Fin Juin, Christophe de Goulaine et Pierre Lauvergeat ont retrouvé leur Harley centenaire à Mobile (Alabama). La première partie de leur périple débute et les premiers soucis mécaniques se sont rapidement manifestés. L’adaptation est la clé dans ce genre d’aventure, mais partout, l’accueil, l’enthousiasme et le dévouement font chaud au cœur…
Le retour aux sources de « Bony »
Si vous suivez L’aventure Twin Links depuis le début, vous savez déjà que Christophe de Goulaine et Pierre Lauvergeat ont décidé de commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale à leur manière. En effet, les deux passionnés veulent ramener sur ses terres d’origine, un side-car Harley Davidson débarqué en France en 1918 avec les troupes US. Le 22 Juin 2018, les deux compères se sont donc envolés vers Mobile (Alabama), dans le Sud du Golfe du Mexique. Ils ont pu y retrouver leur monture, partie 16 jours plus tôt en cargo depuis Saint-Nazaire. Exposée au musée maritime local, « Bony » (surnom donné à la J18 en mémoire du cimetière américain du village éponyme dans la Somme) est déjà sous les feux des projecteurs. Elle fait en effet l’objet d’un reportage sur Fox News, l’une des plus grosses chaînes de la TV américaine.
Premiers soucis mécaniques
Lundi 26 Juin midi, le side est enfin chargé. Christophe et Pierre s’engagent donc dans le trafic urbain et rejoignent la route 98 qui longe la côte pour rejoindre la Floride. Bony roule vaillamment à 60/70 km/h de moyenne. Néanmoins, le lendemain midi, le moteur refuse obstinément de démarrer – plus de compression ! Les deux complices tentent alors de réparer au bord de la route, mais en vain. Dans la soirée, ils appellent finalement l’assistance de leur assurance qui les dépose à la concession de Tallahassee. Une journée de mécanique ne suffira pas à réparer. Ils doivent alors se résoudre à louer une camionnette pour emporter Bony à Jacksonville. Un programme de festivité les attend pour le weekend.
Accueillie à la concession Adamec, Bony est alors auscultée dès le Lundi. Les réseaux sociaux chauffent et une bienveillante solidarité locale s’organise. Soupapes et segments sont contrôlés, tiges de culbuteurs changées. Cependant, rien n’y fait. Finalement, il apparaît que la distribution s’est déréglée en raison d’une clavette cassée sur le pignon de vilebrequin. Clavette que Pierre refabrique à partir d’une simple vis. Moralité : il faut soulager la machine. « La chaleur de près de 40°C, le nombre incroyable d’arrêts imposés par les feux et notre chargement trop important ont trop sollicité la mécanique », explique doctement Pierre.
La suite au prochain épisode …
Le duo se met donc en chasse d’un petit van pour y charger tout le matériel. Dimanche 8 Juillet, « Bony and Clyde » quittent Jacksonville en direction de Milwaukee, situé 2000 km plus au Nord. De la Floride au Wisconsin, en passant par le Tennessee et l’Indiana, il a seulement fallu re-régler l’embrayage et changer une bille de roulement de roue. Une broutille pour la fine équipe.
Prochaine étape : le siège de l’usine de production de Harley Davidson, où Bony a rendez-vous avec quelques cousines de son âge, au musée du constructeur.
Laisser un commentaire