Mickaël Baradon, gérant du magasin Dafy Moto de Reims, est le co-fondateur du CMT Racing. Composé de 4 pilotes, 1 manager, 3 mécaniciens, 2 chronométreurs et 1 ravitailleur, le team a participé pour la seconde année consécutive aux 24h de Barcelone.
Le team CMT Racing
Les pilotes se connaissent bien : Erik Guitard, Cédric Deulaunay, Mickaël Baradon roulent ensemble depuis 2007 sur des courses d’endurance. Ils ont accueilli cette année un petit nouveau, Tristan Gueritte, qui vient du championnat vitesse FSBK Supersport. Le team a réalisé jusqu’ici de belles performances : vainqueur des 4h du circuit Carole en 2013 et plusieurs podiums aux 500 miles de Magny-Cours. Mais en 2015, le team décide de passer à la vitesse supérieure et de s’attaquer à du lourd : ils se lancent le défi de rouler sur un format 24h ! L’an passé, pour une première participation aux 24h de Barcelone, le team se lance l’objectif de finir la course. Ce sera chose faîte, et même mieux, ils obtiennent une 7ème place en Superstock et une 23ème place au classement général, ce qui est plus qu’honorable.
La moto du CMT Racing
Cette année, ils remettent le couvert, avec l’objectif de faire mieux qu’en 2015 ! Pour cette nouvelle participation, une nouvelle moto est commandée : une BMW S1000 RR. Le team reçoit la moto très tard et la préparation de celle-ci se fait également sur le tard. Les pilotes découvrent la moto lors des essais du jeudi matin. Le premier travail a été de trouver une position de conduite qui convienne aux quatre pilotes : pas facile ! Comme le rodage de la moto venait à peine d’être terminé, elle manquait beaucoup de puissance en début de séance, il a donc fallu réduire la transmission pour pouvoir être plus compétitifs.
La course des 24h de Barcelone
Lors des qualifications, le team se positionne 27ème sur la grille, malgré les top chronos réalisés par Erik (1.54.02) et Tristan (1.55.06), les 2 pilotes issus des courses de vitesse. Le niveau est très élevé. Le team s’attend à une course difficile, mais sont plus motivés que jamais pour atteindre leur objectif.
Pour le départ de la course, le team décide de faire partir en premier le pilote le plus rapide afin de se placer dans le premier tiers du classement. La stratégie s’avère payante puisqu’Erik termine son premier relais en 5ème position au général !
Durant une course d’endurance, ce qui fait la différence, c’est la détermination et le dépassement de soi, et aussi, il faut le dire, une petite part de chance. Même si le team a rencontré quelques petits soucis (un pilote qui oublie ses brassards, un pneu arrière qui fait sentir qu’il ne tiendra pas les 3 relais espérés, une crevaison durant un relais de nuit, un système de ravitaillement capricieux), il a été plutôt chanceux et n’a pas rencontré de grosses difficultés ou pépins techniques majeurs. La détermination de chaque membre a donc joué un grand rôle. Il y a eu des moments difficiles pour chacun, qu’il a fallu surmonter. Guillaume, le mécanicien ravitailleur, a dû réparer au silicone le joint de la vanne du système de remplissage qui était HS depuis le début de la course. Il a dû répéter près de 30 fois cette opération ! Ludovic, le chronométreur, a passé près de 22h seul dans sa cabane de chronométrage. Thibaut, le manager, a dû faire face à de nombreux problèmes et trouver les solutions rapidement. L’équipe de bénévoles, qui est restée aux aguets durant 24h sans pause, prête à intervenir à tout moment. Et enfin, les pilotes, qui ont souffert physiquement, sous une chaleur de plomb. Malgré cela, la détermination et la concentration de tous a permis au team CMT Racing de maintenir une position dans le top 15 tout au long de la course.
Le travail des pilotes durant les relais de nuit ont porté leurs fruits, puisqu’au petit matin, le team occupait la 15ème place du général et la 10ème en Superstock. Sur les dernières heures, les pilotes ont mis le paquet et ont poussé au maximum les relais en vidant complètement le réservoir toutes les 65 minutes environ ! L’exercice a été difficile, surtout avec la grosse chaleur, mais tous ces efforts réalisés ont payé : le team passe la ligne d’arrivée en 8ème position du Superstock et en 13ème position du classement général sur 66 équipages ! Un exploit pour ce team privé qui a bien bossé !
Le CMT Racing remercie ses partenaires : Dafy Moto, Giron Recyclage, Circuit des Ecuyers, la Façade Moderne, Partenaire Ingenring, SMASAS Saint Mihiel, Technocarbon. Maintenant que la moto est bien rodée, le team vous donne rendez-vous pour l’édition 2017 !
Laisser un commentaire