TWIN LINKS EPISODE 1 : l’aventure commence
Depuis plus de 40 ans, Dafy soutient chaque année des dizaines de projets sportifs, associatifs et citoyens. Cette année, Dafy accompagne le retour en Amérique de la première Harley Davidson 100 ans plus tard. Une sacré aventure !
Le projet que nous allons vous présenter ici est unique en son genre ! Plus qu’un projet, c’est une véritable aventure humaine hors du temps que s’apprêtent à vivre Pierre Lauvergeat accompagné de l’homme à l’origine de ce projet : Christophe de Goulaine.
En effet, les deux amis partiront prochainement en direction des États-Unis au guidon d’une des premières HARLEY DAVIDSON débarquée en France durant la première guerre mondiale. Pour bien comprendre toute l’histoire qui à mener ce châtelain de 50 ans à mettre sur pied un tel projet, suivez le guide !
Retour sur l’histoire
1917 : L’armée allemande ne cesse de couler les navires se rendant au Royaume-Uni. Ils pratiquent alors ce que l’on a appelé : la guerre sous marine à outrance. Les États-Unis, jusque là isolationnistes, décident de s’engager aux côtés du Royaume-Uni et de la France afin de défendre les valeurs de liberté et de démocratie.
Juin 1918 : Les forces américaines, dirigées par le général Sibert, débarquent avec une armada de véhicules militaires sur le port de Saint-Nazaire. Parmi eux, se trouve une machine qui deviendra emblématique et qui, 100 ans plus tard, continuera de marquer l’histoire et les hommes. Cette machine, une Harley Davidson 1000 18J a donc connu ses premiers tours de roues sur les terres de Loire Atlantique. Inconnue en France à ce jour, la marque mythique de Milwaukee fait rapidement sensation avec ses caractéristiques techniques incroyables pour l’époque.
2018 : 100 ans après l’arrivée des premières Harley venues du pays de l’oncle Sam, l’une d’entre elles s’apprête à traverser l’Atlantique en sens inverse pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre.
La belle Harley
Cette fameuse HARLEY appartient à Christophe de Goulaine, motard depuis l’âge de 18 ans et fan de la marque. Christophe est surtout un descendant de l’explorateur nantais, René de Goulaine de Laudonnière, à l’origine de la première colonie française d’Amérique. Persécuté lors des guerres de religion, cet aïeul protestant débarqua dans le Nouveau Monde en 1562 et construisit Fort Caroline qui deviendra Jacksonville.
La famille De Goulaine est par ailleurs propriétaire du Château de Goulaine, classé monument historique, dont les fondations remontent au Moyen-Âge. Ce château, géré par Christophe De Goulaine, sera le point de départ du périple de la Harley Davidson. Dans son pèlerinage familial, Christophe sera accompagné par Pierre Lauvergeat, 65 ans. Mécanicien moto de métier et ancien concessionnaire, M.Lauvergeat s’est constitué un petit musée personnel de motos anciennes. Il possède un stock de pièces historiques considérable et peut en usiner de nouvelles à sa façon. Chargé de la restauration et de la fiabilisation du side-car, il sera le précieux allié de Christophe de Goulaine tout au long du parcours. Pierre Lauvergeat entretient lui aussi des liens intimes avec les États-Unis puisque son père et son grand-père ont été libérés des tranchées en 1917 puis des camps allemands en 1944, par les soldats américains. On trouve dans ce projet de nombreuses valeurs que le groupe DAFY revendique depuis sa création : la passion, l’histoire, le partage et l’aventure !
Grâce à cette formidable machine à remonter le temps, Christophe de Goulaine et Pierre Lauvergeat remontent aux origines de Harley Davidson et des relations franco-américaines.
Dans les ateliers de Nantes, la Harley Davidson 1000 18J est reconditionnée et fiabilisée par les 2 hommes. L’aventure commencera le 2 mai prochain avec la traversée de l’Atlantique en cargo et un premier road trip pour rejoindre les usines de Harley Davidson à York et Milwaukee. Elle se poursuivra par l’emprunt de la fameuse Route 66 qui a façonné le mythe américain pour se terminer en Californie. Un siècle après avoir débarqué en Europe, la machine continue de porter les hommes vers leurs rêves…
Toutes les équipes Dafy sont heureuses et fières d’accompagner Pierre et Christophe dans ce périple.
Suivez l’aventure de ce formidable voyage dans prochain épisode TWIN LINKS 😉
Laisser un commentaire