Affronter le froid à moto : la règle des 3 couches !
Si l’on entend souvent parler de la règle des 3 couches pour faire face au froid, à quoi correspondent vraiment ces fameuses 3 épaisseurs ?! Contrairement aux longues journées d’hiver où l’on peut largement abuser des couches en mettant 2 pulls et 4 paires de chaussettes, quand on roule à moto cela peut vite devenir gênant ! Heureusement, 3 couches suffisent !
Première couche : Des matières chaudes et respirantes
La première couche est une des plus importantes car c’est celle-ci qui sera à même votre peau. Il faut donc veillez au choix de la matière. En effet, il est préférable d’opter pour des matières en fibres synthétiques car elles procurent de la chaleur et évacue l’humidité, vous serez assuré de rester au sec et au chaud ! Si vous êtes tenté par la laine, réputée pour sa chaleur, vous pouvez oublier ! Si vous transpirez, la laine n’évacuera pas l’humidité, ce sera donc l’effet inverse et vous aurez froid très rapidement. De même, même si beaucoup de nos vêtements sont en coton, cette matière garde toute l’humidité et sèche lentement.
Seconde couche : La chaleur avant tout !
La couche intermédiaire sert principalement à tenir chaud. Des matières comme le polaire sont parfaites pour maintenir la chaleur corporelle. Le polaire est également un très bon isolant.
Bien évidemment, la polaire laissant tout de même passer le vent, il est nécessaire d’avoir la fameuse troisième couche !
Troisième couche : Étanche et coupe-vent
Enfin, la dernière couche est la plus technique. Elle doit être imperméable à l’eau et au vent, protéger du froid mais également évacuer l’humidité de notre corps. Le Gore-Tex® est le parfait exemple de matière respirante, imperméable et coupe-vent. Les marques ont également créer leur propre marque proposant des caractéristiques quasi identiques au Gore-Tex®. Alpinestars propose de nombreux équipements touring en Drystar®. Du côté de chez Furygan, les équipements sont en Sympatex® aux qualités similaires au Gore-Tex®.
Vous n’avez plus qu’à vous doter d’un sous-pull en fibres synthétiques, d’une polaire et d’un bon blouson de moto et vous pouvez rouler tout l’hiver au chaud !
Faites-nous part de vos conseils pour éviter d’avoir froid !
1 Commentaire
Pas d’accord pour la première ciuche ! Les sous-vêtements à base de laine mérinos (et de synthétique) sont très efficaces, absorbent parfaitement l’humidité, et tiennent chaud.