Cette année encore, le Dakar est en ligne de mire pour Camille Chapelière. Sacré Champion de France des sables 2016 et 3ème motard Français du Dakar 2022, Camille Chapelière a pris le temps de nous parler de sa passion qu’est la moto ! 1min30 de lecture |
Extrait tiré du magazine 1974 #6
Bonjour Camille, pour commencer et pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous, moi c’est Camille Chapelière, 28 ans, je suis pilote de motocross, spécialisé dans les courses de plages.
D’où te vient cette passion pour la moto ?
En fait de base, mon père a toujours été passionné de moto depuis tout petit. Il regardait toutes les grandes courses, comme le Dakar ou le Touquet. Et quand j’avais 4 ans, il est allé faire un tour sur un marché en bas de chez nous, il m’a acheté un 50 QR et j’ai commencé comme ça. Depuis je n’ai jamais arrêté.
Depuis quand es-tu pilote pro ?
Alors, je suis passé pro à 24 ans.
D’ailleurs, si tu n’avais pas fait de la moto, tu aurais fait quoi ?
Je pense, comme tout jeune qui fait de la moto, à l’époque, je ne pensais pas à autre chose que ça, mais avec le recul, j’aurais bien aimé faire plus d’études. Je n’aimais pas trop l’école étant jeune, mais maintenant, je me rends compte que c’est important mais bon… J’en ai pris conscience un peu trop tard. Aujourd’hui, je pense que je serais plus attiré par le marketing et la communication. J’aime monter des projets pour des marques, des vidéos et voir aboutir tout ça jusqu’au rendu final.
Tu as commencé par le motocross, on t’a même vu une saison en enduro avec Romain Dumontier, mais tu t’es rapidement spécialisé dans le sable. Pourquoi plus cette discipline que le Mx ou l’enduro ?
C’est tout simple. En fait, je suis venu sur le sable un peu par hasard. Je faisais un peu de tout à l’époque ; de la terre, du sable, du supercross. Puis je me suis cassé le poignet en m’entraînant en supercross et quand j’ai repris la moto, j’ai commencé par une course de sable à Loon-Plage en 250cc où j’ai gagné directement et puis ça m’a plu. Ainsi, je suis vite passé sur la 450 et je suis parti dans le sable comme ça.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Camille Chapelière dans votre magazine 1974 #6, disponible gratuitement dans tous les magasins Dafy !
Laisser un commentaire