Le choix d’un blouson moto s’avère tout aussi primordial que celui de votre casque ! Une fois votre tête protégée, il ne faut pas négliger le reste du corps sur un deux-roues. Parlons donc aujourd’hui des différentes options qui s’offrent à vous en termes de blousons et vestes moto. Le classique débat cuir ou textile ? GORE-TEX® ou non ? Long ou court ? Bref, vous avez sûrement autant que de questions qu’il existe de modèles ! Alors, agrippez un stylo, ou votre smartphone pour les plus digitaux d’entre vous, et commençons notre sélection.
Quelle matière pour votre blouson ?
C’est probablement la première question à laquelle il va falloir répondre. Quelles sont mes options nous direz-vous ? Tout d’abord, il y a le classique et légendaire blouson moto en cuir… Emprunt d’un certain mystère, tout motard qui se respecte le voit comme le Graal à ajouter dans son dressing. Dur au mal, il se patine avec l’âge, vous donnant ainsi le style rock que l’on aime tant ! Il sera votre allié sur la route, sur la piste, ou juste pour la balade du dimanche. Vous pouvez le choisir avec un look racing, ou plutôt avec de jolis détails vintage. Les modèles ne manquent pas chez Dafy ! En un mot, le cuir vous apportera style, mais surtout protection. Vous le mettrez peut-être de côté pendant la canicule, mais il saura vous accompagner en toutes saisons.
Nous avons ensuite l’option textile. Loin d’être un choix de seconde zone en terme de protection, les blousons moto textiles sont au contraire de vrais bijoux de technologies ! Conçus dans de nouvelles matières, ils vous protègent aussi bien du changement de températures, que d’éventuelles chutes. Ces derniers sont également plus légers et plus souples qu’un cuir, pour celles et ceux d’entre vous qui seraient réticent(e)s. Optez donc pour le textile, qui saura vous accompagner en toutes saisons et qui ne vous laissera pas sur le bord de la route côté style. En effet, les coupes sont ajustées et les couleurs tendances… Vous constaterez vite que les marques s’attachent à vous protéger, tout en apportant à leurs équipements des nuances motardes à la mode du prêt-à-porter.
Quelle coupe choisir pour votre blouson ?
Si vous optez pour le cuir, « la question elle est vite répondue »… Les coupes des blousons en cuir sont effectivement plus limitées, mais pas inexistantes non plus ! La majorité des coupes sont ajustées, tout simplement parce que c’est ce qui est recommandé pour cette matière. Il faut ne faire qu’un avec votre blouson… Les équipementiers moto pensent néanmoins à vous et ajoutent de plus en plus de matières stretch et de soufflets d’aisance pour vous apporter du confort à la conduite. Le cuir s’assoupli également avec le temps, mais tout se fait au feeling avec votre nouveau partenaire.
Côté textile, la souplesse et la légèreté sont là. Vous avez cependant le choix entre de l’ajusté, du plus large si votre silhouette préfère être à l’aise, ou encore de l’ajustable, qui vous permet de jouer sur les deux tableaux. De plus, le textile vous offre une option supplémentaire : la longueur du blouson. Hé oui, en hiver, les plus urbains d’entre vous préfèrent peut-être un trench mi-long pour se protéger du vent froid. C’est possible et votre look motard passera alors même inaperçu au bureau ! Pour ceux qui souhaitent rester sur le court, là encore, un large choix s’offre à vous.
Quels autres aspects prendre en compte ?
Votre pratique du deux-roues doit vous aider dans votre choix de blouson moto. Il parait évident que vous ne choisirez pas un cuir pour aller faire de l’enduro, et à l’inverse, une veste GORE-TEX® pour vous frotter au bitume de la piste. Faites donc la liste de vos besoins et ensuite, n’hésitez pas à vous faire accompagner par l’un de nos 1000 experts en magasins Dafy.
Votre budget vous aidera également dans votre sélection. Comptez entre 80€ et plus de 1000€ pour les blousons moto avec airbag intégré. Il est effectivement possible de combiner les deux lors de votre achat pour encore plus de sécurité. Néanmoins, si l’airbag vous parez encore trop coûteux, tournez-vous vers d’autres technologies et matières, qui vous protégerons aussi efficacement.
Pour résumer, achetez votre blouson moto en fonction de vos besoins certes, mais allez-y aussi au ressenti. Tout comme pour votre casque, vous devez vous sentir bien dedans ! Ajoutez ensuite une pincée de style et vous y êtes… fin prêt(e) pour vos sorties en deux-roues 🙂 Pour finir, pensez à adapter votre blouson ou votre veste selon la saison. Vous serez plus à l’aise et puis… on sait que vous aimez varier les tenues !
Nous espérons que cet article vous a plu. Pour encore plus de conseils, consultez notre rubrique Tests et conseils sur le blog et suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Laisser un commentaire