Après 20 ans, il est temps à la norme ECE 22.05 de laisser sa place à la nouvelle norme européenne ECE 22.06. En effet, en juin 2023, cette certification entrera en vigueur. Les fabricants ne pourront plus fabriquer d’anciens casques et les fournisseurs ne pourront plus les vendre. Ils ont donc 3 ans pour écouler leur stock.
Rappel de la norme ECE 22.05
Afin d’obtenir cette certification, les casques moto doivent subir tout un tas de tests :
- Amortissement des chocs
- Contrôle de l’angle de vision
- Contrôle de le jugulaire
- Test de distorsion externe
- Contrôle visuel
- Contrôle de la mentonnière et de la résistance au niveau des mâchoires
Quelles sont les améliorations avec la norme ECE 22.06 ?
Pourquoi changer l’homologation des casques moto ? Tout simplement pour offrir plus de sécurité. Des matériaux et des nouvelles technologies qui n’existaient pas il y a 20 ans, vont être testés. Les casques vont subir des crashs beaucoup plus violents, à plus grande vitesse, et à différentes hauteurs, afin de simuler toutes collisions de la route.
Mais il n’y a pas que le casque moto qui va être testé. En effet, ses accessoires qui ont aussi évolué durant ces années, n’ont pas été approuvés. Les charnières, les visières et les écrans solaires vont également y passer. Les visières devront résister à des billes d’acier tirées à une vitesse de 60 mètres par seconde. Elles ne devront ni se fissurer, ni se détacher du casque. Quant à l’écran solaire, il ne devra pas réduire le champ de vision, ni gêner l’ouverture de la visière. Enfin, les visières teintées devront laisser passer 35% de transparence contre 50% actuellement.
Cette nouvelle certification prendra aussi en compte les dommages causés au cerveau du motard.
Alors, cette nouvelle norme européenne va certes vous apporter plus de sécurité à moto, mais ses améliorations pourraient bien se faire sentir sur le prix de ces nouveaux casques. On parlerait d’une hausse de 5%. A voir… les premiers pourraient être commercialisés dès la fin de l’année 2020.
Et vous, vous en pensez quoi ? Retrouvez toute l’actu dans « Actus moto » et suivez-nous également sur les réseaux sociaux.
12 Commentaires
Bonjour,
merci pour l’article.
La loi est-elle passée ? A quand des modèles 22.06 à la vente ? Je pensais changer de casque d’ici fin 2020 et serai donc prêt à attendre un peu plus pour ces nouveaux modèles (et s’ils me conviennent, forme, poids et prix).
Salutations motardes
mouhai c’est bien .. .mais y a pas autres chaose de mieux a faire exemple interdir de conduire en t shirt ou en short..et en basket …. je dis ça ….mais bon
Entièrement d’accord, même simplement attacher la jugulaire du casque (surtout si il s’agit d’un jet) je le vois au quotidien.
Protéger le cerveau des motards, pourquoi ils n’en ont pas ! C’est bien connu pour pratique la moto il faut être inconscient ‘’Humour’’
En Belgique rouler comme tu dit est interdit il faut équipement complet
L’éducation c’est mieux, que les interdits et les PV… non !
Les visières devront résister à un bille d’acier à 60 m/s, sans se fissurer, Soit 210km/h. Même un pare-brise de voiture ne résiste pas à un t’elle choc.
Sauf qu’un par brise de voiture c’est grand, c’est « plat » et c’est en verre. Le plastique est plus résistant au choc et c’est beaucoup plus petit et plus arrondi donc beaucoup plus résistant (comme une arche de pont) 😉
Bonjour, qu’en est il de nos casques actuels? Faudra-t-il les changer avant 2023 ou pouvons nous toujours rouler avec ?
L’interdiction ne concerne que la fabrication et la vente.
Les casques achetés avant la nouvelle norme pourrons être utilisés sans problème jusqu’au remplacement dû à l’âge où à un choc.
Vous avez écris du vent, à aucun moment vous parlez réellement de ce que cette nouvelle norme apporte comme amélioration de protection. On s’en fout de lire que les matériaux on changé, on le sait ! on s’en fout de lire que les charnières et la visière vont subir de nouveaux tests, parlez nous des améliorations qu’apporte cette nouvelle norme, donc un vrai article pour quand ?
« Des matériaux et des nouvelles technologies qui n’existaient pas il y a 20 ans, vont être testés »
Pour l’instant c’est à l’étape de la recherche et développement, c’est comme pour les normes d’antipollution, il y a une annonce d’une nouvelle norme et c’est aux fabricants de casques de respecter ce dernier.
Aussi, c’est un peu prématuré de savoir réellement ce qui va être fait avec précision.
On en sera plus plus bientôt 😉
Puis je ne trouve pas que cet article soit du vent, il y a quand même quelques explications et annonces ^^
Ride Safe ✌️
Quand on en saura plus, nous ne manquerons pas d’écrire un nouvel article ! Bonne journée.