Le plateau est l’épreuve du permis moto tant redoutée des futurs motards. Chacun doit en passer par là et le moment est parfois difficile à gérer ! Alors comment se préparer pour arriver le jour J plus sereinement ? Avec les conseils avisés de la moto-école Easy Rider, voici quelques astuces, afin de mieux appréhender cette épreuve.
La concentration avant le plateau.
Lors de votre arrivée sur le parcours, n’hésitez pas à vous mettre en retrait pour pouvoir vous concentrer au calme. C’est en effet le moment idéal pour faire le point et visualiser les étapes dans votre esprit. L’effet de groupe peut parfois vous provoquer du stress supplémentaire, alors gardez vos ondes positives pour vous ! 😉
Le déplacement de la moto.
L’épreuve du plateau commence tout d’abord avec le déplacement de la moto, moteur éteint (une fois en avant, puis en arrière). Le futur motard doit bien prendre appui sur le guidon de la moto et trouver son équilibre en regardant au loin. Le principal est de bien prendre son temps pour pouvoir contrôler la moto et de fixer le point d’arrivée pour ne pas faire tomber la moto.
Les questions techniques.
Après les manœuvres sans moteur, le candidat doit répondre aux questions de vérifications techniques. Ce dernier doit en effet reconnaître précisément certains éléments de la moto et en contrôler le bon fonctionnement. Trois thèmes différents peuvent être abordés : les commandes, les éléments techniques et l’éclairage / accessoires de sécurité. Le futur motard devra ainsi répondre à deux questions. En combinant la théorie et les notions personnelles, il n’y a pas de raison pour ne pas y arriver !
Le parcours lent.
Vient ensuite l’étape du parcours lent, probablement la plus difficile du plateau. Le candidat doit le réaliser en 20 secondes au moins, sous peine d’être pénalisé. Il ne doit donc pas hésiter à regarder vers la porte suivante, afin de mieux anticiper ses gestes. Le risque est souvent de perdre l’équilibre en allant trop lentement, ou au contraire d’aller trop vite et de ne pas respecter le temps minimum demandé. La pratique reste la meilleure façon d’arriver confiant à l’épreuve, ainsi que la fluidité dans les gestes du pilote.
Le freinage d’urgence.
Le candidat poursuit avec l’épreuve du freinage d’urgence. Le but est de prendre rapidement de la vitesse, sur une courte distance. Il faut donc savoir accélérer fort, sans pour autant cabrer la moto. Le pilote doit savoir relâcher rapidement et complètement l’embrayage, mais sans caler. Beaucoup de mots qui peuvent inquiéter, mais qui ne sont au final qu’un rapide enchaînement de petits gestes habituels en conduite.
L’évitement.
S’en suit l’exercice de l’évitement. Les capacités de réaction et d’anticipation du pilote sont alors mises à l’épreuve. Il ne faut donc pas hésiter à bouger sa tête et son regard, afin de bien prendre conscience des éventuels obstacles à éviter. Pour cette étape, il faut bien faire corps avec sa moto, afin de bouger avec elle lors de l’évitement en question. Une fois le permis en poche, il vous faudra de toute façon garder cette attitude. Regard au loin, pour pouvoir analyser la route et ses éventuels dangers…
Les fiches du plateau moto.
Pour finir, le candidat est interrogé sur les fiches moto, qu’il aura étudiées pendant son apprentissage. Il en tire une au hasard et doit savoir échanger sur le thème avec l’examinateur. L’idée n’est pas de réciter les fiches par cœur, mais plutôt d’apporter ses connaissances en plus du théorique, comme pour les questions techniques.
En résumé pour l’épreuve du plateau : concentration, répétition et anticipation seront les clefs de la réussite ! Retrouvez notre vidéo sur le sujet et tous nos conseils ici.
2 Commentaires
Bonjour
Je vous remercie pour vos conseils je passe mon plateau le 16 juillet.
Merci cordialement
Bonjour Menant et merci de votre commentaire ! C’est une super nouvelle on croise les doigts pour vous 🙂 Tenez-nous au courant !