Prendre un virage en moto n’est pas évident en soi et peut même effrayer dans les débuts. Le but étant par la suite de prendre son virage de façon optimale sans perdre trop de vitesse. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Conseil n°1 : une position de conduite optimale à adopter en moto
Le premier facteur est la position de conduite. Souvent rabâchée lors du permis moto, la position du pilote, et notamment les genoux, est essentielle à la trajectoire que va prendre la moto et à sa stabilité.
Les pieds dans l’axe, la partie large sur les cale-pieds de la moto
Les pieds doivent être positionnés correctement sur les cale-pieds, c’est-à-dire que ce doit être la partie la plus large de votre pied qui doit être en contact avec le cale-pied. Ils doivent être positionnés bien dans l’axe de la machine (exit les pieds en canard ou la pointe des pieds) car ce sont vos pieds qui donneront l’angle à prendre en virage. Vos pieds doivent également être au maximum collés à la moto, cela vous aidera à serrer les genoux.
A moto, les genoux tu serreras
Nous y venons, à moto, les genoux doivent absolument serrer la machine. Ce sont eux qui vous permettent de piloter votre moto notamment en sentant son équilibre (plus vous êtes en contact avec la moto, mieux votre ressenti sera), mais aussi en jouant sur l’inclinaison de la moto vers la trajectoire souhaitée.
Les mains sur le guidon
A l’inverse des genoux, les mains sont moins importantes. Tout de même, vos mains, mais surtout vos bras vont vous permettre de pousser le guidon du côté où vous souhaitez tourner. Cet effet inclinera la moto dans la trajectoire voulue.
La partie haute de votre corps ne doit en aucun cas être crispée mais au contraire être la plus souple possible.
La position du haut du corps lors d’un virage
La position de votre corps et de votre moto vous viendra naturellement en virage. Bien qu’elles soient nombreuses, la position la plus naturelle est celle qui met en accord le pilote avec la moto : le pilote et la moto penchés à l’intérieur du virage.
Evoquons tout de même les autres positions. Fréquente sur circuit, le pilote penche davantage que la moto en déhanchant du côté intérieur du virage.
Il existe également le déhanché extérieur, c’est-à-dire que la moto penche davantage que le pilote, tandis que ce dernier est légèrement surélevé en déhanchant.
Conseil n° 2 : Le regard, un élément très important en moto
Outre la position, le regard est essentiel à la prise de trajectoire. Notre cerveau a besoin d’avoir une représentation de la route et des courbes afin de pouvoir prendre les virages en toute fluidité.
Tout d’abord, à l’entrée du virage, balayez le paysage du regard afin d’en avoir une représentation visuelle. Ensuite, placez votre regard vers le point de sortie le plus loin, car c’est votre regard qui guidera vos mouvements.
Conseil n°3 : Maitriser sa trajectoire et son allure en virage
Gardez en tête que le ralentissement (freinage et rétrogradage) se fait lorsque la moto est encore droite, avant le virage. Si vous attendez d’être dans le virage lorsque vous êtes penché, le fait de freiner aura tendance à redresser la moto.
Négocier son virage en moto : Extérieur, intérieur, extérieur
- Extérieur du virage: aborder le virage par l’extérieur afin d’augmenter au maximum l’angle du virage. Coupez les gaz avant d’attaquer le virage. NB : il est conseillé de garder un léger filet d’accélération.
- Intérieur du virage / point de corde: au milieu du virage, piquez vers l’intérieur jusqu’au point de corde.
- Extérieur / point de sortie: toujours dans le but d’élargir l’angle du virage, reprenez l’extérieur du virage en remettant les gaz vers le point de sortie.
Le but est de garder la trajectoire la plus droite possible et, par conséquent, perdre le moins de vitesse possible.
6 Commentaires
Merci j’avoue que j’y avais pas pensé ?
Attention au conseil N°3 !
Extérieur Intérieure Extérieure…..
Celui de DAFY est valable pour de la piste !
MAIS pour un usgae routier, il serait bien de préciser de ne pas trop rentrer vers l’intérieur, le point de corde, c’est bien en voiture, mais en moto, il faut penser à garder une marge de sécurité, car lorsque qu’un pilote penche pour prendre son virage, il déporte logiquement la partie haute de son corp du côté du virage, donc si il se trouve au point de corde à se moment là, selon sa taille, il est fort probable que sa tête, ainsi que le haut de son Corp, se retrouve de l’autre côté de sa voie de circulation. Donc danger ! Si vous croisez un usagé de la route, que ce soit,
une voiture trop à l’extérieur,
un camion qui prend trop large,
etc etc… Il peut vous percuté !
DONC ATTENTION A SE QU’ON ÉCRIT
QUAND ON DONNE DES CONSEILS DE CE GENRE. ?
Et oui, les prochains additifs 2020 au permis A2 contredisent le point N°3 qui amène à sortir « élargi » du virage alors que, en face, d’autres conducteurs peuvent se présenter. La sortie doit se faire au plus près de la corde en contrôlant sa vitesse
Bonjour Renard et merci beaucoup pour votre commentaire instructif et appelant à la prudence des usagers 🙂
Bonne journée !
1 et 2 OK, pas de problème. Mais le 3, il faut pas marquer n’importe quoi.
Il ne faut pas confondre conduire et piloter.
Sur route, ce n’est vraiment pas un bon conseil à donner à un jeune.
Sur route : trajectoire de sécurité.
Merci,
Bonne route
Merci