porter des sous-gants, prenez une taille au-dessus.
Conseil n°2 : Veillez à votre sécurité
Le cuir est le matériau qui vous protégera le mieux en cas de glissade sur le bitume. Le textile est plus léger, plus souple, bien que de nombreux progrès aient été fait niveau souplesse sur les cuirs. Les gants doivent être munis de renforts : le renfort de la paume de main, le plus important, et les renforts des phalanges sur le dessus de la main.
Conseil n°3 : mieux vaut deux paires qu’une !
Si vous roulez toute l’année, nous vous recommandons d’avoir 2 paires de gants : ainsi vous pourrez vous adapter selon les températures et selon votre usage. Pour l’hiver, choisissez une manchette longue, des matériaux imperméables et étanches. Des éléments de serrage doivent être présents au niveau du poignet. Une doublure ouatinée est impérative pour conserver la chaleur. Pour l’été, vous pouvez opter pour une manchette plus courte (mais vous serez moins bien protégé). Privilégiez les textiles, les matériaux légers et aérés, type « mesh ».
Dès novembre 2016, le port des gants sera obligatoire pour tous les conducteurs de 2-roues, voir l’article « De nouvelles lois incontestables dans le monde du 2-roues ». Veillez donc à vérifier que vos gants soient homologués grâce à l’étiquette CE et le pictogramme motocycliste.
Laisser un commentaire