Le choix d’un casque jet peut être le bon choix pour les petites balades d’été ou pour les motards qui se déplacent principalement en ville.
On le sait tous, les jets protègent bien moins le visage qu’un casque intégral. Néanmoins, le système d’aération des casques n’est pas toujours optimal notamment par les fortes chaleurs et il devient difficile de rouler tout transpirant.
Les avantages d’un casque jet
Tout d’abord, si l’on fait abstraction du fait que la protection est moindre, un jet est parfait pour une utilisation urbaine à faible allure. En effet, le jet offre un champ de vision très large et est redoutable en terme de ventilation. Autre avantage non négligeable : son poids. Les jets sont bien moins lourds que les casques intégraux et nous ne parlons même pas des modulables ! Avec un jet et ses 1 kg en moyenne, il y a très peu de sensations de lourdeur au niveau des cervicales.
Jet ou demi-jet ?
Il s’agit ici davantage une histoire d’esthétique que de protections. Tout le monde connaît les casques jets « classiques » mais s’ajoutent à ces derniers les demi-jets. C’est un jet à part entière si ce n’est le fait qu’il est plus rond et ont souvent un look rétro.
A noter qu’il existe aussi des casques dits transformables. Il s’agit de casques intégraux où la mentonnière se retire facilement pour se transformer en jet. Ses casques possèdent la double homologation J et P (Jet et Intégral).
Quel jet choisir ?
Outre le côté esthétique, si l’on fait un minimum attention à la protection, il est préférable de choisir un casque avec écran. L’écran permet de protéger le visage et les yeux des insectes et des poussières mais aussi de l’air qui peut être vite gênant. Si vous faites le choix d’un demi-jet un peu rétro, le choix de lunettes aviateur est le minimum pour protéger les yeux.
Bien essayer son casque jet
Il est très important d’essayer son casque jet. Selon la longueur des visières et de l’écran solaire à l’intérieur, cela peut mal tomber sur le visage et devenir une réelle gêne en conduisant. Si vous êtes porteur de lunettes de vue, il faut également les passer dans le casque. Comme pour tous les casques veillez à ce que le casque ne bouge pas lorsque vous bougez la tête. Les mousses du casque doivent légèrement vous serrer, elles se tasseront avec le temps. Attention à ne pas être serré au niveau du front et des tempes, le casque ne bougera pas au niveau de la coque.
Le choix de la rédac : le casque jet Shark Nano
Le casque Shark Nano et sa coque en résine thermoplastique est disponible en 2 tailles de calotte afin de s’adapter au mieux à la morphologie. Son écran long permet de bien protéger le visage des insectes et du vent et l’écran solaire à l’intérieur permet de rouler sans être gêné par le soleil. Petit détail important pour l’hygiène, l’intérieur est entièrement démontable et lavable en machine. Enfin, les porteurs de lunettes apprécieront les cannelures pour le passage des branches.
Vous êtes équipé d’un jet ou vous souhaitez vous équiper ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en commentaire !
Laisser un commentaire