Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis un peu plus d’un an, la chaîne des puys offre un paysage à vous couper le souffle. Le Puy-de-Dôme, le Mont Dore ou le Sancy, vous en avez déjà tous entendu parler un jour. Beaucoup découvrent l’Auvergne en été avec ses belles randonnées et ses lacs aux eaux limpides. Et si on découvrait l’Auvergne autrement. Si on partait deux jours en road trip à moto pour découvrir les magnifiques paysages que nous offre l’Auvergne en automne. Ça vous tente ?
Jour 1
On commence bien évidemment par le Puy-de-Dôme. Du haut de ses 1465m, il vous offre une vue imprenable sur les autres volcans et cratères. Accessible depuis Orcines, un parking vous attend au pied pour garer votre moto. 45min à pied pour arriver au sommet par le chemin des muletiers et 2h par le chemin des chèvres. Pour ceux qui ne veulent pas troquer leurs bottes de moto par des chaussures de randonnées, le petit train « Le panoramique des Dômes » vous monte ainsi au sommet en 15min. Et en cette fin d’année, vous aurez certainement la chance d’avoir les pieds dans la neige. Alors avant de fermer vos bagages, n’oubliez pas de checker vos équipements anti-froid Baltik.
On reprend sa moto, direction maintenant La Bourboule/Le Mont Dore. Avant d’arriver, on fera une petite pause gourmande à Rochefort Montagne pour déguster « la fourme de Rochefort ». Amateur de bons fromages, régalez-vous.
La saison des cures est finie depuis Octobre. Alors que faire ? Et si on échangeait sa combinaison de moto contre une combinaison de ski. Et oui ! Les pistes ouvrent le 1er Décembre dans la région.
Après une bonne truffade (rappelons que l’Auvergne est aussi connue pour sa gastronomie), on enfourche sa moto et on traverse les gorges d’Avèze. Là, vous pourrez admirer les magnifiques couleurs de la forêt. Enfin, on finit sa journée au chalet de la Pommerette. Lieu calme et chaleureux. Les propriétaires se feront une joie de vous accueillir et de papoter moto avec vous.
Jour 2
Le lendemain matin, on enfile ses gants chauffants et on s’arrête admirer le lac du Guéry. Plus haut lac d’Auvergne qui offre la possibilité de pratiquer la pêche sous la glace. Non ! Non ! Je vous arrête tout de suite, le Ice Race n’est pas autorisé.
Un petit tour des lacs d’Auvergne ça vous tente ? On prend son GPS, on enregistre la direction de Besse-et-Saint-Anastaise et c’est parti. Après le Guéry, on trouvera le lac de Servières. Très agréable l’été pour pique-niquer et se baigner. En cette période, vous pouvez garer votre moto sur le parking en face de l’auberge pour en faire le tour à pied en 1h. On remonte, et on tombe sur le lac d’Aydat, puis le lac de Chambon-sur-Lac. Enfin admirez le merveilleux lac Pavin et son eau turquoise. N’oubliez pas de brancher votre caméra embarquée. Vous aurez de magnifiques souvenirs à montrer.
On finira notre road trip par un bon chocolat chaud dans le village de Besse.
Si ce weekend vous a plu, n’hésitez pas à partager vos commentaires. Et n’oubliez pas de jeter un œil à notre autres articles Évasion à moto.
6 Commentaires
Les lacs d’Auvergne, un tracé avec de magnifiques points de vue et une asphalte parfois sinueuse, un vrai régal en moto.
Oh que oui ! L’Auvergne regorge de trésors naturels, et la moto reste le meilleur moyen de les découvrir !
Hello, c’est pas mentionner mais… c’est uniquement pour des Trails ou avec une « roadster Gt » on peu y aller via votre itinéraire ?
Bonjour, peu importe la moto, toutes les routes sont accessibles 🙂 Bonne journée !
Bonjour, c’est quand le raod trip en Auvergne? Comment s’inscrire?
Quel est le coût ?
Cordialement,
Marc
Bonjour Marc, nous n’organisons pas le road trip, nous proposons seulement quelques itinéraires pour les personnes qui souhaiteraient découvrir la région 🙂 N’hésitez pas à regarder les forums des riders de la région, ces derniers proposent souvent des groupes pour aller se balader. Bonne journée 🙂