2016 est annoncée comme l’année « noire » pour le monde du 2-roues. De nombreux changements s’opèrent ou vont s’opérer dans la législation. Des textes ont déjà été votés, d’autres sont en cours. La principale raison avancée à tous ces changements par le gouvernement est la sécurité routière, avec comme objectif la baisse de la mortalité. Pour beaucoup de motards ou certaines associations, comme la FFMC, ces nouvelles mesures sont surtout un moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état. Mais, certains changements vont de soi dans le monde du 2-roues, tels que la circulation inter-files ou l’obligation de porter des gants. Dafy fait le point sur toutes ces nouvelles lois.
La circulation inter-files
Déjà largement pratiquée par l’ensemble des pilotes de 2-roues, notamment sur les périphériques des grandes agglomérations, l’autorisation de la circulation en inter-files est depuis longtemps demandée au gouvernement, des propositions avaient déjà été rédigées en ce sens en 1999 !
La circulation inter-files est donc depuis le 1er février 2016 en phase d’expérimentation dans 4 régions (Ile-de-France, Bouches-du-Rhône, Gironde et le Rhône) avec pour objectif de fluidifier le trafic dans les zones encombrées.
C’est donc plutôt une bonne nouvelle, bien accueillie, mais qui reste strictement encadrée. En effet, de nombreuses conditions doivent être respectées pour que cette pratique soit considérée comme légale, ce qui peut avoir ses limites.
Bien que cette loi ne change pas grand-chose pour la plupart d’entre nous, l’aspect légalitaire n’est pas négligeable, pour les régions concernées évidemment.
Toutefois, le véritable plus de cette mesure, c’est la formation des jeunes à cette pratique dans les moto-écoles et auto-écoles. La circulation inter-files nécessite quelques explications et quelques réflexes, pour les 2-roues comme pour les automobilistes. Mais pour le moment, la méthode de communication semble un peu légère : dépliants papier + film digital… à voir.
La circulation inter-file est expérimentée pendant 4 ans, prolongeable d’un an. Cela amène donc la généralisation de cette nouvelle loi à 2020.
Enfin, espérons que cette expérimentation ne soit pas l’occasion de verbaliser les motards hors de ces départements ou ceux qui ne respectent pas la loi à la lettre.
>> Retrouvez le décret sur le site legifrance.gouv.fr
Le port des gants obligatoires à moto
Cette nouvelle loi, qui paraît pourtant évidente pour tous les motards, obligera tous les conducteurs de deux-roues de porter des gants. Cette mesure s’appliquera également au passager.
Le décret d’application de cette mesure est prévu très prochainement mais l’obligation ne devrait être effective qu’au 1er janvier 2017 afin de laisser le temps à tous de s’équiper.
Pour être un peu plus précis, les gants devront être homologués et donc disposer de l’étiquette CE avec le pictogramme motocycliste.
En cas de non-respect de cette loi, le motard sera sanctionné par une amende de 2ème classe, ce qui représente 35 € avec un possible retrait de 2 ou 3 points.
Cette mesure, non pas attendue mais tout à fait rationnelle puisque tout motard qui se respecte porte déjà des gants et bien plus. En effet, rappelons-le, l’équipement du motard est très important car, en l’absence de carrosserie, les dégâts corporels peuvent être très importants. De plus, dans beaucoup de cas, les mains sont les premières touchées lors d’une chute et sont les premières victimes du froid.
Ainsi, bien que le port des gants et du casque soit obligatoire (les gants début 2017), ne négligez pas le reste de l’équipement, soit le blouson, les bottes et le pantalon. Il en va de votre sécurité et surtout de votre vie… N’hésitez pas à suivre les conseils Dafy pour bien choisir votre équipement en cliquant ici.
Enfin, pensez à bien vérifier la certification de vos gants et, le cas échéant, équipez-vous d’ici la fin d’année.
Et vous ? Que pensez-vous de ces nouvelles mesures ?
>> Retrouvez également les autres législations concernant les 2-roues.
Laisser un commentaire