Promesse d’un gain de performances, d’une esthétique plus racée, d’une sonorité plus sportive, le changement d’une ligne d’échappement fait partie des modifications les plus convoitées par les motards. Nombreux sont ceux qui souhaitent apporter à leur moto un meilleur look, un son travaillé, tout en profitant d’un poids réduit et/ou de matériaux plus nobles. À toutes celles et à tous ceux qui projettent de se lancer dans le remplacement de l’échappement de leur moto, Dafy Moto propose un guide étape par étape. Notre mission : vous accompagner pas à pas pour un changement de l’échappement de votre moto en toute sécurité et conformité.
Quels sont les différents types d’échappement moto ?
On recense sur le marché actuel plusieurs types d’échappement moto avec, pour chacun, des caractéristiques singulières. Au moment de choisir un nouvel échappement pour votre moto, vous allez d’abord devoir arbitrer entre :
- un échappement silencieux slip-on/bolt-on et une ligne complète moto : le premier est plus simple à installer dans la mesure où il ne remplace que le silencieux d’origine. La seconde solution inclut le collecteur, le catalyseur et le silencieux. Elle vous demandera, de fait, un peu plus de compétences techniques pour son installation ;
- un échappement homologué et un échappement racing : le premier est conforme aux normes route (niveau sonore inférieur à 80 décibels). Le second est réservé à un usage sur piste.
En termes de performances, seule la ligne complète moto permet un réel gain de performances. À savoir aussi que le prix d’un échappement slip-on/bolt-on oscille entre 150 et 500 € en moyenne, contre 500 à 1 500 € pour la ligne d’échappement complète.
Comment bien choisir son échappement moto ?
De nombreux éléments sont à prendre en compte au moment de choisir l’échappement de sa moto, parmi lesquels :
- Les matériaux : des matériaux comme l’inox, l’aluminium ou encore le carbone promettent d’allier résistance et légèreté, sans compromettre votre budget.
- Le poids et la maniabilité : plus l’échappement est léger, plus il impacte de façon positive la maniabilité de votre moto, notamment au niveau de la roue arrière.
- Le niveau sonore : si beaucoup de motards aiment entendre leurs accélérations, il est important de rappeler que la loi fixe à 80 décibels maximum le niveau sonore de l’échappement moto en ville et hors agglomération.
- Le gain de performances : pour une ligne complète moto, le gain de performances varie selon les modèles, sans jamais toutefois dépasser les 5 %.
- Les normes : il existe des normes d’émissions polluantes à respecter. Celles-ci évoluent par ailleurs régulièrement.
- La compatibilité : avant d’acheter et d’installer votre échappement moto, pensez enfin à bien vérifier sa compatibilité avec votre modèle de moto.

Comment préparer sa moto pour le montage d’un nouvel échappement ?
Vous avez sélectionné votre nouvel échappement de moto ? Avant de changer le pot de votre moto, Dafy Moto vous conseille d’anticiper :
- les outils nécessaires : vous aurez besoin de clés Allen, d’une clé dynamométrique, de tournevis, de graisse cuivrée et d’un chiffon ;
- la sécurité : assurez-vous de travailler sur une moto froide, débarrassée de son antivol moto, et dans un environnement stable.
Pensez également à consulter la notice du fabricant, la revue technique de l’échappement et la compatibilité de l’échappement, des joints, des colliers avec votre moto.
Quelles sont les étapes de démontage de l’échappement d’origine ?
Toute installation d’un nouvel échappement sur sa moto débute par le démontage de l’échappement d’origine. Ici, l’opération consiste simplement à :
- démonter le silencieux ou la ligne complète en suivant les instructions de démontage ;
- ôter les ressorts et les joints (si présents) ;
- nettoyer les points de fixation.
Quelles sont les étapes de montage du nouvel échappement ?
Après le démontage, place au montage du nouvel échappement moto. Celui-ci comporte 5 étapes clés, à réaliser dans l’ordre :
- installer les nouveaux joints ;
- positionner la ligne ou le silencieux (sans serrer de façon définitive) ;
- aligner les éléments pour éviter les contacts parasites ;
- serrer au couple recommandé ;
- démarrer la moto pour tester et détecter d’éventuelles fuites.
Quels réglages moteur pour le changement d’échappement ?
Certaines lignes d’échappement nécessitent un réglage de la cartographie ou du carburateur afin d’éviter les pertes de puissance ou des dysfonctionnements. Complexe, ce type d’intervention doit être confié à un professionnel. Dans nos ateliers Dafy Moto, nos techniciens disposent de l’expertise requise pour pouvoir effectuer ces réglages moteur dans les règles de l’art, et garantir votre sécurité. Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne ou directement auprès de l’atelier le plus proche de chez vous.

Quelles vérifications et quel entretien après l’installation ?
Une fois l’installation de votre nouvel échappement de moto terminée, il est recommandé d’effectuer quelques petites vérifications. Lors d’un premier démarrage à l’arrêt, vérifiez l’absence de fuite. Après quelques kilomètres, jetez un œil au serrage, et répétez ce petit contrôle régulièrement. Côté entretien, pensez enfin à utiliser des produits adaptés aux matériaux de votre nouvel échappement moto.
Se lancer dans le changement de l’échappement de sa moto permet bien souvent de redonner du caractère à son partenaire de grandes échappées sur la route. À condition d’être équipé et rigoureux, à condition de se faire accompagner par des professionnels comme Dafy Moto, l’opération s’avère accessible à n’importe quel motard. Pour affiner votre style, pour booster les performances ou le son de votre moto, vous avez désormais toutes les cartes en main et la légitimité requise pour procéder au changement de votre échappement moto.
voir aussi : Ipone vs Motul : quelle huile moteur offre les meilleures performances ?
Laisser un commentaire