Le choix d’un casque ne s’improvise pas et doit être réfléchi car il en va de votre sécurité (et parfois de votre vie). Rappelons la nécessité d’essayer le casque avant de l’acheter ! Voici quelques conseils de base pour le choix lors de l’achat, mais aussi pour bien l’entretenir afin qu’il soit 100% efficace et qu’il dure plus longtemps.
Conseil n°1 : Choisissez votre casque selon l’utilisation
Selon votre type de 2-roues et l’utilisation que vous en faites, le type de casque ne sera pas le même. Pour une utilisation urbaine, un casque jet ou un modulable sont un bon compromis. Pour une meilleure sécurité, il est préférable de vous tourner vers un intégral.
Conseil n°2 : Essayez correctement votre casque
Un casque bien adapté est gage de sécurité et de confort. Lors de l’essai, le casque ne doit pas bouger lorsque vous remuez la tête. Il est normal que vous ressentiez une pression au niveau des joues, les mousses se tassent toujours un peu au fil du temps. En revanche, il ne faut pas ressentir cette pression au niveau du front ni des tempes, elle ne sera que croissante et insupportable en roulage.
Conseil n°3 : Faites attention au poids du casque
Le casque repose entièrement sur la nuque, il doit donc être le plus léger possible pour un confort maximal, surtout pour des trajets de longue durée. Idéalement, un casque doit peser entre 1200 et 1400g.
Conseil n°4 : Vérifiez les aérations
Pour éviter la buée induite par la respiration et la transpiration, les systèmes d’aération doivent être performants et assurer une bonne circulation de l’air. Mais attention ! Plus il y a de prises d’air, plus le casque est bruyant ! Il faut donc trouver le meilleur compromis possible.
Conseil n°5 : Entretenez votre casque
Pour l’entretien de votre casque, nous vous conseillons de démonter et laver régulièrement les mousses internes (vérifier que cela est possible lors de l’achat). L’utilisation de bombes désodorisantes peut venir en complément. Laver votre visière régulièrement avec un chiffon doux, type microfibres, pour ne pas rayer l’écran. Vous pouvez utiliser en plus un spray anti-moustique pour décoller plus facilement les petites bêtes venues s’écraser.
>> Retrouvez également les conseils Dafy pour acheter ses bottes de moto !
Laisser un commentaire