Dafy the Blog
  • Actus moto
  • Tests et conseils
  • 100% Dafy
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Podcasts
Le scootériste est-il un motard comme les autres ?
Actus moto 29

Les scootéristes sont-ils des motards comme les autres ?

Par Dafy Moto · Le 21/07/2017

Les scootéristes font souvent l’objet de « discriminations » de la part des motards, considérés comme dangereux et associés aux livreurs de pizza. Nous vous avons posé sur Facebook la fameuse question : Les scootéristes sont-ils des motards comme les autres ? Et vous avez été plus de 2 500 à nous donner votre avis !

Si l’on regarde vos simples réactions, vous êtes 2 100 à ne pas considérer les scootéristes comme des motards et seulement 251 à les considérer comme tels. En revanche, si l’on regarde vos commentaires, et ils sont nombreux, on remarque que vous n’êtes pas si cruels envers nos amis scootéristes !

Non, les scootéristes ne sont pas des motards : Une histoire de machine

On va commencer avec les plus radicaux d’entre vous. Comme vous le dites si bien, un motard est un conducteur de moto. Mais après tout, certains ne sont-ils pas motards et scootéristes en même temps ? Prenons l’exemple de Jérémie : « Perso je fais de l’enduro (250 wrf) donc je me considère comme un motard et pour me déplacer je roule avec un 400 xmax.« 

Stéfany : « En dehors du ils ne savent pas sequiper, ne savent pas rouler, font nawak, etc… Pour moi, Non ce qui defini un motard c’est une machine avec une boite de vitesse et des rapports a passer, sur un scooter ya juste a accelerer. Donc ce nest pas une moto, et encore moins un motard.« 

Yoann : « Selon la langue française et ses dictionnaires un motard est tout simplement un conducteur de moto . Un chien est un chien et c est pas un chat ….« 

Une histoire d’équipement

Outre le fait de s’attacher à la langue française purement et simplement, nous retrouvons souvent les mêmes phrases autour de l’équipement.

Thibault : « C’est les SEULS deux roues, qui te disent JAMAIS merci quand tu faits un écart à en froller le barrière sur l’autoroute pour les laisser passer.Ils n’ont pas l’esprit du deux roues, donc non.« 

Loïc : « Les mecs en scooter avec juste un casque mais en t-shirt short et tongue pour moi c’est pas de motard« 

Selon certains d’entre vous, les scootéristes ne sont pas des motards en raison de leur non équipement et de leur comportement dangereux. Certains « motards » ne sont donc purement pas des motards non plus comme le dit Ben…

« Non…je ne considère pas les scooteristes comme mes égaux….ils passent pas de permis, s équipent mal en general et se croient tout permis comme certains motards… finalement est ce que certains motards ne feraient-ils pas.mieux de changer de caste?« 

Les scootéristes et l’esprit motard

Nous y venons… En effet, pour la plupart d’entre vous, le « vrai » motard est plutôt un esprit, une philosophie, qu’un rapport avec la machine.

Fabien : « Si il dit bonjour oui, si il s’arrête oui et si ils sont équipés sinon non …« 

Lutin : « Un deux roue me salut qu’il soit en 50 scoot moto vélo etc etc je répondrais je ne pense pas que la monture face de toi un motard ou pas c est l état d esprit je croise des jeune en 50 qui te salut alors que dès mec en bécane ne prennent même pas la peine de lève la mains
C est comme certain qui te salut pas car tu roule pas Avec le bon modèle de bécane bref tout ça c est un état d esprit« 

Ραςαελ : « Quelqu’un qui roule un deux roues, peu importe le quel, et qui est passionné par les deux roues, est un motard à mes yeux. Je roule en Kawasaki et si demain je m’assieds sur un scooter, ne suis-je plus motard? Ce n’est pas l’habit qui fait le moine. On ne voit pas qui est motard à l’œil nue. Il faut regarder dans le cœurs des gens.
Par contre les scootéristes qui dépasse pas la droite, se mettent à rouler à côté de toi à 50km à l’heure et qui ne saluent pas… je doute qu’ils font de la moto par passion. Du coup pas motards
« 

Après tout, comme le dit Boris : « Motard ça ne veut pas dire grand chose déjà… y’a même pas besoin de moto pour être motard, il suffit juste d’avoir l’équipement de base et c’est bon t’es motard. Et puis vieux motard que j’aimais ! » Merci Boris !

Nous allons terminer sur un petit commentaire sympathique de Steven : « Le scooter est a la moto ce que le babybel est au fromage » !

Merci à tous pour votre contribution et n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ! 😉

débatscooter

Vous devriez également aimer

  • Grand Prix MotoGP République Tchèque Actus moto

    Grand Prix MotoGP de République tchèque : les moments forts de la course

  • Grand Prix MotoGP Allemagne Actus moto

    Résultats et temps forts du Grand Prix d’Allemagne 2025

  • Grand Prix MotoGP des Pays Bas Actus moto

    Grand Prix MotoGP des Pays-Bas : Marc Marquez s’envole

29 Commentaires

  • Christian dit : 12/03/2023 à 00:09

    J’ai 65 ans et j’ai eu ma première 125cc à l’âge de 16 ans ..je roule été comme hiver en 2 roues et uniquement en 2 roues.Suite à des soucis aux jambes j’ai du passer au scooter alors quand des motards qui roulent à 90% en été me snobent je me dis qu’ils feraient mieux de ne pas avoir de préjugés sur ceux qui roulent en scooter !! Et pour info mon scooter se conduit uniquement avec le permis moto.

    Connectez-vous pour répondre
  • benoitB dit : 06/09/2021 à 21:52

    J’ai un scooter depuis 3 ans, je saluait les motards, mais ils ne me répondaient jamais.

    J’ai demandé à un collègue de travail qui est lui même motard, et il m’a répondu que les motards n’aimaient pas les scooters.

    Donc maintenant je ne fais plus l’effort de saluer les motards, et ceux qui me saluent, je ne leur répond pas.

    J’adore aller au travail en scooter, c’est un moment de bonheur avant le boulot, et je l’utilise aussi beaucoup pour me promener, et faire de petites courses.

    Je saluais par politesse, comme on dit bonjour dans la rue, mais les motards ont une mentalité bien bien eux, alors je les ignore et je m’éclate en scooter.

    Connectez-vous pour répondre
  • Un mec sur un scooter dit : 12/07/2021 à 12:23

    Je suis en scooter et non, je ne suis pas un motard.

    Un motard, c’est avant tout quelqu’un qui se définit comme tel et qui en suit les codes. A mon sens, c’est avant tout un état d’esprit plus qu’un groupe objectif avec une appartenance forcée ou d’exclue d’office.

    Je ne me sens pas appartenir à ce groupe, je n’ai pas non plus envie d’y appartenir. Le scooter est pour moi le moyen de locomotion idéal pour mes besoins, je n’ai pas de passion spécifique ni pour le scooter ni pour la moto.

    L’essentiel (en dehors du respect des lois) est cependant la courtoisie et le respect mutuel, sur la route comme ailleurs. Et cela vaut pour les deux côtés. Beaucoup de gens sur scooter sont des attardés, mais sur moto également.

    Les gens sur scooter ont cependant beaucoup à apprendre des « bons » motards à commencer par l’équipement, les règles élémentaires d’entraide, et de manière général le savoir vivre sur la route. Il y a des choses qui s’apprennent à la moto école, d’autres qui s’apprennent sur la route.

    Connectez-vous pour répondre
  • Lomba dit : 18/03/2021 à 17:53

    Bonjour à toutes et à tous. Alors comment dire… si j’écoute certains d’entre vous je ne suis pas motard. Comme l’ensemble d’entre vous d’ailleurs ! ..je m’explique. Je suis conducteur d’un scooter 125. Je n’ai jamais eu la presenption de me considérer comme un motard. Mais le motard existe t’il vraiment ? Pour les motards ( pilotes de motos ). Une mobylette c’est de la merde en boite, ( même si bon nombre d’entre vous en a posséder une dans ça jeunesse.. vos débuts en quelques sortes ) . Le scooter 50cm3 c’est juste bon pour les livreurs de pizza qui ne respectent rien. Je suis ok avec le non-respect mais c’est surtout un scooter qui passe facilement dans la circulation en ville, bon nombre de gens utilisent ce moyen de transport pour aller au travail, juste pour 10 ou 20km c’est suffisant, pas besoin d’un gros bolide. Pour les scooter 125 comme moi c’est avant tout un plaisir et j’ai plus de route à faire pour aller au taf, donc un véhicule adapté à mes attentes et qui me permettent de pouvoir faire des sorties sans problème. ( je signale au passage que je n’ai pas le permis moto, vu mon âge je ne vais pas le passer maintenant, prix du permis + prix d’une moto… le calcul a été vite fait )Ont va me dire pourquoi ne pas avoir pris une moto 125 dans ce cas ? Parceque les motards que je croise ne me salut pas quand je suis en scooter et ne saluront pas plus en moto 125. Car pour eux encore une fois tu n’ai pas un vrai motard, tout comme le motard custom dira que les Japonaises ne sont pas des vrais motos et vice-versa. Que tel ou tel sportive ne sont pas des vrais motos, ou que tel et tel marque ne valent rien, tu a trois ou quatre roues t’es pas motard, en quad ou moto cross t’es pas motard…. bref ! Si toute les personnes citées ici ne sont pas des motards à t’es yeux ( et tu fais partie de la liste ) alors dis moi si le motard existe vraiment ? Je roule en scooter 125cm3 et je n’ai aucun soucis avec les autres deux-roues, je ne grillent pas les feux, ni les stop. Je salut et je prends des vent mais au moins je reste poli et ça c’est l’esprit motard. Tu roule à 110km heure sur vois rapide… ben moi aussi.

    Connectez-vous pour répondre
    • Yamaha 12 dit : 09/05/2021 à 10:06

      Salut , je roule en Xmax 125 Edition Tech max 2020 et pour le coup ma machine ressemble beaucoup plus à un Tmax qu’un Xmax et à ma grande surprise il y a beaucoup de motard qui me salue sur la route pourtant on est considéré comme “scootériste”, je leur réponds car je suis fan de bécane mais vu les préjugés scooteriste/motards je vous avoue que ça me surprend encore…

      Connectez-vous pour répondre
  • Labiou dit : 14/03/2021 à 20:10

    Perso, je roule en scooter depuis bientôt deux ans, j’aimerais passer le permis moto mais pas forcément les moyens et surtout pas de garage… Cette question de saluer ou non me pose vraiment question car je me prends des vents 9 fois sur 10… C’est pénible… Je connais aussi quelqu’un qui roule en scooter 650 et qui n’est plus salué depuis qu’il ne roule plus en moto… C’est quand même bien ridicule tout ça. Et donc si un ado en mob fait signe on ne lui répond pas ? Pfffff

    Connectez-vous pour répondre
  • Lionel dit : 13/03/2021 à 12:09

    Vous oubliez que sur la carte grise d’un scooter (supérieur à 50cc), il est mentionné : Motocyclette et qu’un permis A1ou A2 est nécessaire pour les conduire…
    Mais au-delà de la machine, on parle d’esprit motard, et (à part Christine de S. King) les machines n’ont pas d’esprit.
    Bisous les gens 🙂
    V

    Connectez-vous pour répondre
  • Raptor XI Pro Max dit : 25/10/2020 à 00:44

    Non, la différence entre motard et scooteriste est simple comme l’a dit un autre usager. L’un achète sa monture pour être devant dans la file au feu rouge ou pour casser des retros en interfile, l’autre pour le plaisir.

    Connectez-vous pour répondre
    • Dafy Moto dit : 23/11/2020 à 10:50

      Ne pas faire de généralités… 😉

      Connectez-vous pour répondre
    • benoitB dit : 06/09/2021 à 22:06

      Faux, je me fais plaisir en scooter et je ne fais pas d’interfile, j’attend sagement derrière les voitures. On vois bien là les limites de la mentalité « motard »…

      Connectez-vous pour répondre
  • Christian EICKE dit : 28/08/2020 à 03:47

    La différence se situe surtout par l’utilisation du 2 roues. Le scoot est avant tout un utilitaire aux côtés pratiques et non un engin de loisir. Mais c’est tout de même un vrai 2 roues soumis aux mêmes conditions et risques qu’une moto et, de ce point de vue, le mépris affiché par les conducteurs de motos est juste un révélateur de l’étroitesse d’esprit de celui qui la conduit… J’ai possédé un Burgman 650 qui m’a apporté toute satisfaction malgré une mécanique déplorable. Je roule actuellement en V-max 1200, futur collector oblige…

    Connectez-vous pour répondre
    • IMBERT dit : 26/09/2020 à 05:10

      Un moto ou scooter sont des deux roues et même trois ou quatre roues pour certaines machines. Elles sont différentes de conception c’est évident. Mais pour rappel les formations scooter ou motos sont les mêmes on passe les mêmes permis correspondant aux cylindrées bien entendu. Les motards devraient faire plus attention sur la route sachant le nombre important d’accidents dont ils sont les auteurs. De plus ce n’est pas parce que l’on a un permis de conduire que l’on est meilleur conducteur. Il y a des gens qui se comporte bien et il y a les imprudent. Des scootoristes peuvent être motards par choix et vice versa. Que certains motards descendent un peu de leur pied destal. Ils ne sont pas des champions du monde de moto non plus.Il vaut mieux être un bon scootoriste qu’un mauvais motard. A bon entendeur !!!

      Connectez-vous pour répondre
      • Dafy Moto dit : 23/11/2020 à 10:52

        Bien dit !!! 🙂

        Connectez-vous pour répondre
  • Olivier dit : 30/05/2020 à 11:49

    L’esprit motard …. Oui il a surement existé, je parle comme un vieux c…. qui a plus de 35 ans de permis moto de la 50cm3 à 750cm3. Aujourd’hui je roule en scooter, la différence avec la moto ? Je joins l’utile à l’agréable. Quand à l’esprit motard …. l’année dernière, j’ai été le seul 2 roues qui s’est arrêté pour aider un motard en rade. L’esprit motard a existé quand les gars mettaient les mains dans le cambouis. Aujourd’hui c’est plutot le défilé des plus belles bécanes et des plus beaux équipements… Tout se perd ma bonne dame 🙂 J’ai même croisé des motards lever la main car mon scoot fait un peu moto (scarabeo 500 ancienne modèle) et le rabaisser vite fait en voyant que c’était une scooter ! Mon Dieu !! j’ai failli faire un geste de fraternité à un scooter !! beurrkkkk

    Connectez-vous pour répondre
    • benoitB dit : 06/09/2021 à 22:09

      Comme tu le dis, ce n’est que du « m’a tu vu ». Je me fais plaisir en scoot comme toi, et les autres je les emmerde.

      Connectez-vous pour répondre
  • Jean Dumons dit : 31/03/2020 à 09:57

    C’est ce que j’appelle le complexe du scooter, un comportement psychologique intéressant.
    Les motards qui achètent un scooter se sentent un peu coupables vis à vis des (vrais…) motards, ils développent un sentiment d’infériorité dont ils souffrent (un peu à cause de nous, les « vrais », nous les méprisons et ne les saluons même pas). Leur seul recours c’est de tourner la poignée de gaz pour montrer un semblant de virilité.
    Les trois roues sans permis sont assez rares et se comportent plutôt bien. Ce sont plutôt les kékés en Tmax et autre gros scooters qui font les andouilles. Ceux-la ont normalement le permis. Le problème c’est que nous les dénigrons, ne les saluons pas et ne leur reconnaissons las le statut de motard. Ils en font un grave complexe d’infériorité. Pour être reconnus dans leur virilité défaillante, ils se croient obligés de faire des acrobaties, du bruit, et de montrer qu’ils sont capable de nous pourrir au feu rouge ou dans les remontées de files.
    J’ai remarqué le même comportement avec les voitures Smart, qui ont toujours besoin de passer devant.
    Soyons grands seigneurs en compatissant au mal-être des « pilotes » névrosés de T-max !

    Connectez-vous pour répondre
    • Olivier dit : 30/05/2020 à 11:51

      Bien vu 😉

      Connectez-vous pour répondre
  • IMB dit : 28/07/2019 à 18:11

    Un bon motard c’est celui qui s’équipe bien qui respecte la réglementation routière et qui ont du savoir vivre avec tous les autres usagers de la route.

    Connectez-vous pour répondre
    • Dafy Moto dit : 05/08/2019 à 11:16

      Tout à fait IMB 🙂
      Merci de votre commentaire !

      Connectez-vous pour répondre
      • denis dit : 27/08/2020 à 10:27

        Tout à fait d’accord IMB, j’ai racheté une bécane après 35 ans et j’ai aussi hésité entre un scooter et une moto. J’ai eu dans mon jeune temps 2 scooters Vespa 125 et 3 bécanes.

        Je salue les scooters et les motards sur ma « Triumph Bonneville 900 cm3 » et j’en suis très heureux. Bonne route !!

        Connectez-vous pour répondre
        • IMB dit : 26/09/2020 à 08:25

          Sur la route il y a des usagers de la route motards scooters voiture camions etc. Il y des bons usagers de la route et des mauvais qu’on est ou non un permis de conduire. Il faut mieux se comporter entre tous. Il faut respecter les choix de tel ou tel véhicule (scooter ou moto). Un peu de civisme qui fait bien défaut à notre époque devrait faire un retour en force à l’heure actuelle.

          Connectez-vous pour répondre
  • Jean dit : 27/07/2019 à 18:03

    Bonjour à toutes et à tous, je suis motard depuis maintenant 40 ans, je suis maintenant en scooter 300 cm3 la raison étant une santé un peu plus fragile, et le scooter est apparu pour moi un bon compromis, et garder une joie de pratiquer le 2 roues. Au début de mon expérience de scooter, machinalement, je faisais signe, l’habitude quoi…. et en face rien pas de réponse, je ne comprenais pas trop, et puis je me suis dit, pourquoi les utilisateurs de motos seraient différents du reste de la population ? Nous sommes aujourd’hui dans une société où tout part à volo, et je pense qu’aujourd’hui les pseudos motards ne sont pas en reste. Du coup, pas de soucis, quelqu’un me fait un signe je réponds si non rien puisque pas de réponse sur au moins 98 % des signes, cela montre que c’est tout simplement du vent. Aujourd’hui, trop de monde peut être a le permis moto (Je précise détenteurs du permis moto et pas motards) et cela ne veut plus rien réellement dire, il s’est installer une mentalité je me la pête, ou tout simplement il y a de plus d’imbéciles sur des 2 roues ???? Allez savoir, mais après tout quelle est l’obligation de faire un signe ? Il n’y a qu’en France que cela se fait…

    Connectez-vous pour répondre
    • Dafy Moto dit : 05/08/2019 à 11:21

      Bonjour Jean et merci beaucoup de votre commentaire / témoignage !
      Je pense qu’un grand nombre de scootéristes se reconnaîtront dans vos lignes… Même si les machines ne sont pas les mêmes, tout le monde fait partie de la grande famille du deux-roues 🙂
      Espérons que les mentalités s’ouvrent un peu pour laisser place à la tolérance…
      Bien à vous

      Connectez-vous pour répondre
    • aranda dit : 11/10/2019 à 11:16

      Bonjour à tous
      Je roule en scooter (125 xmax) depuis plus de 2 ans (ex-compagne de motard) car passionnée de 2 roues tout simplement. Mes finances ne me permettent pas de passer mon permis mais je reste passionnée, comme vous les garçons, je me retourne quand une moto passe ou je la regarde avec plaisir quand elle est garée… J’ai pris plaisir à vous saluer systématiquement en tant que passagère mais au volant de mon scooter, je ne salue pas puisque les motards (pour certain) ne saluent pas les scooters. Et puis, à ma grande surprise, certain motard me salue! je suis ravie!!! pour certain, j’ai le temps de répondre mais pour d’autres c’est trop tard et je m’en excuse, mais du coup quand je salue pour ne pas rater un salut, c’est 4 fois sur 5 le vent assuré!!! compliqué de suivre les gars… on fait quoi dans ce cas? LOL

      Connectez-vous pour répondre
      • Dafy Moto dit : 23/10/2019 à 11:58

        Bonjour Aranda et merci pour votre commentaire 🙂
        Il faut continuer je pense, afin que les mentalités évoluent aussi !
        Il y a parfois des motards qui ne saluent pas les autres motards… Je pense que tout est aussi une question de personne parfois ^^
        Bonne continuation à vous en tout cas et merci de votre témoignage

        Connectez-vous pour répondre
  • JO dit : 23/07/2019 à 08:57

    pour ma part je pense qu’il est préférable de bien conduire un scooter, plutôt que d’être motard et ne pas savoir « PILOTER ».

    Connectez-vous pour répondre
    • Dafy Moto dit : 05/08/2019 à 11:36

      Bonjour Jo et merci pour votre commentaire.
      Ce que vous dites est tout à fait vrai 🙂 Et puis finalement, nous sommes tous à deux-roues… peu importe la machine sur laquelle nous roulons ^^
      Bonne journée et merci de votre lecture

      Connectez-vous pour répondre
      • aranda dit : 11/10/2019 à 11:18

        Bonjour

        c’est un peu aussi mon point de vue…Dans les 2 cas on partage la même passion des 2 roues

        Connectez-vous pour répondre
  • IMB dit : 22/07/2019 à 11:10

    Les motards se croient meilleurs que les scooters même entre les motards avec des machines sportives et les bikeurs ils sont divisés. Les accidents impliquant les motards sont en hausse c’est pourquoi le gouvernement réforme le permis A2 . Alors un peu de civisme !!!

    Connectez-vous pour répondre
  • Répondre Annuler la réponse

    Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

    <
    < 2021 >
    January
    >
    Month
    Month
    List
    Week
    Day
    MoTuWeThFrSaSu
        123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Loading
    • Accueil
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Charte d’utilisation

    A propos de Dafy

    Dafy est le spécialiste de l’accessoire pour la moto et l’équipement du pilote. Leader sur ce créneau depuis 1974, Dafy est le premier-né des réseaux d’accessoiristes en France. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 170 magasins. Chaque point de vente est équipé d’un atelier dans lesquels nos experts vous proposent de nombreuses prestations pour la réparation et l’entretien de votre 2-roues. [...]

    Catégories

    • Actus moto
    • 100% Dafy
    • Tests et conseils
    • Evasion à moto
    • Je suis motarde
    • Agenda Moto

    La communauté Dafy

    • La boutique en ligne
    • Facebook
    • Instagram
    • Youtube

    © 2015 Dafy Moto Design, Tous droits réservés.

    428 shares