En tant que motards, nous croisons souvent sur la route des camarades à deux-roues. Pour communiquer tous ensemble, il est donc important d’apprendre les signes dédiés à certaines situations. Devenir motard, c’est un état d’esprit, alors, pour vous intégrer dans cette communauté, respectez-en les codes ! Aujourd’hui, nous vous présentons ainsi quelques bases pour vous familiariser avec ce nouveau langage 😉
Signes du motard : le salut de base.
Pour les motards, il est important de savoir que tout va bien. Nous utilisons pour cela le signe du V. Ce signe montre aux autres que la situation est sous contrôle. Il représente également la fierté d’être motard et d’appartenir à cette grande famille. Pour vous simplifier la tâche, un geste de la main peut suffire. Pour autant, utilisez la bonne main ! Vous vous rendrez vite compte qu’il vous sera difficile de lâcher votre main droite du guidon… Sinon, dans certaines agglomérations, un simple signe de la tête fait aussi l’affaire !
On sait dire merci !
Pour dire merci, vous n’allez pas utiliser votre main, mais le pied. En le tendant à droite, vers l’extérieur, vous remerciez ainsi le conducteur d’une voiture de se décaler pour vous laisser le doubler. Il vous permet alors de le dépasser en toute sécurité et il faut avouer que c’est sympathique ! Vous ne vous sentez pas de tendre votre jambe ? Faites plutôt un geste de la main, c’est selon votre feeling. À vous de choisir, l’important est de rester cordial. Après tout, la route est à tout le monde 🙂
Communiquez avec vos compagnons de route.
Lorsque vous êtes sur la route, vous vous trouverez dans différentes situations. On dit souvent que la communication est importante et c’est encore plus vrai lorsque vous partez à plusieurs. Dans la communauté motarde, nous avons la solution. Pas besoin d’intercoms (ou presque), nous utilisons les signes du motard.
Avant de tomber en rade, prévenez vos camarades de route qu’il est temps de vous ravitailler. Il faut fermer le poing vers le bas et lever votre pouce en direction de votre réservoir. Tous comprendrons que la pause essence s’impose !
Deuxième situation, vous vous trompez de route. Il faut alors faire demi-tour, mais comment le dire aux autres ? Ne paniquez pas ! Le principe est simple, vous dessinez un cercle avec votre doigt et tout le monde comprendra.
Attention, maintenant vous faites face à des obstacles ! Évitez-les en dirigeant votre doigt vers le sol, ou tout simplement en tendant votre jambe vers les potentiels dangers. Le groupe est prévenu avec ce signe et cela permet de continuer la route en toute tranquillité.
Un problème avec vos phares ? Normalement vos camarades savent réagir à cette situation. Leur poing doit en effet se fermer et s’ouvrir de manière successive. Soyez donc attentif à ce type de signe venant de leur part !
Pour annoncer une direction à vos collègues, montrez le panneau de la sortie que vous souhaitez emprunter. Cela évitera les demi-tours… 😉
Retrouvez tous nos articles « Evasion à moto » et suivez-nous pour toute l’actu moto sur les réseaux sociaux.
4 Commentaires
il y a un autre signe qui peut servir: tendre le bras gauche et monter et descendre celui ci comme un battement d’aile. Cela signifie qu’il y a danger et qu’il faut ralentir fortement! exemple un engin agricole en sortie de courbe invisible par les usagers qui arriverons derrière.
Hello
J’aurais bien évoqué le fait que le casque au sol est censé signifier un problème (plus particulièrement lorsqu’un motard est arrêté sur le bas de la route) et, qu’à ce titre ce « signe » ne porte pas chance donc on ne pose pas son casque au sol 😉
Hello George !
En fait pas seulement, ce signe à plusieurs significations.
L’une des plus anciennes est celle des archers anglais narguant les français des cette façon, car nous avions tendance à leur trancher les doigts d’archer.
Une autre est celle emblématique de Winston Churchill… Qui agitait régulièrement ce signe comme un ralliement, vers la Victoire.
Et enfin la signification que tu y attribue le petit loup !
Bonne journée
« Pour les motards, il est important de savoir que tout va bien. Ils utilisent pour cela le signe du V de la Victoire. »
Non, le signe de la main qui ressemble a un V représente en fait un loup c’est pour montrer son apartenance a la meute des motards qu’on le fait quand on se croise…