Le choix du casque est primordial. C’est souvent l’achat numéro un lorsqu’on débute en enduro ou en cross. C’est la base de l’équipement du pilote moto. Pour faire le bon choix, c’est à peu près les mêmes critères que pour celui d’un casque route.
Choisir la bonne taille de casque
On prend donc garde dans un premier temps de choisir la bonne taille. Suivant les marques et les modèles, la taille ne sera pas forcément la même. Un essai un magasin est vivement recommandé ! La mesure du tour de tête associée à un guide des tailles peut vous donner une indication, mais rien ne vaut l’essai en « live ». Une fois enfilé, votre tête doit être bien maintenue et le casque ne doit pas bouger lorsque vous réalisez des mouvements de tête de haut en bas et de gauche à droite. Attention à ne pas être trop serré : une pression au niveau des joues, ce n’est pas très grave, les mousses se tassent toujours un peu ; par contre, une pression au niveau du front et des tempes, ce n’est pas normal.
Privilégier un casque léger
Ensuite, pensez à regarder le poids du casque. C’est important qu’il ne soit pas trop lourd, puisqu’il repose entièrement sur vos cervicales. En cross, les sessions de roulage sont relativement courtes, donc ce point n’est pas essentiel. Par contre, en enduro, vos sorties peuvent durer plusieurs heures, il est donc plus confortable d’avoir un casque léger, votre nuque vous en remerciera ! Le poids moyen se situe autour des 1200-1300g. En général, les casques en fibres sont plus légers que les polycarbonates, et aussi plus résistants.
Accorder de l’importance au confort
Pour que le port de votre casque soit confortable quelque soit la discipline choisie, on vous conseille de porter attention à deux points supplémentaires : le système de boucle et les mousses facilement démontables. On privilégie la boucle double D, la boucle micrométrique n’étant pas homologuée pour la compétition. Et on s’assure que les mousses se démontent facilement pour pouvoir les laver, surtout si la pratique est régulière. Pour une longévité maximale de votre casque et pour que le port de votre casque soit agréable, il convient de régulièrement démonter les mousses et de les laver (la récurrence dépend de la régularité de votre pratique). Donc si cette opération s’avère être une corvée, vous risquez de facilement baisser les bras.
Le masque cross
Le choix du masque, quand à lui, dépendra avant tout du casque choisi. En effet, selon les marques et les modèles, le masque viendra plus au moins épouser la forme de découpe du casque. Donc à choisir dans un second temps !
Laisser un commentaire