Qui n’a jamais connu une petite frayeur après avoir monté des pneus neufs ? Vous savez, par exemple, une petite glisse à l’accélération, avec cette désagréable sensation de perte de contrôle… Souvent, c’est la conséquence d’une conduite non adaptée suite au montage de pneus neufs. Alors, quelles sont les précautions à prendre pour éviter cela ? Pourquoi les nouveaux pneus réagissent-ils comme ça après un montage ? On vous dit tout sur comment bien rôder ses pneus !
Pourquoi les pneus neufs glissent-ils ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une telle réaction. La fabrication des pneumatiques est l’une des premières explications. En effet, pour pouvoir être démoulé à chaud sans être abîmé, le pneu est fabriqué dans un moule, dans lequel est aussi injecté un agent de démoulage. Pendant de longues années, c’est la paraffine qui a été utilisée. Les pneumatiques fabriqués en conservaient alors sur leurs bandes de roulement. C’est pour cela que les premiers kilomètres s’avéraient donc délicats, le temps que cet agent s’élimine.
Les manufacturiers trouvent des solutions.
Aujourd’hui, la paraffine ne s’utilise plus aussi souvent dans la fabrication des pneus. Il est vrai que certains manufacturiers la remplacent par d’autres substances plus efficaces et parfois même tenues secrètes… Bridgestone, par exemple, n’utilise pas de paraffine pour la fabrication de ses pneumatiques S21. De même pour Continental, qui possède également des moules de fabrication légèrement sablés. Cela permet ainsi de laisser une pellicule abrasive sur le pneu neuf. Des solutions qui limitent le risque de perte d’adhérence du pneumatique neuf, sans toutefois l’éradiquer totalement.
Nouveaux pneus, nouvelle moto !
Tout d’abord, il faut souligner l’importance du ressenti. Si vous changez pour un train de pneus complet, vous allez donc passer sur un profil de pneus plus arrondis et bombés. Attention donc au changement de comportement ! Gain en maniabilité à basse vitesse, direction plus légère… Bref, c’est une véritable nouvelle machine qu’il va vous falloir redécouvrir.
Quelles précautions faut-il adopter à la conduite ?
Premièrement, la façon de prendre les virages va nécessiter de retrouver ses marques. Ensuite, il convient de limiter les contraintes infligées aux pneumatiques durant les premiers kilomètres. Les phases d’accélération ou de freinage sont également plus critiques qu’habituellement. Il faut donc accélérer et freiner en douceur et le plus en ligne possible (moto droite). Certains manufacturiers préconisent une conduite douce et enroulée : c’est-à-dire rouler sur route sèche, comme si elle était mouillée. Si la chaussée est réellement humide, redoublez de prudence ! Il en va de même pour la prise d’angle qui doit être progressive au départ, après le changement de pneus. Au fil des kilomètres, avec la montée en température des pneumatiques, vous pouvez peu à peu incliner d’avantage votre moto.
Combien de kilomètres pour roder ses pneus neufs ?
Il n’y a pas de réponse établie à cette question. En effet, chaque manufacturier fait ses propres préconisations. Néanmoins, dans certains pays, on peut trouver des étiquettes avec des précautions d’usage sur les pneus. Ainsi, pour certaines marques, une distance de 50 kilomètres s’avère suffisante pour retrouver une parfaite sécurité, pendant que d’autres recommandent la prudence pour les 150 premiers kilomètres. Quoi qu’il en soit, les manufacturiers semblent s’accorder sur un minimum de 10 kilomètres, avant de pouvoir retrouver un freinage en ligne sur sol sec normal.
Y a-t-il une astuce pour rôder ses pneus moto efficacement ?
Pour conclure, nous vous conseillons simplement de rouler normalement et progressivement 🙂 A noter qu’il est inutile de slalomer pour faire chauffer ses pneus, ou user les bords rapidement. La patience et la prudence seront donc vos deux meilleures alliées pour rôder vos pneus moto neufs !
1 Commentaire
Bonjour Julien et merci de votre commentaire 🙂
Il est malheureusement difficile d’avoir une information précise… De plus, selon les manufacturiers et les modèles de pneus, les données sont différentes ! Cela donnerait donc un ensemble d’infos un peu fouillis… L’idée est plus de donner une échelle et surtout d’appeler à la prudence pendant les premiers kilomètres.
Bonne journée ^^