Le ou les pilotes sont parés et possèdent tout l’équipement nécessaire adapté aux longues distances. La préparation de votre aventure est bouclée : itinéraire déterminé et logistique au point. Il faut maintenant préparer votre moto. On vous donne les conseils nécessaires à la bonne préparation : révision de la moto, gonflage des pneus, bagagerie nécessaire et l’indispensable trousse à outils.
Révisez votre moto
Selon le nombre de kilomètres que vous allez faire, il est important de faire un point sur votre machine pour éviter tout souci technique. Regardez votre carnet d’entretien, faites la vidange si nécessaire et n’oubliez pas de contrôler les niveaux d’huile et de liquide de frein.
Contrôler l’état de vos pneumatiques, s’ils sont en fin de vie, il est préférable de prévoir leur changement avant de partir. Il en est de même pour tous les consommables comme les plaquettes de frein, assurez-vous de pouvoir rouler encore de nombreux kilomètres sans soucis.
Il est également important de vérifier la tension de la chaîne et son graissage, notez qu’une moto chargée aura tendance à plus tendre la chaîne qu’une moto à vide.
Surgonflez vos pneus
Pour les balades en duo ou lorsqu’une moto est chargée, il est conseillé de surgonfler les pneumatiques de 0,2 à 0,3 bar. Un bon gonflage des pneus permet d’assurer votre stabilité et votre adhérence sur le sol. Veillez à bien contrôler la pression, en cas de sous gonflage des pneumatiques, le comportement de la moto diffère.
Bien gérer la bagagerie
> Sacoche de réservoir
La sacoche de réservoir est la bagagerie à avoir pour les longues balades. En effet, tous les objets lourds doivent être proches du centre de gravité de la moto, la sacoche de réservoir est donc le meilleur emplacement pour ranger ces derniers. La sacoche de réservoir est également l’endroit parfait pour tous les objets de première nécessité comme la trousse à outils ou vos papiers.
Une sacoche de réservoir avec un lecteur de carte routière plastifié permet de pouvoir suivre un roadbook.
> Valises
Les valises ou les sacoches latérales offrent une grande capacité de rangement. Placez au fond des valises les objets les plus lourds. En effet, les choses lourdes seront relativement basses par rapport au centre de gravité.
> Top case
Si vous êtes équipé d’un top case, n’y mettez que vos objets les plus légers. La position du top case est loin du centre de gravité de la moto et peut modifier la répartition des masses de la moto et modifier son comportement.
Prévoyez la trousse à outils
N’oubliez pas de prévoir quelques outils en cas de panne ou de petits soucis techniques. Prévoyez une petite bombe de graisse, une bombe anti-crevaison, un petit bidon d’huile ou encore la trousse à outils livrée avec la moto.
A présent vous êtes paré pour enchainer les kilomètres en toute quiétude ! Si vous avez d’autres conseils pour préparer votre moto, n’hésitez pas à les partager !
Laisser un commentaire