Le contrôle technique des deux roues, c’est comme une chanson populaire : ça s’en va et ça revient. Les motards et autres utilisateurs de scooters pensaient y échapper, mais suite aux contestations de certaines associations, l’arrivée du contrôle technique moto est plus que jamais d’actualité ! |
Le contrôle technique moto dès octobre ?
Voilà un nouveau coup de tonnerre dans l’actualité des deux roues. Le contrôle technique moto et deux roues est de retour. Et ce dernier sera mis en place dès cette année. En effet, il sera effectif dès octobre 2022. Nos belles machines devront être contrôlées de la même manière que les voitures.
S’il était question de solutions alternatives suite à la suspension du décret permettant la mise en place du contrôle technique, aujourd’hui ce n’est plus le cas. À première vue, il semblerait que les efforts et les contestations des associations en faveur de la mise en place du contrôle aient porté leurs fruits.
Pourquoi un contrôle technique ?
Pour commencer, le contrôle technique part d’une bonne intention. L’idée est de ne plus laisser des machines trop polluantes ou trop dangereuses rouler sur nos routes. C’est d’ailleurs l’un des arguments principaux des associations qui ont plaidés en faveur du retour du contrôle. Et c’est vrai que certains deux-roues mériteraient bien une remise en forme !
Il faut dire que beaucoup de machines en mauvais état circulent sur nos routes. Nous pouvons même voir ce contrôle comme un allié pour beaucoup de motards. En effet, il permettra de rendre l’achat d’une moto d’occasion plus sûr pour l’acheteur. Et cela sans avoir un bagage technique ! De même que cela réduira le nombre d‘épaves « roulantes », trop dangereuses pour leurs utilisateurs et les autres usagers de la route.
Qu’est-ce que cela implique ?
Cela dit, ce dernier viendra mettre un coup de frein à la personnalisation des machines. Cela risque de rendre la vie difficile à certains accessoiristes ou autres préparateurs du monde du deux-roues !
Sans parler des utilisateurs de deux roues. Ce sont ces personnes-là qui seront directement imputés des frais de passage et de la remise en état. Mais après tout, n’est-il pas essentiel de rouler sur une machine en bon état pour sa propre sécurité et celle des autres ? Du moment que ce futur contrôle s’appuie bel et bien sûr des éléments de sécurité utiles, cela ne devrait pas poser de problème. Et vous, qu’en pensez-vous de ce nouveau contrôle technique ?
13 Commentaires
Ha ba Voila je vais racheter un porte vignette.
Super un truc en plus qui va faire moche.
En plus si t’es pas motard tu touche pas la moto ou t’es tres bien assurer.
Salut a tous.
Et aller encore un bon moyen de nous taxer.
Il sera plus judicieux de remettre nos routes en état et de supprimer ces réhausseurs en plastique glissant.
De plus c’est un CT pour tout les 2 roues motorisés surtout y compris les 50cm3 toutes débridées, trafiquées, bruyantes et polluantes., ou pour personne. En fait ces 50 exclus du CT sont certainement celles qui en auraient le plus besoin.
Les CT seront ils fait par des pros moto ou bêtement par les CT Auto qui n’y connaissent rien en 2 roues.
BONJOUR
Contrôle techniques pour quoi pas . a conditions que les contrôles soit fait par des motards
ou professionnel de la moto et pas par centre de contrôles patenter
Avant de penser au contrôle technIque, a quand des infrastructures digne de se nom, STOP aux routes non entretenues, des graviers sur les petites routes sans signalisations, des peintures de sol qui a la moindre pluie devienne de vraie patinoires des nids de poules enfin bref la liste est longue. Les routes françaises sont lamentables et Il est hors de question que le laisse ma machine au premier péquin du coin, si ce n’est pas un mécano moto.
Et allez les vaches à lait!
Un bon motard vérifie et fait réviser régulièrement sa machine car avec 2 roues seulement et pas de carrosserie, c’est vital. Alors le CT c’est juste une pompe à fric du gouvernement de merde. Et pourquoi le CT ne s’applique pas aux 50 cm3 qui sont quasiment toutes débridées et trafiquées, qui fument et font énormément de bruit?
Alors ce CT sera utile et efficace pour la sécurité et la pollution si c’est pour TOUT les 2 roues motorisées.
A quand un CT pour les industries qui polluent bien plus que nos motos?
Plusieurs questions me viennent à l’esprit.
Qui va faire les contrôles ? Parce que si ce sont les meme que ceux des voitures, je rigole d’avance de leur incapacité.
Plutôt qu’un contrôle tous les 2 ans (les 3/4 des propriétaires de 2 roues motorisés font faire des révisions à l’inverse des voitures) pourquoi ne pas envisager un contrôle technique avant une vente d’occasion ??
Pour ma part je ne vois pas cela d’un mauvais œil. Je ne pense pas que cela nuise aux bons préparateurs soucieux de fournir des motos fiables. Par contre cela va écarter les bidouilleurs de tous poils. Certes la plupart des motos sont entretenues religieusement mais c’est loin d’être toujours le cas. Bon point aussi pour la revente, moi qui ne suis pas un mécano averti cela procurera au vendeur comme à l’acheteur un peu plus de sérénité. Reste à mettre en place le réseau. Qui va se charger de nos chères bécanes et quid de la formation des contrôleurs ?
Merde merde… Y en a marre, laissez nous en paie. À quand les contrôles pour les fumiers du gouvernement et les ecolos qui partent en vacances en 4×4…
Ouais… les lobbies du contrôle technique ont gagnés, le marché est trop juteux: quand il y a du pognon à se faire sans trop d’efforts… ma voiture est bien entretenue (elle a 9 ans), entre le moment où je la dépose et où je la reprend, il se passe 30 min ! Théoriquement, il est impossible de réaliser un CT complet dans ce laps de temps… Je ne me plains pas, jamais de contre-visite et 15% de réduction sur le tarif ; mais j’imagine que pour les motos, globalement bien entretenue par leur propriétaire, le CT sera une formalité… à 80€ l’autocollant sur la CG ! Bref, une belle arnaque. ✌️😎
Oui on se la fait mettre doucement
Pour ma part, ce qui risque d’être embêtant c’est le fait qu’il soit mis en place à des fins de sécurité (au début) et que d’autres points de contrôle soit ajoutés avec les années sous prétexte de…
Qui plus est, les personnes des contrôle techniques non formés aux contrôles moto.
Sans parler des tarifs qui sont équivalent à une voiture si non le même tarif pour des engins plus petits et avec en théorie moins de points de contrôle a faire…
Ce n’est que mon avis après libre à chacun de penser comme il le sent
Ride safe !
Le problème c que les centres de contrôle ne sont pas équipés pour les motos en plus ils ne sont pas formés pour nos moto .
Oui les préparateur de tout poil von pouvoir remballer
Moins de problème av les assurances qui n’assure pas ces hausses de puissance…