Le challenge pour voyager à moto reste le manque de place et d’espace pour loger toutes nos affaires. En effet, que ce soit pour les bagages, ou les accessoires technologiques, il faut optimiser ! C’est la pleine saison estivale, alors pour vous éviter la prise de tête d’avant départ, voilà nos indispensables.
La bagagerie moto.
Vous savez ce sac à dos qui vous suit partout au quotidien ? Il s’avère généralement trop petit lorsqu’il s’agit de partir en vacances plusieurs jours, voir semaines… Différentes solutions de bagagerie moto existent, alors à vous de faire votre choix ! Pour commencer, il y a bien sûr les sacs à dos. Privilégiez un sac selon sa capacité en L pour être sûr de pouvoir y loger toutes vos tenues de lumière. Tous les styles de sacs existent, mais certains possèdent plus ou moins de rangements pratiques. Viennent ensuite les sacoches : de jambes, de guidon, de réservoir… Elles gagnent de la place et ne monopolisent pas votre dos, déjà sollicité par les kilomètres. Pour finir, les cavalières et les top-cases sont également très convoités. Plus rigides et imperméables qu’une matière textile, ils prennent cependant plus de place.
Les indispensables technologiques.
Une fois le problème du nombre de T-shirts à emmener réglé, il est temps de passer à l’itinéraire. Il y a ceux qui ont toujours une carte routière à portée de main et les autres… En effet, le GPS ou les applications sur le smartphone sont désormais inévitables. De vrais alliés en matière de navigation, ils permettent de gagner du temps et de toujours découvrir de nouvelles routes à explorer. Lorsque vous voyagez à plusieurs, ou avec un passager, il est agréable de pouvoir communiquer sans avoir à hurler dans votre casque. L’intercom facilite dans ce cas les échanges en toute sécurité. De plus, si vous souhaitez ramener plus que des moustiques sur votre visière, pensez à la caméra embarquée pour vous faire de jolis souvenirs !
La trousse à outils.
Plusieurs d’entre vous vont sûrement prendre peur à la vue de ce dernier intertitre… Ne fuyez pas, il s’agit juste de vous proposer un nécessaire d’outillage à emporter au cas où ! Il est vrai que dans certaines circonstances, il est pratique d’avoir une clé pour s’éviter de passer au garage. Les kits de premiers secours mécaniques ne prennent désormais pas plus de place que le dernier numéro de Moto Magazine 😉 L’idée n’est pas de vous porter malchance pour vos vacances, mais plutôt de vous parer en cas de petits bobos.
Nous ne serons pas là au moment où vous allez expliquer à votre conjointe qu’une seule paire de chaussures sera suffisante pour ces 15 jours, mais on espère que ce résumé vous aura quand même aider à préparer votre voyage 🙂
Retrouvez tous nos conseils d’évasion moto pour encore plus d’astuces.
5 Commentaires
Certe, mais on a qu’une occasion de faire une bonne impression.
Il est préférable pour vous que votre magasin de Draguignan ne représente pas votre enseigne.
Mes « co riders » du jour et moi ne manquerons pas de rappeler notre mésaventure chaque fois que l’occasion se présentera.
Bien à vous.
Lucien
Bonjour.
Merci pour ces bons conseils.
N’oubliez pas de vérifier votre moto avant de partir, j’en ai fait la triste expérience.
Au départ de mon road trip dans les Alpes j’ai mal évalué l’état de mes pneus.
Étant client fidèle chez Dafy, je me suis orienté vers votre magasin de Draguignan avec un pneu arrière à changer en urgence.
Malheur à moi! En plus d’un accueilfroid on m’a expliqué d’une façon très professionnelle qu’on ne pouvait rien pour moi puisque je n’avais pas pris de rendez-vous.
Je tiens à préciser qu’à aucun moment je n’ai eu une attitude désagréable.
J’ai moi même travaillé dans le domaine du SAV et ne me serait jamais permis de laisser un client au bord de la route.
Un vrai gestionnaire de planning ne garde t’il pas un peu de temps justement pour pouvoir rendre le service qu’il prétend apporter à ses clients fidèles.
Je ne commenterai pas non plus l’attitude des personnes qui n’ont rien voulu entendre et se sont contentés de m’envoyer à une autre adresse.
Si comme moi vous êtes client Dafy n’oubliez pas que sans RDV on vous priera d’allez voir ailleurs.
C’est ce que j’ai fait et vais continuer à faire.
Bonjour Lucien et merci pour votre retour d’expérience.
Nous sommes néanmoins navrés de lire votre mésaventure à Draguignan et cela sera reporté au service commercial.
Sachez tout de même que l’attitude d’un magasin ne reflète pas celle de tout un réseau…
Bien à vous
Bonjour,
Personnellement, je prends du savon de Marseille qui me sert bien, du talque et des huiles pour protéger la peau par tous les temps.
Dans mon cuir, j’ai le portable sous plastique, un sifflet, deux, trois biscuits et raisins secs; une couverture de survie qui me sert en toute circonstance et surtout s’il me faut attendre les urgences.
J’ai un stylo dans la sacoche réservoir pour entourer les piqures d’abeilles; (je l’entoure d’encre) .
Je porte aussi un caleçon long anti transpiration sous mon pantalon de cuir pour supporter les fortes chaleurs sous l’équipement, les bottes ne sont pas prises par le suintement.
Je pars avec une carte et mes infos manuscrites sous plastique.
Dans le sac à dos je vais me munir d’une gourde pour sportif pour m’hydrater sans devoir la sortir du sac.
Pour le moment mes moyens ne me permettent pas de me munir de sacoches et de supports, alors je fais avec.
A part ma dorsale tous mes équipements et casques viennent de chez Dafy Avignon et j’en suis contente.
Au plaisir de partager
Bonjour Valérie et merci beaucoup de votre partage d’expérience 🙂 Bonne journée !