Le nombre de motos en circulation étant plus élevé qu’il y a quelques années, le risque de vol est davantage élevé. Si le T-Max bat des records en terme de vol, personne ne peut y échapper ! Heureusement, il existe des solutions pour prévenir du vol de sa moto et éviter le pire ! Dafy vous donne quelques conseils pour garder votre belle en sécurité.
Conseil n°1 : Garder sa moto hors de vue
Cela va de soi, une moto qui ne se fait pas voir aura beaucoup moins de risque de se faire voler. Bien souvent les voleurs ne s’aventurent pas pour voler un deux-roues mais vont vers la facilité et ce qu’ils ont sous la main. Si vous possédez un garage c’est l’idéal, mais les conseils suivants vous concernent également ! Si vous restez de longues heures loin de votre moto et que vous ne pouvez pas la garer dans un garage ou dans un parking sécurisé, faites en sorte qu’elle soit proche d’une caméra si possible ou dans un endroit éclairé et passant.
Conseil n°2 : Attacher sa moto à un point fixe
Votre moto dans la rue sans antivol sera forcément exposer au vol. Si vous êtes équipé d’une chaîne ou d’un U, attachez votre moto à un point fixe comme un poteau, bien ancré dans le sol. Le voleur prendra en priorité une moto sans antivol ou qui n’est pas reliée à un support fixe, il s’occupera alors d’enlever l’antivol plus tard.
Conseil n°3 : Bien choisir son antivol
Vous l’avez compris, il faut favoriser les antivols que vous pourrez attacher à un point fixe. Tout d’abord, renseignez-vous auprès de votre assureur. Souvent les assurances imposent une homologation SRA ou SRA + FFM.
L’antivol en U pourra se placer sous la selle d’origine dans un logement prévu à cet effet. Les deux tailles homologuées les plus courantes sont 270 mm ou 310 mm. Les antivols plus petits ne seront pas homologués.
De son côté, la chaîne peut se ranger partout : sous la selle ou dans le top case ou autre bagagerie. C’est le moyen le plus efficace contre le vol car elle permet d’attacher très facilement sa moto à un point fixe et ne prend pas énormément de place.
A noter que les bloques disques sont simplement considérés comme un système dissuasif et ne suffiront pas à votre assurance. Même s’ils sont vendeurs par la place qu’ils prennent, si vous souhaitez une réelle protection contre le vol, il faudra voir plus grand. Également, l’antivol de direction seul n’est pas suffisant et ne freinera que très peu de voleurs !
Ne transportez jamais votre antivol dans un sac à dos : trop dangereux pour votre colonne vertébrale en cas de chute. Privilégiez son rangement sous la selle ou dans votre bagagerie placée sur la moto. Il existe aussi des supports à fixer sur la moto.
Conseil n°4 : Installer une alarme
Bien évidemment, le top en terme de prévention du vol est d’installer une alarme homologuée SRA. Si la moto bouge, l’alarme se déclenchera automatiquement et pourra dissuader les voleurs. Petite astuce gratuite, vous pouvez apposer un autocollant sur votre moto précisant qu’elle possède une alarme, même si ce n’est pas le cas, si la moto n’est pas à mille lieues de la population, cela pourra dissuader les voleurs.
Conseil n°5 : Poser un dispositif de géolocalisation
Vous pouvez également installer un traceur sur votre moto. Cela n’empêchera pas son vol mais vous saurez exactement où elle est en cas de disparition. Ou bien, cela peut simplement avoir l’avantage de vous rassurer. Selon les modèles, vous pourrez être tenu informé en temps réel si votre moto est déplacée.
Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous !
Laisser un commentaire