Après les applications mobiles capables de te « sauver » la vie comme Nous Motards qui lance le projet RideSafe, un algorithme capable de détecter les chutes à moto, c’est au tour de BMW qui va équiper ses motos d’un bouton SOS.
Un système intelligent
En effet, ce début de moi de mai 2016, BMW a dévoilé son système « d’appel intelligent en cas d’urgence » qui équipera ses motos dès 2017. Le système baptisé eCall pourra être déclenché manuellement ou automatiquement selon les situations d’urgence. Plusieurs capteurs installés sur la moto seront capables de détecter les collisions avec un autre véhicule ou un choc sur un obstacle. Un capteur d’angle permettra d’évaluer la position exacte de la moto afin de détecter une éventuelle chute. Un micro permettra quand à lui de pouvoir communiquer avec le centre d’appel BMW. Ainsi, en cas de situation d’accident, trois situations sont prises en compte par le système.
Une prise en charge complète en cas d’accident
La première situation à laquelle répond BMW est l’appel automatique en cas de chute ou collision grave. Dans ce contexte, l’alerte est donnée automatiquement au centre d’appel BMW qui lance le signal aux secours, même si le pilote ne répond pas. Il n’est d’ailleurs pas possible de désactiver le système.
La seconde situation concerne l’appel automatique en cas de chute ou de collision légère. Ici, l’alerte est donnée au centre d’appel BMW seulement 25 secondes après l’accident. Dans ce cas, le conducteur peut décider s’il souhaite annuler l’alerte en appuyant simplement sur un bouton. Si le conducteur n’annule pas, les secours seront envoyés par le centre d’appel BMW.
L’alerte manuelle via le bouton SOS
La dernière situation est l’appel manuel en appuyant sur le fameux bouton SOS. Le pilote ou un tiers peut déclencher l’appel d’urgence en cas de situations d’urgence. Pour que le système fonctionne, le contact doit être mis et la moto immobilisée. Une fois l’alerte donnée, une connexion vocale est établie entre le pilote et le centre d’appel BMW.
Le système eCall sera proposé en Allemagne dès 2017 dans un premier temps, puis déployé en Europe par la suite.
Alors, convaincu par ce système ?
Laisser un commentaire