Les 2 rôles principaux du blouson sont :
- D’assurer votre sécurité en cas de chute
- De vous protéger en cas d’intempéries (vent, pluie, froid, chaleur)
Aussi, lors de votre achat, il faudra regarder les caractéristiques techniques pouvant répondre à ces 2 besoins.
Conseil n°1 : Cuir ou textile ?
Il y a les blousons en cuir et les blousons en textile. Le cuir offre une bonne protection contre l’abrasion et, sans doublure, est plutôt adapté à un usage été. Les matériaux textiles sont de plus en plus performants et munis de protections. Ils sont plus souples, plus légers et moins onéreux que le cuir. Ils sont munis de doublure et souvent d’une membrane étanche, ce qui permet de les utiliser pour une pratique toute-saison.
Conseil n°2 : Choisissez votre blouson selon la saison
Les doublures sont certainement ce qu’il y a de plus important. Nous vous conseillons de privilégier les doublures amovibles afin de pouvoir vous adapter au mieux aux conditions. Pour l’hiver, optez pour une doublure thermique ouatinée, de préférence avec de l’aluminium pour conserver au maximum la chaleur. Et pour l’été, choisissez une doublure fine et légère, type mesh, étanche. Et si vous roulez tout au long de l’année, le blouson type 3 en 1 est la bonne solution.
Conseil n°3 : Veillez à être protégé
Favorisez un blouson avec des protections : épaules, coudes, dorsale. Elles doivent être homologuées et ne pas flotter à l’essayage. Les protections doivent se trouver dans une poche spécifique fermée interne au blouson.
Conseil n°4 : Vérifiez les finitions
Autre recommandation, vérifiez les finitions du blouson. Les coutures sont très importantes : pas assez solides et c’est la déchirure assurée en cas de chute. Le blouson doit également avoir des systèmes de serrage solides aux poignets et à la taille qui permettent de l’ajuster au mieux à votre morphologie.
Laisser un commentaire