Vous êtes en train de passer votre permis moto ou vous venez de l’avoir et vous pensez déjà à acquérir une moto ? Dafy a créé pour vous un top 5 des motos idéales pour les débutants.
Qu’est-ce qu’une moto idéale quand on est novice ?
Pour débuter sereinement et se faire la main en toute sécurité, il faut faire le choix d’une moto pas trop puissante, accessible et relativement polyvalente. A noter qu’avec la généralisation du permis A2 à tous les nouveaux permis, la question de la cylindrée ne se pose plus, vous serez limité à 35 kW soit 47,5 chevaux.
Yamaha MT-07
La MT-07 est devenue un classique. Moto la plus vendue en 2016, elle ne cesse de plaire aux débutants comme aux plus aguerris. Avec ses 75 chevaux, la MT-07 doit être bridée à 47 chevaux pour les permis A2, mais cela permet de la faire évoluer et lui redonner sa puissance initiale une fois le permis A obtenu.
Ce qui nous plaît ? Son fun, son agilité et sa maniabilité.
A noter qu’il existe également la MT-03 dans la même lignée, accessible avec le permis A2 !
Honda CB500F
La Honda CB500F ne nécessite pas d’être bridée puisqu’elle a une puissance de 35 kW d’origine. Sa prise en main est irréprochable entre son faible poids, sa maniabilité et son côté sécurisant. De plus, sa faible hauteur de selle à seulement 785 mm convient parfaitement à tous notamment aux plus petits qui peuvent avoir des difficultés à trouver une moto basse.
Ce qui la démarque ? Sa faible hauteur de selle mais aussi sa puissance native compatible avec le permis A2.
Kawasaki ER6N
Parmi les motos que l’on retrouve souvent chez les jeunes conducteurs moto, l’ER6N revient souvent ! Et pour cause, l’ER6N est joueuse, fiable, elle permet de rouler de nombreux kilomètres sans soucis. Si elle n’est plus fabriquée par Kawasaki, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché de l’occasion notamment déjà bridée à 47,5ch.
Son plus ? Son côté joueur et fiable.
Si vous souhaitez investir dans une moto neuve, la Z650 qui promet de beaux jours vient remplacer l’ER-6N au catalogue Kawasaki.
KTM 390 Duke
La KTM 390 Duke est équipée d’un monocylindre de 373 cm3 qui développe 44 chevaux. Elle est accessible avec un permis A2 en la bridant à 40ch pour respecter le rapport poids/puissance. La Duke reprend le châssis très fin des 200 (accessible A2) et 125, elle est légère et très facile à manœuvrer.
Ce qui plaît ? La vivacité du moteur, son look et sa stabilité.
Suzuki SV650
Relativement classique, la SV650 est accessible à toutes et à tous grâce à sa faible hauteur de selle et sa finesse. La souplesse du moteur et des commandes et son excellent rayon de braquage, la rendent très agréable à conduire.
Pourquoi elle ? La SV650 est accessible à tous tant en hauteur que par sa souplesse générale.
Vous pouvez retrouver tous les conseils pour débuter à moto sur notre article « Débuter à moto, ce qu’il faut savoir ».
Et vous, avec quelle moto avez-vous débuté ?
1 Commentaire
Quelqu’un à la maison? 🙂