Chaque année au mois de septembre (du 18 au 21 septembre pour cette édition 2025), le circuit Paul-Ricard accueille les spécialistes de l’endurance moto pour une compétition qui a bâti sa légende au fil des décennies : le Bol d’Or. Devant près de 60 000 spectateurs, les pilotes et les écuries rivalisent de performances et de stratégies pour tenter de remporter la course.
Le Bol d’Or : une course d’endurance devenue mythique
Il a été créé en 1922, soit il y a plus d’un siècle. Le Bol d’Or, dessiné par Eugène Mauve au lendemain de la Première Guerre mondiale, jouit d’une réputation : avoir été la première course motorisée de 24 heures au monde. Évidemment, au fil des années, le Bol d’Or n’a eu de cesse d’évoluer. Dans ses circuits, d’abord, avec des détours par Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau, Le Mans, avant de s’implanter de façon plus durable sur le circuit Paul-Ricard au Castellet.
Dans son palmarès, ensuite. Ici, le Bol d’Or semble sourire aux « locaux ». Le français Vincent Philippe détient ainsi le record du nombre de victoires (9 au total). Dans le top 10 des records de victoires par pilote. Seul le Britannique Terry Rymer vient contrarier l’hégémonie française. En 2024, le drapeau bleu blanc rouge était encore bien représenté sur le podium du Bol d’Or avec la victoire du trio formé par Gregg Black, Etienne Masson et Dan Linfoot sous les couleurs de Suzuki.
Les résultats du Bol d’Or 2025
Difficile de résumer une course moto de 24 heures en quelques lignes seulement. Mais puisque c’est notre mission, voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir de cette édition 2025 du Bol d’Or, en trois points :
- c’est la Suzuki n°1 du Yoshimura SERT qui a remporté le Bol d’Or 2025 (5e victoire en 6 participations sur ce circuit) ;
- le YART-Yahama et l’équipage n°7 est sacré champion du monde d’endurance ;
- la BMW n°37 a abandonné la course, et son titre promis.
Dans le détail, bien qu’ils aient à nouveau franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Le Charentais Gregg Black et ses acolytes Etienne Masson et Dan Linfoot laissent filer le titre de champion du monde, pour un petit point seulement. Frustrant. Mais il y a pire. Du côté de BMW, aucun terme choisi pour qualifier le sentiment de fin de course ne serait sans doute assez fort. Promise au titre de championne du monde, pour la toute première fois, la BMW officielle n°37 subissait la foudre des mauvais jours.
Sous un ciel menaçant, à moins de 30 minutes de la fin de course, la BMW n°37 déclenche le coup de tonnerre de ce Bol d’Or 2025. Victime d’un problème moteur, la moto est contrainte de prendre la direction des stands, et ne les quittera plus. Dans son sillage, les résidus d’un espoir déçu, et une pluie de larmes coulant sur les visages des professionnels et des supporters. Cruel. Et c’est un euphémisme.

Le classement du Bol d’Or 2025 :
1. Suzuki n° 1 – Black / Masson / Linfoot
2. Yamaha YART n° 7 – Hanika / Fritz / O’Halloran
3. Champion-MRP-Tecmas BMW n° 9 – Cresson / Kovacs / Jähnig
4. Champion-MRP-Tecmas n°41 – Leesch / Ishizuka / Manfredi / Poncet
5. National Motos Honda FMA n°55 – Suchet, Raymond, Nigon
6. Team 18 pompiers Igol CMS Motostore n°18 – De La Vega / Guittet / Pellizotti / Challamel
7. Revo-M2 n°49 – Calia / Saltarelli / Ferroni / Vitali
8. Team Bolliger Switzerland #8 n°8 – Thöni / Romero / Toledo
Le podium du Bol d’Or 2025
1. La Suzuki n°1 du Yoshimura SERT
Ce n’est, en soit, pas une grande surprise. Pilotée par le trio Gregg Black, Étienne Masson et Dan Linfoot. La Suzuki n°1 du Yoshimura SERT remporte avec brio l’édition 2025 du Bol d’Or. Déjà victorieux l’an dernier, le trio composé des deux pilotes français et du pilote britannique a su faire parler l’expérience dans cette course d’endurance réputée. Au regard de leurs palmarès respectifs. Les trois pilotes de la Suzuki n°1 avaient d’ailleurs toutes les cartes en main pour s’inviter sur la première marche du podium. Gregg Black, arrivé en France à l’âge de 4 ans, est ainsi déjà connu pour avoir remporté les 24 Heures Motos au Mans à trois reprises. De son côté, son compatriote Etienne Masson était déjà sacré champion du monde d’endurance EWC à trois reprises avant de s’élancer pour le Bol d’Or 2025
2. Le YART Yahama
Avec une deuxième place au classement du Bol d’Or 2025 et l’abandon de la BMW n°37. Le YART Yamaha réalise l’excellente opération du week-end, et de la saison. Sur le circuit Paul-Ricard, le trio composé par Karel Hanika, Marvin Fritz et Jason O’Halloran (recruté en novembre 2024) offre au YART Yamaha le titre de Champion du monde EWC.
3. La BMW n°9 – Champion-MRP-Tecmas
BMW n’aura pas tout perdu avec l’abandon de la BMW n°37 dans la course au titre de champion du monde EWC. Engagée dans la catégorie SST. La BMW n°9 pilotée par Cresson, Kovacs et Jähnig termine le Bol d’Or 2025 à la troisième place du classement.

Focus sur…
… le Team 41 Dafy Honda
Engagé, comme la BMW n°9, sur la Coupe du Monde Superstock (SST), le team 41 Dafy Honda s’offre une très belle 4e place au classement général de la course d’endurance, juste derrière la BMW précitée. Sur le circuit Paul-Ricard, Kévin Manfredi, Chris Leesch, Takeshi Ishizuka et Diego Poncet livrent une belle performance pour faire briller les couleurs du Team Dafy Honda n°41.
… Corentin Perolari
Membre de l’équipe F.C.C TSR Honda, le Français Corentin Perolari se présente, lui, à la 6e place du classement du Bol d’Or 2025. Le Champion de France Supersport 2024 poursuit sa progression et son apprentissage de la discipline. À 27 ans, il se présente comme l’un des potentiels successeurs de Gregg Black ou Etienne Masson.
Épreuve finale du Championnat du monde EWC, le Bol d’Or 2025 a livré son verdict, avec cruauté pour certains, dans l’allégresse pour d’autres. En tant que spécialiste de l’équipement moto, Dafy Moto accompagne et protège les motards, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
voir aussi : Grand Prix Moto de Saint-Marin : Marc Marquez reprend le pouvoir
Laisser un commentaire