Ce début d’année est marqué par la 39ème édition de l’incontournable Dakar qui a eu lieu du 2 au 14 janvier. Sur les 12 étapes prévues, les équipages ont traversé le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine.
L’anglais Sam SUNDERLAND a remporté samedi son premier Dakar pour cette édition 2017 devant l’autrichien Matthias WALKNER et l’espagnol Gerard FARRES. SUNDERLAND est le premier britannique à s’imposer sur le Dakar.
Sam SUNDERLAND : « C’est le premier Dakar que je finis, et je le finis en première position, c’est un sentiment fou, je n’ai pas de mots. »
Un succès de plus pour KTM en moto
Encore un succès pour KTM, c’est une 16ème victoire consécutive malgré l’abandon de Toby PRICE, blessé. KTM réalise même un triplé cette année avec WALKNER et FARRES.
Les français VAN BEVEREN et RENET dans le top 10
Le français Adrien VAN BEVEREN termine au pied du podium après avoir reçu une pénalité d’une minute. Son petit excès de vitesse de 4km/h aura eu raison du podium pour le français alors qu’il tentait de jouer sa place sur le podium face à Gerard FARRES. Il termine à seulement 48 secondes de FARRES qui se place en 3ème position au général.
Autre français, Pierre-Alexandre RENET qui pour sa deuxième participation boucle le Dakar en s’imposant à la 7ème place du général grâce à sa prudence et son pilotage précis.
L’Auvergnat Xavier DE SOULTRAIT, quand à lui, a réalisé un super début de parcours, en obtenant d’excellents résultats. Il s’est maintenu dans le top 10 du classement général pendant plusieurs jours d’affilé jusqu’à l’avant-dernière étape où le moteur de sa Yamaha casse en pleine piste. Il réussit à rejoindre le bivouac mais a perdu trop de temps. Il n’abandonne pas, son mécanicien réalisant un exploit en réparant le moteur, mais ce coup dur aura été fatal, il termine à la 87ème place.
Laïa SANZ en forme du côté des féminines
Du côté des filles, la redoutable espagnole Laïa SANZ s’impose dans le top 20 en finissant à la 16ème place du général après de très bonnes performances. La pilote russe Anastasiya NIFONTOVA termine quant à elle 75ème au général.
PETERHANSEL s’impose devant LOEB en auto
Côté auto, le français Stéphane PETERHANSEL s’est imposé devant Sébastien LOEB et remporte une 13ème victoire sur le Dakar.
Des conditions climatiques difficiles
Si les conditions climatiques n’étaient pas au rendez-vous, il n’y a heureusement pas eu d’incident majeur. En revanche, la 6ème et la 9ème étape ont dû être annulées à cause de pluies diluviennes et d’un glissement de terrain provoqué par les orages. Plusieurs étapes ont également dues être raccourcies en raison des orages. Au total, pas moins de 30% du parcours ont été annulé sur cette 39ème édition.
> Retrouvez tout le classement sur dakar.com
Photos : www.dakar.com
Laisser un commentaire