L’hiver est bien présent et il est appréciable d’enfiler de bons gants moto qui tiennent chaud. Mais les gants à moto, ce n’est pas que l’hiver qu’il faut les porter. On vous rappelle le port obligatoire de gants homologués toute l’année. Et comme tous les autres équipements du motard, il en existe en cuir ou en textile, pour l’hiver ou pour l’été, pour hommes et pour femmes etc … Alors comment bien choisir ses gants moto ?
Choisir sa taille de gants moto
Savez-vous comment mesurer votre taille ? C’est simple ! Prenez un mètre de couturière et mesurer le tour de votre paume en enlevant le pouce. En général, pour les hommes, la taille est comprise entre 19 et 27 cm, entre 15 et 23 cm pour les femmes et enfin entre 14 et 18 cm pour les enfants. Il suffit ensuite de suivre le guide des tailles pour voir les correspondances. Pour certaines marques, les tailles vont de XS à 4XL et pour d’autres, de la taille 6 à la taille 13.
Choisir ses gants moto selon la saison
Donc, il existe des gants moto été, hiver et mi-saison. L’été, on choisira des gants aérés. En cuir léger ou textile Mesh pour limiter la transpiration. Les gants moto été vous protègent également grâce à des coques de protections. Pour l’hiver, on partira sur des gants avec des membranes et des doublures chaudes et étanches comme le Gore-Tex et le Thinsulate par exemple. Pour encore plus de confort, optez pour des gants moto chauffants Ixon. Certains se programment même à distance… Le top quand on n’a pas envie de sortir le matin ! On sait au moins que nos mains seront bien au chaud. Et enfin, il y a les gants mi-saison. Vous savez cette saison où il fait froid le matin et chaud l’après-midi et qu’on ne sait jamais comment s’habiller. Alors pour cela, il existe des gants avec différents matériaux qui vous permettent d’être protégé du froid et de la pluie tout en ayant de l’aération lorsqu’il fait plus chaud.
En cuir ou en textile ?
On ne dira pas que les gants moto cuir sont plus résistants que les gants moto textile ou vice versa. Qu’ils soient en cuir ou en textile, les deux sont résistants à l’abrasion. Ils ont également des coques de protections, doigts, phalanges et paume. Ils peuvent être également étanches, respirants, chauffants, tactiles, rembourrés … Le cuir ou le textile ? Une question de goût ! Vous retrouverez les mêmes caractéristiques techniques. Découvrez notre sélection de gants All One.
On finira cet article, par leur utilisation. Pour le Racing, ils seront plus souvent en cuir avec des manchettes longues et des coques de protections. Pour ceux qui préfèrent la route à la piste, les gants Gore-Tex affronteront avec vous toutes les saisons et tous les temps. Et si vous êtes plutôt urbain, en cuir ou textile comme vous préférez. Des manchettes plutôt courtes et tactiles.
Bonne route à tous. Retrouvez nos autres tests et conseils sur notre blog Dafy. Et n’oubliez pas… Vos gants doivent être homologués ?.
2 Commentaires
Bonjour,
il manque un critère important pour les motards réguliers, la présence de bavette sur le pouce ou l’index gauche pour pouvoir essuyer la visière du casque.
par exemple https://shop.held.de/damen/handschuhe/touring/4781/sommerhandschuh-desert-ii?number=021954-00.1.6
bien à vous
Bonjour Guillaume, merci de votre remarque ! Ces petits détails sont en effet importants au quotidien 🙂
Bonne journée !